Artikel-artikel mengenai agriculture

Menampilkan 1 - 20 dari 80 artikel

Collecte d’eau dans l’un des nombreux puits creusés dans le lit d’une rivière asséchée dans la région de Dierma au Burkina Faso. Marc Bournof/IRD

En Afrique subsaharienne, l’immense défi de la désertification

Réunis jusqu’au 16 septembre à Ordos (Chine), les 193 pays membres de la Convention de l’ONU sur la lutte contre la désertification examinent les solutions pour combattre la dégradation des sols.
Dans les rues de Calcutta. Dibyangshu SARKAR/AFP

La mousson, ce n’est pas que de la pluie

Ce phénomène annuel qui se caractérise par de très fortes pluies et un risque accru d’inondations a de multiples impacts sur l’économie, la politique et les sociétés d’Asie du Sud.
Le grand capucin du maïs, une menace pour la sécurité alimentaire du continent africain. Shutterstock

Espèces invasives : une menace grandissante pour l’Afrique

Des échanges internationaux et continentaux de plus en plus fréquents, des contrôles aux frontières peu stricts : de nombreuses espèces invasives se sont propagées rapidement sur le continent africain.
En bas à gauche, l’entrée de la Réserve mondiale de semences située dans l’archipel norvégien du Svalbard. Landbruks-og matdepartementet

Ces coffres-forts qui conservent les graines de la planète

La Réserve mondiale de graines du Svalbard a récemment subi une inondation. Cet accident sans gravité doit néanmoins mettre l’accent sur l’importance de ces réserves pour la sécurité alimentaire.
Éleveur masaï en Tanzanie. Christian Levêque/IRD

La dégradation des sols, un problème planétaire qui affecte deux milliards d’êtres humains

Comment le changement climatique, la pression démographique et des pratiques agricoles peu adaptées menacent l’environnement d’une dégradation parfois irréversible dans les zones sèches de la planète.
Café équitable du Guatemala. Patrik Stollarz/AFP

Quel est le bilan de 30 ans de commerce équitable ?

Si 94 % des Français (selon un sondage OpinionWay pour Max Havelaar) trouvent important que leurs achats garantissent un juste prix pour le producteur, seul 1 foyer sur 3 achète des produits équitables.
Utiliser les ressources naturelles renouvelables sous toutes leurs formes. Oregon Department of Forestry/Flickr

Pourquoi les territoires doivent s’emparer de la bioéconomie

La transformation de matières premières renouvelables pour répondre aux besoins alimentaires et énergétiques représente une opportunité inédite dont les territoires doivent s’emparer sans tarder.
Benoît Hamon souhaite verdir les politiques agricoles en privilégiant une approche agro-écologique. Thomas Samson/AFP

Agriculture : les programmes à trous des prétendants à l’Élysée

Réforme des filières et des institutions agricoles, régulation des prix et limitation de la spéculation financière : les candidats ont pour l’instant fait l’impasse sur ces dossiers essentiels.
Robot mobile secondant un tracteur conduit manuellement pour l’assister dans ses tâches. Irstea

Quel avenir pour la robotique agricole ?

L’agriculture est un marché porteur pour l’automatisation. Que ce soit pour augmenter la production ou réduire la pénibilité et les impacts environnementaux, les robots s’installent aux champs.

Kontributor teratas

Lebih banyak