Artikel-artikel mengenai religion

Menampilkan 1 - 20 dari 213 artikel

La Tentation de saint Antoine par David Teniers le Jeune. Wikipédia

Les premiers moines chrétiens étaient… des Égyptiens

Comme toutes les grandes religions, c’est d’abord en modifiant profondément le rapport à l’espace et au temps que le christianisme s’est imposé à ses premiers fidèles.
Utiliser des applications est généralement gratuit, mais, en contrepartie, les éditeurs récupèrent de la donnée. AlesiaKan / Shutterstock

Économie de la gratuité : rien n’est jamais vraiment « offert » sans contrepartie

Les offres de produits et de services gratuits se multiplient. « There is no such thing as a free lunch », dit l’adage américain. Peut-on réellement parler de gratuité dans la sphère économique ?
Mur de commémoration des bataillons australiens et néo-zélandais lors de la Première Guerre mondiale contre les Allemands. Les coquelicots rendent hommage au sacrifice de ces hommes. pxhere

Mourir au combat : pourquoi le sacrifice de soi fait-il débat ?

Comparer l’éthique du sacrifice religieux du terroriste et le sacrifice suprême du militaire peut paraître incongrue, si ce n’est choquant. Et pourtant des traits communs surgissent.
Depuis plusieurs années des attaques récurrentes attribuées à des djihadistes ciblent régulièrement des responsables religieux chrétiens. Ahmed Ouoba/AFP

Comment s’expliquent les attaques contre la communauté chrétienne au Burkina Faso ?

La communauté est localement perçue comme étrangère et comme étroitement associée à l’État, faisant des catholiques des cibles pour des groupes armés déterminés à saper toute autorité concurrente.
Au Sénégal, les relations État-religions restent très étroites. Seyllou Diallo/AFP

Débat : Y a-t-il une laïcité à la sénégalaise ?

Le Sénégal est-il vraiment un pays laïc ? Ou pourrait-on en douter tant le religieux influence la société sénégalaise ? Confréries, églises, franc-maçonneries, qui fait la loi au Sénégal ?
Dubai, une ‘ville-entreprise’ qui favorise les expatriés occidentaux sur des critères très précis. Denis Harsch/Unsplash

Se vendre comme occidental à Dubaï

L’« occidentalité » est construite comme un argument de vente au service de la « marque » Dubaï. Que recouvre cette expression et qui concerne-t-elle ? Extraits.
Les décisions de justice se succèdent mais n'éclairent pas toujours les managers sur la manière de traiter le fait religieux en entreprise. Aleksandra Suzi / Shutterstock

Des entreprises toujours sur le qui-vive face à la religion

Si les statistiques font état d’un recul global des problèmes liés au fait religieux en entreprise, la question est encore loin d’être réglée.
Prières collectives à la fin du mois de Ramadan à Saint Denis de la Reunion le 16 juin 2018. Richard BOUHET / AFP

Existe-t-il un islam européen ?

La présence musulmane en Europe est récente mais suffisamment implantée pour qu’elle en fasse désormais partie intégrante. Peut-on cependant parler d’un islam spécifiquement européen ?
Le Président Emmanuel Macron et sa femme Brigitte Macron accueillis par l'évêque Helmut Dieser à la cathédrale d'Aachen, le 10 mai 2018, avant la remise du prix Charlemagne. Ludovic Marin/AFP

Élections européennes : le facteur religieux, un élément secondaire, vraiment ?

Si la référence religieuse ne fait plus l’élection, elle devient un marqueur symbolique pour exprimer une identité, une mémoire ou des valeurs.
Fresque, 166 × 125 cm, Couvent San Marco, Florence (détail). Noli me tangere (Ne me touche pas) : paroles prononcées par Jésus-Christ ressuscité, le dimanche de Pâques, à l'adresse de Marie-Madeleine. Wikipédia

La résurrection de Jésus est-elle une fake news ?

Tout ce qui concerne Jésus est faux sur le plan historique voire archéologique ?
Le porte-parole des Talibans, Mohammad Abbas Stanikzai, lors de pourparlers sur l'Afghanistan organisés à Moscou, en février 2019. Yuri Kadobnov / AFP

Afghanistan : peut-on faire la paix avec les talibans ?

Loin d’être une force extérieure ou marginale, les talibans sont une force politique et militaire bien enracinée, notamment dans l’Afghanistan rural, conservateur, principalement en zone pachtoune.
Amal Clooney prend la parole lors d'une rencontre du Conseil de sécurité de l'ONU, la semaine dernière, au côté de Nadia Murat. Une résolution de l'ONU visant à punir ceux qui utilisent le viol comme arme de guerre et aider les survivants de telles atrocités a été édulcorée en raison de l'opposition américaine. (AP/Seth Wenig)

Voici pourquoi les États-Unis se sont opposés à une résolution de l'ONU contre le viol

Une résolution de l'ONU visant à punir ceux qui utilisent le viol comme arme de guerre et aider les survivants de telles atrocités a été édulcorée en raison de l'opposition américaine.

Kontributor teratas

Lebih banyak