Artikel-artikel mengenai islamisme

Menampilkan 1 - 20 dari 26 artikel

Devant le Bataclan, à Paris, le 12 novembre 2016, jour de sa réouverture un an après les attentats de Paris. François Guillot/AFP

Terrorisme islamique : déclin ou métamorphose ?

S’il était présomptueux de claironner l’annonce de la décomposition du terrorisme islamique, l’image de fortes inflexions s’impose.
Capture d'écran d'une vidéo de propagande de l’État islamique disponible sur le réseau social Youtube jusqu'en octobre 2014. Karl-Ludwig Poggemann/Flickr

Comment devenir djihadiste en quelques clics

Les processus à l’œuvre dans la radicalisation de jeunes musulmans sont anthropologiques, psychologiques, politiques et algorithmiques. Pour lutter, il faut entendre, encadrer, construire et éduquer.
Dans une rue de Manchester, quelques jours après l'attentat du 22 mai 2017. Oli Scarff / AFP

Radicalisation, déradicalisation… Que savons-nous au juste ?

Les terroristes qui nous ont fait tant de mal ont eu besoin de soutien pour organiser leur action, logistique mais aussi psychologique. Il est temps de développer la recherche dans ce domaine.
François Fillon et Laurent Wauquiez au pied de la statue de la Vierge au Puy-en-Velay, en avril 2017. Thierry Zoccolan/AFP

Un catholicisme otage de la campagne présidentielle

Depuis le premier tour, le débat sur le report des voix fait rage au sein du catholicisme français dont les lignes de fractures se multiplient. « Le » vote catholique n’est-il pas une chimère ?
Le centre de Pontourny, premier centre de déradicalisation ouvert en France, en septembre 2016. Guillaume Souvant / AFP

Les limites de la politique actuelle de « déradicalisation »

Sans une prise de conscience de la complexité du phénomène du néo-fondamentalisme, il est à craindre que les différents plans de « dé-radicalisation » ne reçoivent qu’une efficacité limitée.
Début 2015 : le temps du « Lol Djihad » (image extraite d'une émission de télévision du 10 février 2015 : « Daech, naissance d'un état terroriste »). Alatele fr/Flickr

« Les Revenants » : pour comprendre les djihadistes français

Le travail méticuleux et courageux du journaliste David Thomson sur les djihadistes français éclaire d’une lumière crue le fanatisme et ses divers avatars.
La carte de séjour de l'auteur de l'attaque de Nice. Police nationale/ AFP

La pensée scientiste du terroriste djihadiste

Plutôt que d’opposer les Lumières occidentales à un obscurantisme islamiste, il serait nécessaire de redécouvrir, dans la tradition critique, la violence potentielle de la raison.
Sur une plage, au Maroc. Fadel Senna/AFP

Que se cache-t-il derrière le burkini ?

Au-delà d’une polémique estivale, l’affaire de ce vêtement « islamique » est l’occasion de réfléchir sur les contours du vivre-ensemble aujourd’hui.
Le président Erdogan, à son arrivée au G20 en Chine le 4 septembre. Etienne Oliveau/AFP

Erdoğan, la guerre tous azimuts

Un temps affaibli politiquement, le président turc a lancé une offensive contre tout ce qui de près ou de loin risquerait de le menacer, aussi bien à l’extérieur de ses frontières qu’à l’intérieur.
Le burkini, cet obscur objet du débat public. Et demain : les crèches de Noël dans les mairies et les repas de substitution dans les écoles? bellmon1/Flickr

Le burkini, entre stratégie de sidération et de mystification

Ou l'on comprend, à travers quelques artefacts des sciences de gestion, pourquoi la rentrée politique se fait sur fond de surenchère identitaire. Et pourquoi ça risque de durer...
Dans un parc aquatique, en Egypte en 2011. Frans Persoon/Flickr

Panique morale autour du « burkini »

Une partie importante de la population est convaincue de l’existence d’une continuité entre islam et islamisme radical, et se sent menacée par la présence même de l’islam sur le territoire national.
Le soulagement des partisans d’Erdogan, le 19 juillet, après l’échec du coup d’État. Daniel Mihailescu/AFP

Turquie, la crise permanente comme outil de domination

La tentative avortée de putsch, le 15 juillet dernier, s’inscrit dans une longue lignée de coups de force de l’armée. Mais son échec témoigne de la mutation du pays et du déclin des militaires.
Manifestation à Los Angeles en soutien aux victimes d’Orlando. Mark Ralston/AFP

Orlando : Trump, les républicains et les LGBT

Le massacre d’Orlando est à la fois un argument pour la campagne anti-islamiste de Donald Trump… et un embarras pour le parti républicain, divisé sur les droits des LGBT.

Kontributor teratas

Lebih banyak