Artikel-artikel mengenai Sénégal

Menampilkan semua artikel

En Afrique, le nombre d’abonnés uniques est passé de quelques milliers au début des années 2000 à 420 millions en 2016. Anton_Ivanov / shutterstock

Téléphonie mobile et secteur informel à Dakar : la grande polarisation des usages professionnels

Si la téléphonie mobile a transformé en profondeur les activités informelles en Afrique, les usages se caractérisent aujourd’hui par une grande hétérogénéité. Étude de cas à Dakar, au Sénégal.
À Dakar, le taux d’accès à l’eau potable est de 98 %. AFD

Partenariats public-privé dans le secteur de l’eau : retour sur le cas sénégalais

Alors que le Sénégal doit décider qui exploitera ses services d’eau potable à Dakar et dans 66 villes sénégalaises, une récente étude revient sur les réformes du secteur de l’eau urbaine du pays.
Ceinture de hanches, 2016. A Dakar, plaisir et injonctions franches vont de pair avec objets et images romantiques. Ismaël Moya

Objets de plaisir : les armes des femmes à Dakar

À Dakar, les femmes disposent d’un véritable arsenal d’objets érotiques mêlant odeurs, sons, romantisme et expressions salaces au cœur de la sexualité maritale, décrite comme un véritable combat.
En Afrique, les technologies de communication ont été utilisées comme vecteur éducatif dès la fin des années 1960. Ymagoo/Fondation Orange

Le numérique peut-il réinventer l’éducation de base en Afrique ?

Les technologies de l’information et de la communication en éducation (TICE) offrent de nouvelles possibilités pour améliorer l’éducation de base en Afrique.
Des élèves de de l'École Alioune Dia (Rufisque) observent l'oeuvre de Kiluanji Kia Henda pendant leur visite à la Biennale Dak'Art. Page facebook de la Biennale Dak'Art

« L’art nègre ? Connais pas » : existe-t-il un art africain contemporain ?

L’art contemporain africain cherche à se départir de l’étiquette « fétiche » héritée des débuts du XXᵉ siècle et s’aligne sur l’art contemporain occidental, voire l’« art contemporain global ».
L'Université Cheickh anta Diop à Dakar. Myriam Louviot/Flickr

Mai 68 à Dakar, Senghor et « con-bandit »

Mai 68 n’a pas enflammé que Paris. À Dakar aussi, les étudiants étaient dans la rue. Et le président-poète Léopold Sédar Senghor a montré un autre visage, comme l’explique l’historien Omar Guèye.

Kontributor teratas

Lebih banyak