Artikel-artikel mengenai Sénégal

Menampilkan 1 - 20 dari 24 artikel

Lancement du dialogue national au palais présidentiel le 28 mai 2019. Le président Macky Sall est entouré du ministre de l'Intérieur Aly Ngouille Ndiaye en costume, du président de l'Assemblée nationale Moustapha Niass et de la présidente du Haut conseil national du dialogue social Innocence Ntap Ndiaye. Seyllou/AFP

Au Sénégal, les manœuvres politiciennes autour du dialogue politique

Le dialogue politique dans son format actuel semble, à bien des égards une instance de manipulation de l’opinion.
La dernière fois que le Parti socialiste participait à une élection présidentielle (2012) avec un candidat issu du parti, Ousmane Tanor Dieng. Sa mort laisse un grand vide et repose la question de l'avenir cette famille politique. Seyllou Diallo/AFP

Sénégal : la bataille de succession au Parti socialiste aura-t-elle lieu ?

Le défi à relever par les socialistes est de parvenir à taire les divergences et les ambitions non avouées de certains leaders pour penser l’avenir de ce grand parti légué par Senghor et Abou Diouf.
Le terminal pétrolier du Port autonome de Dakar. Seyllou/AFP

Des pistes pour diversifier les exportations au Sénégal

Les théories du commerce international ont connu de fortes mutations depuis les travaux de Ricardo (1871), père du libre-échangisme et de Heckscher, Ohlin et Samuelson qui ont fondé leur analyse sur la…
Ne jamais faire confiance à un pélican, même domestiqué… Auteurs.

Carnet de voyage : regards croisés sur les makers et l’entrepreneuriat au Sénégal

Les enseignants-chercheurs partis à la rencontre des « makers » sénégalais sont revenus de leur learning expédition avec de nombreuses questions en tête.
Au Sénégal, les relations État-religions restent très étroites. Seyllou Diallo/AFP

Débat : Y a-t-il une laïcité à la sénégalaise ?

Le Sénégal est-il vraiment un pays laïc ? Ou pourrait-on en douter tant le religieux influence la société sénégalaise ? Confréries, églises, franc-maçonneries, qui fait la loi au Sénégal ?
Au Sénégal les dockers ont été dotés d'un statut en 1970. Daniel Castillo-Hidalgo

Une brève histoire des dockers au Sénégal

L’émergence militaire du Sénégal et l’importance du port de Dakar engendrèrent de nombreuses opérations de manutention des marchandises. Les dockers ont joué un rôle central dans ce processus.
Le President de la République Macky Sall prononce son discours lors la cérémonie d'investiture à Diamniadio, près de Dakar. Seyallou/AFP

Enjeux et usages du poste de premier ministre au Sénégal

Au Sénégal, l’impératif de réinvention des institutions, de consolidation de la séparation des pouvoirs a très rarement commandé les réformes mises en place ces trois dernières décennies.
Au Sénégal, les ouvriers agricoles comme d'autres travailleurs du secteur informel bénéficient de protection sociale et de soins grâce aux nombreuses mutuelles. Seyllou / AFP

Sénégal : des mutuelles mieux adaptées pour les travailleurs du secteur informel

Au Sénégal, les travailleurs du secteur informel sont particulièrement désavantagés dans l’accès aux soins. Mais ils s’organisent grâce à un système de mutuelles en plein essor.
En Afrique, le nombre d’abonnés uniques est passé de quelques milliers au début des années 2000 à 420 millions en 2016. Anton_Ivanov / shutterstock

Téléphonie mobile et secteur informel à Dakar : la grande polarisation des usages professionnels

Si la téléphonie mobile a transformé en profondeur les activités informelles en Afrique, les usages se caractérisent aujourd’hui par une grande hétérogénéité. Étude de cas à Dakar, au Sénégal.
À Dakar, le taux d’accès à l’eau potable est de 98 %. AFD

Partenariats public-privé dans le secteur de l’eau : retour sur le cas sénégalais

Alors que le Sénégal doit décider qui exploitera ses services d’eau potable à Dakar et dans 66 villes sénégalaises, une récente étude revient sur les réformes du secteur de l’eau urbaine du pays.
Ceinture de hanches, 2016. A Dakar, plaisir et injonctions franches vont de pair avec objets et images romantiques. Ismaël Moya

Objets de plaisir : les armes des femmes à Dakar

À Dakar, les femmes disposent d’un véritable arsenal d’objets érotiques mêlant odeurs, sons, romantisme et expressions salaces au cœur de la sexualité maritale, décrite comme un véritable combat.

Kontributor teratas

Lebih banyak