Artikel-artikel mengenai fait religieux

Menampilkan semua artikel

Les entreprises françaises ont du mal à s'approprier le droit en matière de gestion du fait religieux. shutterstock

Fait religieux en entreprise : après Baby-Loup, le grand flou

Un comité de l’ONU a donné raison à Fatima Afif, licenciée de la crèche Baby-Loup pour avoir refusé de retirer son voile. Un évènement qui complique encore la gestion du fait religieux en entreprise.
Il nous faut questionner nos pratiques en matière d'individualisation et de promotion des diversités. D'où l'importance du dialogue. rawpixel/Pixabay

Faits religieux au travail : de l’émergence à l’encadrement par le droit et le management

Connaître l’histoire du fait religieux au travail permet de mieux comprendre l’importance des représentations et du droit. La responsabilité des pratiques de RH est aussi à prendre en compte.
Des moines bouddhistes dans le monastère de Ganden, au Karnataka, en Inde. François Zeller/Flickr

Laïcité et fait religieux à l’épreuve de l’humour

Dans un pays laïc comme la France, la question de la religion reste sensible, alors que celle-ci fait partie de la culture du pays depuis des milliers d’années. Et si l’on en riait ?
Les pratiques outre-atlantiques et européennes sur le port de signes religieux diffèrent dans le cadre professionnel. Ingrid Barrentine/Wikimedia

Religion au travail : perspectives européennes et outre-Atlantique

L'implication de plus en plus personnelle des employés dans leur travail a aussi permis que leur pratique religieuse et leur pratique professionnelle s'entrechoquent.
Dans une rue de Port au Prince en 2004. Wikimedia

Le Vaudou, miroir des luttes politiques haïtiennes

Tantôt honoré, tantôt stigmatisé comme cause de sous-développement, le vaudou est à la fois l’allégorie des fractures sociales et un rempart culturel aux tentatives d’ingérence politique extérieure.
Conseil des dieux, par Raphael, 1518–19.

Éducation au fait religieux : où en est-on ?

À figer l’approche des religions au moment de leur apparition dans l’enseignement, le risque est grand de les fixer dans une intemporalité trompeuse.

Kontributor teratas

Lebih banyak