Artikel-artikel mengenai agriculture

Menampilkan 1 - 20 dari 162 artikel

Le terminal pétrolier du Port autonome de Dakar. Seyllou/AFP

Des pistes pour diversifier les exportations au Sénégal

Les théories du commerce international ont connu de fortes mutations depuis les travaux de Ricardo (1871), père du libre-échangisme et de Heckscher, Ohlin et Samuelson qui ont fondé leur analyse sur la…
En juin dernier, de violents orages de grêle se sont abattus sur la région Auvergne Rhône-Alpes, dévastant des cultures, comme ces abricots, près de Romans-sur-Isère. Philippe Desmazes / AFP

Chocs climatiques : pourquoi les agriculteurs français sont-ils si mal assurés ?

À la suite des orages de grêle survenus dans le Sud-Est de la France en juin, la question de l’assurance des terres cultivées prend de l’ampleur.
Les professionnels sous-estiment l’importance pour les visiteurs de l’esthétique et de la convivialité. FreeProd33 / Shutterstock

L'œnotourisme, nouvelle frontière de la viticulture française

Dans les régions, les initiatives se multiplient pour développer le tourisme viticole, dont la France reste paradoxalement un acteur modeste à l'échelle mondiale.
0,99€ : le prix de cette brique de lait est le résultat d'un vote de consommateurs. Capture d'écran compte Instagram « C'est qui le patron ?! ».

« C’est qui le patron ? ! », les limites de l’injonction à la consommation responsable

Les initiatives comme « C’est qui le patron ? ! » ont un impact positif mais font porter au consommateur l’entière responsabilité du changement, oubliant les rôles de l’État et des grandes entreprises.
Fanny Parise (à gauche) et Samir Mezdour (à droite) dans les studios de Moustic the Audio Agency. Moustic the Audio Agency

Podcast : Qu’allons-nous manger demain ?

Qu’allons-nous manger demain ? CC BY53,7 MB (download)
L’après-viande est déjà là, mais tout le monde ne veut pas forcément manger du soja, des insectes, des vers ou de la spiruline. Trois chercheurs sondent l’avenir des protéines que nous avalons.
En Europe, la libération d’une vaste surface de terres au cours des 40 dernières années a permis le retour d’ours, de loups et de lynx sur le continent. Volodymyr Burdiak/Shutterstock

Conservation de la biodiversité : trois raisons de garder espoir

Si la biodiversité est menacée en Europe, des changements dans les mentalités et les modes de consommation ainsi que de nouveaux usages des terres agricoles aident à rester optimistes.
À Drucat, dans la Somme, la ferme dite des 1000 vaches a suscité une forte opposition à son ouverture en septembre 2014. Philippe Huguen/AFP

Combien de fermes de 1 000 vaches pour nourrir les Français ?

De crise en crise, les producteurs de lait font face à une transformation profonde de leurs modes de production. L’apparition d’élevages industriels interroge les fondements de notre modèle agricole.
Bientôt plus de libellules ? Marko Blazevic/Unsplash

Qu’est-ce qui tue les insectes ?

Une toute récente étude fait état d’une disparition massive des populations d’insectes. Une très mauvaise nouvelle pour la biodiversité.
Les tracteurs sont de plus ne plus bardés d'électronique et de numérique. Jed Owen / Unsplash

Le numérique agricole doit encore faire sa révolution

Pour l’agriculture, l’avènement du numérique répond à la préoccupation de faire plus vite, plus grand ou mieux au risque de renforcer certains de ses travers.
Une récente étude estime que la sécheresse et des températures élevées vont nuire considérablement à toutes les cultures vivrières majeures, dont le maïs et le blé. Shutterstock

Pour sauver les cultures de la sécheresse, voici les arômes microbiens !

Les microbes, grâce aux odeurs qu’ils libèrent, peuvent aider les plantes à mieux tolérer les conditions stressantes, comme la sécheresse, un service important en cas de réchauffement climatique.

Kontributor teratas

Lebih banyak