École de Management de Normandie – UGEI

Fondée en 1871 parmi les premières grandes écoles de commerce françaises, l’EM Normandie s’est imposée comme une institution de référence dans le monde des Business Schools. Elle est accréditée EQUIS, AACSB et EPAS. Avec 3 500 étudiants et professionnels dans ses programmes et 16 000 membres de l’association Alumni EM Normandie à travers le monde, l’école est implantée sur cinq campus, à Caen, Le Havre, Paris, Oxford et Dublin. L’EM Normandie forme les managers de demain, futurs gouvernants responsables préparés à la conduite du changement dans un environnement multiculturel, et elle accompagne les salariés et dirigeants d’entreprises tout au long de leur carrière.

Links

Displaying 1 - 20 of 144 articles

Smic… Micah Sittig/Flickr

Le démon du smic est de retour !

La revalorisation du smic chaque année n’est pas sans conséquence sur la masse salariale des entreprises.Décryptage.
La triple couronne, Graal des écoles de gestion. CursusPro

Accréditations internationales et écoles de management : inertie ou apprentissage organisationnel ?

Parfois décriée en raison de son coût, la quête des accréditations a permis aux écoles de gestion de rattraper leur retard en matière de standards académiques internationaux.
Vélib. Kathleen Conklin/Flickr

Ne l’appelons plus jamais Vélib

Le TGI de Nanterre s’estime incompétent sur le sort des contrats de travail des 280 salariés de Vélib’.
Une ruelle de la commune de Longueil dans le Pays de Caux (580 hab) dont est originaire Charles Le Moyne qui a donné le nom à la commune homonyme de Longueuil au Québec (240 000 hab). Office de Tourisme Terroir de Caux/Flickr

Le tourisme généalogique québécois, à la rescousse des campagnes normandes ?

Le tourisme généalogique peut‑il répondre aux enjeux de redynamisation des campagnes françaises, de plus en plus vieillissantes et de moins en moins attractives ?
Vidéo de lancement du cours. EM Normandie

Enseignement numérique et formation par la recherche, un binôme pour innover en école de management

Analyse des relations entre recherche et pédagogie dans le cadre des innovations pédagogiques numériques. Oui, la boucle vertueuse « recherche‑innovation pédagogique » est possible ! Étude de cas.
Les drones, vont faire, ou font déjà partie de notre quotidien. Colin.C.James/Flickr

Drones : chronique d’un décollage annoncé

D’abord réservés à un usage militaire, les drones ont débarqué dans le monde civil. Tour d’horizon des applications et des réglementations.
Devant la gare Saint-Charles, à Marseille, après l'attaque au couteau qui a fait deux victimes, le 1er octobre. Bertrand Langlois / AFP

Fortification ou tactiques de proximité : quel modèle de sécurité face aux menaces terroristes ?

Les procédures à imaginer doivent tendre à faire des citoyens des acteurs de leur sécurité, sans les mettre en danger ni leur demander de se substituer aux différentes forces de sécurité.
Des drones de l'entreprise Ascending Technologies, au-dessus du Danube. Gregor Hartl/Flickr

Livrer par drones : les entreprises sont-elles prêtes ?

Amazon, UPS, DHL : les grands groupes sont en train de développer des capacités de livraison par drones. Mais les managers français interrogés ne semblent pas encore prêts à utiliser cette innovation.
Manifestation contre les «ordonnances travail» à Paris le 12 septembre 2017. Jeanne Menjoulet / Flickr

Dialogue social : TPE et grands groupes logés à la même enseigne ?

La réforme de 2017 poursuit l’idée d’une fusion généralisée de toutes les instances lancée par les lois Rebsamen et El Khomri. Le vrai changement concerne les très petites entreprises.
Les nouvelles technologies ont bouleversé le rapport à l'espace de travail dans l’entreprise. rawpixel.com/Pexels

Le bureau, un espace pas comme les autres

L’espace de travail des salariés est-il un simple « bureau » ? Si l’organisation du travail évolue (coworking, télétravail), les salariés restent attachés à leur espace de travail.
Le navire Plancius, utilisé pour des croisières en Arctique et en Antarctique. Pixabay

Les croisières en Arctique, un marché de luxe

De par le monde, la croisière attire de nombreux touristes. Pour les plus privilégiés, qui souhaitent se distinguer, le pôle Nord devient un lieu de choix… d’autant plus que la banquise fond.
Le navire M/S Explorer, en train de couler dans le détroit de Bransfield. Reinhard Jahn/Wikimedia

Navigation arctique : quels risques pour les navires croisiéristes ?

La fonte des glaces, conséquence du réchauffement climatique, permet une intensification de la navigation polaire. Mais celle-ci est particulièrement risquée, pour les hommes et pour l’environnement.

Research and Expert Database

Authors

More Authors