Neoma Business School

NEOMA Business School, née de la fusion de Rouen Business School et Reims Management School affiche une double ambition : être classée parmi les meilleures Ecoles européennes, tout en étant reconnue comme le partenaire privilégié des entreprises. Pilier central, la stratégie de différenciation développée par NEOMA BS repose sur la formation de talents pour un leadership transformationnel au service du développement des organisations. NEOMA Business School a la volonté de devenir l’Ecole de référence dans la formation de leaders agiles, innovants, capables de prendre des risques et de bousculer le statu quo. Elle s’attache pour cela à renouveler les approches managériales et revisite la notion même de leadership.

L’Ecole, à travers ses 3 campus Rouen, Reims, Paris), propose un portefeuille de programmes du Bachelor à l’Executive Education. Sa faculté, articulée autour de 7 départements académiques, recense plus de 200 professeurs permanents. NEOMA Business School compte plus de 40 000 diplômés, basés dans plus de 120 pays, à travers le monde. Dirigée conjointement par son Président, Yves Bénard, et son Directeur général, Frank Bostyn, l’Ecole a été créée sous le statut « Association loi 1901 », et son siège social est basé à Rouen.

Links

Displaying 1 - 20 of 33 articles

Le président Jair Bolsonaro et son épouse Michelle lors de l'investitute, au palais présidentiel Planalto le 1er janvier, à Brasilia. Sergio LIMA / AFP

Bolsonaro président : voie libre au Brésil ?

Les discours bellicistes et conservateurs de Jair Bolsonaro mœurs inquiètent, néanmoins, la crainte d’un régime autoritaire peut s’avérer exagérée.
Le pacte de stabilité de la zone euro empêche de répondre à l'ensemble des revendications des « gilets jaunes ». Stefano Spicca/Shutterstock

L’euro, grand absent de la séquence « gilets jaunes »

Les revendications des « gilets jaunes » illustrent une nouvelle fois le manque de pédagogie de l’exécutif sur le respect des contraintes liées à l’appartenance de la France à la zone euro.
De plus en plus de startups s'appuient sur les ressources de « la foule » pour proposer des services logistiques innovants. Indypendenz / Shutterstock

La crowd-logistics, nouvelle frontière de l’économie collaborative

L’économie collaborative a récemment investi le champ de la logistique, donnant naissance à des innovations qui intéressent beaucoup les opérateurs traditionnels.
Il existe trois archétypes de professionnalisation très différents : « intégrée » en école de commerce, « scindée » en école d'ingénieurs, et « latente » à l'université. Michaeljung

Universités, écoles de commerce et d’ingénieurs : trois approches radicalement différentes de la professionnalisation

Une étude relève la grande hétérogénéité des approches en termes de préparation des étudiants à leur future carrière en fonction du cursus qu’ils choisissent.
The authors of the book The Making of Finance highlight the intellectual capture of the financial worlds. Bart Sadowski/Shutterstock

Mobilising the social sciences to rethink finance

Nothing has changed since the 2008 financial crisis. Orthodox theory continues to structure the entire financial industry, yet there is an urgent need to study the social and political nature of markets.
Les mesures de la productivité ne sont valables que pour la partie matérielle. Et encore… Thomas Soellner/Shutterstock

Les dégâts du paradoxe de la productivité

Les modèles d’évaluation de la contribution technologique fonctionnent mal. C’est d’autant plus dommage que les entreprises tendent à faire des erreurs stratégiques en matière de productivité.
Les auteurs du livre « The Making of Finance » soulignent la capture intellectuelle dont les mondes financiers font l’objet. Bart Sadowski / Shutterstock

Mobiliser les sciences sociales pour repenser la finance

Rien n’a rien changé depuis 2008 : la théorie orthodoxe reste le modèle unique qui structure toute l’industrie financière. Il est pourtant urgent d’étudier la nature sociale et politique des marchés.
La transformation numérique pousse les directeurs financiers à devenir les conseillers en stratégie privilégiés des autres dirigeants de la société. Sergey Nivens/Shutterstock

Le digital et la métamorphose de la fonction finance

La transformation digitale automatise progressivement les tâches traditionnelles des directions financières, qui sont désormais appelées à se réorienter vers des fonctions plus stratégiques.
Les exemples du crowdfunding ou de la blockchain indiquent que même le régulateur peut être disrupté ! Zapp2Photo / Shutterstock

Fintech : le régulateur disrupté ?

Les différentes parties prenantes dans le développement des ces startups de la finance pourraient s’organiser en une méta-organisation qui décentraliserait la surveillance et la production des règles.
Le digital serait-il un OUNI (Objet utilisable non identifié) ? REDPIXEL.PL / Shutterstock

Digital : mais de quoi parle-t-on vraiment ?

À ce jour, aucune étude scientifique n’a permis d’appréhender convenablement ce que recouvrait le terme de « digital ». Ce qui n’empêche pas son utilisation à tort et à travers…
Aux États-Unis, le coût des retours frauduleux de produits se situerait entre 11 et 16 milliards de dollars par an. Wavebreakmedia / Shutterstock

« I want my fucking nuggets ! » : l’entreprise à l’épreuve des clients ingérables

Toute organisation doit faire face un jour ou l’autre à des clients mécontents, qu’ils soient de bonne foi ou non. La recherche a identifié quelques bonnes pratiques pour les gérer au mieux…
Les chefs de gouvernement qui se sont succédé à la Casa Rosada, le palais présidentiel de Buenos Aires, ont tous échoué à redresser durablement la situation économique argentine. Simon Mayer / Shutterstock

Cette irresponsabilité budgétaire qui plombe l’Argentine depuis 25 ans

À un an de la prochaine élection présidentielle, l’Argentine s’enlise à nouveau dans la crise. L’explication ? Aucune réforme structurelle n’a été mise en place depuis le début des années 1990.
Il y a quelque chose de fascinant à lire aujourd’hui, plus de 150 ans après, l’œuvre de Jomini. Wikimedia

Jomini, le « devin de Napoléon » qui inventa la logistique

Ce stratège militaire suisse, qui fut au service de l’armée française puis russe, s’est servi de son expérience de la guerre pour poser les bases de logistique moderne, en 1838.
Alexis Tsipras, primer ministro griego, en una reciente comparecencia. Sakis Mitrolidis / AFP

La crisis griega: ¿Una tragedia con final feliz?

La crisis griega podría haber sido la ocasión para el país de situarse en buena posición de cara a la zona euro y aclarar sus intenciones hacia la moneda única. Desafortunadamente, no ha sido el caso.
Le premier ministre grec Alexis Tsipras, le 4 juillet 2018. Sakis Mitrolidis / AFP

Crise en Grèce : une tragédie qui finit bien ?

La crise grecque aurait pu être l’occasion pour les pays de la zone euro de clarifier leurs intentions sur le dessein de la monnaie unique. Malheureusement, c’est loin d’être le cas.
Fondés en 1928, les magasins British Home Stores ont fermé en 2016. NIKLAS HALLE'N/AFP

Avis de tempête sur la distribution britannique

Au Royaume-Uni, la grande distribution est dans la tourmente : quand elles ne font pas faillite, les enseignes historiques licencient en masse. Quatre raisons principales expliquent ce désastre.

Research and Expert Database

Authors

More Authors