Artikel-artikel mengenai religion

Menampilkan 1 - 20 dari 91 artikel

Opération de l'armée dans une favela de la province de Rio (novembre 2017). Mauro Pimentel/AFP

Brésil : catastrophe en vue

Depuis la destitution de Dilma Rousseff, le Brésil poursuit sa dégringolade et semble s’acheminer inéluctablement vers un régime autoritaire.
Des réfugiés rohingyas marchant en direction d'un camp au Bangladesh, le 2 novembre dernier. Dibyangshu Sarkar/AFP

La religion n’est pas la seule explication derrière la traque des Rohingyas

Les violences commises à l’encontre des Rohingya doivent aussi être analysées à travers le prisme économique : le Myanmar est en plein développement industriel.
Musulmane priant dans le Caveau des Patriarches, Hébron, 2014. © Manoël Pénicaud / Le Pictorium

Podcast : Islam, christianisme, judaïsme : retour sur les lieux saints partagés de l’Europe à la Méditerranée

Lieux saints partagés: regards méditerranéens.
Retour sur l’exposition « Lieux saints partagés » du 24 octobre 2017 au 21 janvier 2018, Musée de l’histoire de l’immigration.
Trois femmes dans un parc de Montréal. Avec la loi n°62 les Québécoises devront désormais circuler à visage découvert dans les espaces publics. Emmanuel Huybrechts/Flickr

Interdiction du niqab au Québec ou l’exploitation politique du corps des femmes

Le Québec a adopté un projet de loi interdisant le port du voile intégral dans les espaces publics : un « faux débat » selon les défenseurs des droits civils qui sert surtout le discours islamophobe.
Vue depuis les tours du Mecca Royal Hotel Clock Tower, sur les pèlerins à la Grande Mosquée, à la Mecque, durant Ramadan en 2015, ville sainte de l'Islam située au coeur de l'Arabie Saoudite.

Comprendre le « soft power » salafiste de l’Arabie saoudite

L’orthodoxie salafiste est, depuis un siècle, devenu un axe de politique étrangère majeure au sein du royaume saoudien.
Ours et hyène de la Grotte Chauvet. Wikipedia

Les animaux sacrés, une espèce en voie de disparition ?

La fin des religions polythéistes a contribué à désacraliser les animaux. Retour sur trois cas emblématiques : le poisson chrétien, l’ours germanique et le chien aztèque.
Des réfugiés Rohingya arrivent au Bangladesh début septembre. Plus de 370 000 d'entre eux ont fui les violences dans l'état de l'Arakan. MUNIR UZ ZAMAN / AFP

Retour en Arakan ou comment comprendre la lente exclusion des Rohingyas

L’Arakan est devenu un foyer de cristallisation des conflits de la Birmanie contemporaine, aggravant la situation de ses populations musulmanes, symboliques.
Des enfants d'une école coranique à Mombasa, au Kenya. Michał Huniewicz/Flickr

L’éducation arabo-islamique en Afrique subsaharienne : dépasser les idées reçues pour construire l’avenir

En Afrique subsaharienne, l’éducation arabo-islamique, n’est ni récente ni un épiphénomène. Négligée et mal comprise, elle reste fondamentale à intégrer au développement éducatif de la région.
Il nous faut questionner nos pratiques en matière d'individualisation et de promotion des diversités. D'où l'importance du dialogue. rawpixel/Pixabay

Faits religieux au travail : de l’émergence à l’encadrement par le droit et le management

Connaître l’histoire du fait religieux au travail permet de mieux comprendre l’importance des représentations et du droit. La responsabilité des pratiques de RH est aussi à prendre en compte.
Des moines bouddhistes dans le monastère de Ganden, au Karnataka, en Inde. François Zeller/Flickr

Laïcité et fait religieux à l’épreuve de l’humour

Dans un pays laïc comme la France, la question de la religion reste sensible, alors que celle-ci fait partie de la culture du pays depuis des milliers d’années. Et si l’on en riait ?
Patrick Noukpo, « Derrière le masque ». Peb&Fox/Université de Lorraine

Ma thèse en BD : « Derrière le masque »

Pour le concours « Ma thèse en 180 secondes 2017 », l’Université de Lorraine propose une version BD des travaux de ses 11 finalistes. Voici « Derrière le masque » par Patrick Noukpo.
Divine jouissance. Ariane Potapieff. 2017. Publié avec l'aimable autorisation de l'Ecole supérieure d'arts graphiques Penninghen, partenaire de la revue Terrain. Penninghen

Pour l’amour de Dieu : jouir dans la souffrance

Qui est la sainte Lydwine de Schiedam et que représente son « étrange jouissance », dans les vers et la gangrène, dans le vomi et le pus ?

Kontributor teratas

Lebih banyak