École de Management de Normandie – UGEI

Fondée en 1871 parmi les premières grandes écoles de commerce françaises, l’EM Normandie s’est imposée comme une institution de référence dans le monde des Business Schools. Elle est accréditée EQUIS, AACSB et EPAS. Avec 3 500 étudiants et professionnels dans ses programmes et 16 000 membres de l’association Alumni EM Normandie à travers le monde, l’école est implantée sur cinq campus, à Caen, Le Havre, Paris, Oxford et Dublin. L’EM Normandie forme les managers de demain, futurs gouvernants responsables préparés à la conduite du changement dans un environnement multiculturel, et elle accompagne les salariés et dirigeants d’entreprises tout au long de leur carrière.

Links

Displaying 1 - 20 of 188 articles

Le port reste avant tout l’acteur d’un réseau d’affaires industriel qui implique de nombreuses parties prenantes. Tetedelart1855 / Flickr

Qui sont exactement les clients des ports français ?

Soumis à rude concurrence, les opérateurs fonctionnent souvent sur des modèles BtoC alors qu’ils devraient appliquer des stratégies de réseau d’affaires B2B.
Les outils numériques ont brouillé les frontières entre sphères professionnelle et personnelle. Sergey Nivens / Shutterstock

Jusqu’où peut aller la liberté d’expression des salariés sur les réseaux sociaux ?

Une analyse approfondie des décisions judiciaires depuis 1988 a été effectuée pour chercher à déterminer l’équilibre généralement admis entre liberté d’expression et loyauté à l’entreprise.
La culture start-up est devenue un argument pour recruter les talents. Rawpixel/Shutterstock

Start-up : des contraintes RH pas comme les autres

Du recrutement au licenciement, les ressources humaines rencontrent des problématiques bien spécifiques dans les jeunes entreprises.
Emmanuel Macron, à l'époque ministre de l'Économie, lors de la French Tech Night du CES 2016. Christophe Pelletier / Flickr

La French Tech, agile mais encore fragile

Le label mis en place par le gouvernement en 2014 vise à faire émerger les startups à succès. Mais il pourrait, dans la durée, accroître les disparités entre les territoires. Explications.
L’espace des organisations ne peut plus se résumer aux seuls lieux fonctionnels. Nd3000 / Shutterstock

Ce que l’organisation de l’espace révèle de l’entreprise

Les choix réalisés en matière d’aménagement des locaux sont révélateurs du positionnement recherché par les entreprises vis-à-vis de leurs équipes mais aussi de l’extérieur.
Porte-conteneurs de type Triple E de la compagnie de transport maritime Maersk.

Les routes maritimes arctiques, une concurrence encore lointaine

Une compagnie de transport a fait passer un porte-conteneurs par la « Route Maritime Nord » début septembre. Ce qui ne va pas dire que l’emprunt de cette voie va se généraliser dans l’immédiat.
Pour prendre une décision rationnelle, un manager doit bénéficier d'une information parfaite. Ce qui n'est jamais le cas. Nomad_Soul/Shutterstock

Management : pourquoi prendre une décision est si difficile

Le manager pourrait parfois avoir la tentation de fuir face à des choix douloureux. Mais l’absence de décision risque de mettre en danger l’ensemble du collectif de travail.
Bruxelles envisage de réduire les montants consacrés à la réduction des divergences économiques lors du prochain cycle budgétaire. Certains pays recevront toutefois plus que lors du dernier exercice. Marian Weyo/Shutterstock

Budget de l’UE : les gagnants et les perdants

Certains pays d’Europe du Sud toucheront davantage de fonds européens de cohésion jusqu’en 2027, tandis que l’enveloppe va se réduire pour les États d’Europe centrale. Des décisions très politiques.
Le récit mythologique d'Antigone, ici adapté au théâtre, peut nous éclairer sur le fonctionnement actuel des organisations. Igor Bulgarin/Shutterstock

La leçon d’Antigone sur le courage en entreprise

Liberté d’expression, défense de ses convictions, capacité à s’opposer à l’autorité… Les valeurs de la figure mythologique restent difficiles à transposer dans les organisations.
Caméra de video surveillance sur la voie publique… comment peuvent-elles entrer dans les entreprises ? Frédéric Bisson/Flickr

Caméras sur le lieu de travail et RGPD, quels changements ?

L’entrée en vigueur du RGPD modifie le processus de déploiement de la vidéo-protection dans les entreprises. Les contraintes évoluent.
Mal utilisés, les logiciels de présentation peuvent se transformer en instruments de torture… Shutterstock

Orateurs, sachez éviter les travers des logiciels de présentation

Nous cédons tous aux sirènes des logiciels de présentation. Avec plus ou moins de succès, car ils ont tendance à exacerber certains penchants de nos personnalités qui nuisent à notre message.
Qui contrôle le travailleur à distance ? Et comment ? sean dreilinger on Visual Hunt

Faut-il contrôler les télétravailleurs ?

Les NTIC permettent le contrôle à distance des collaborateurs. Le télétravail ouvre-t-il la voie à un contrôle renforcé des salariés ?
En aménagement du territoire comme dans d'autres secteurs, l'évaluation des politiques publiques est indispensable mais compliquée. Shutterstock

Comprendre si les politiques publiques fonctionnent, est-ce possible ?

Alors que les ressources des États se contractent, l’évaluation de l’efficacité des politiques publiques est essentielle, mais difficile. La solution se trouve peut-être du côté de la société civile.
Dans la rue, l'installation de caméras de surveillance est source de méfiance. Matthew Henry / Unsplash

Caméras au travail : une question de confiance

Alors que l’installation de caméras de surveillance dans l’espace public provoque des réticences, les salariés se montrent moins méfiants quant à la vidéo sur leur lieu de travail. Explications.

Research and Expert Database

Authors

More Authors