Menu Close

Articles on reines

Displaying 1 - 20 of 30 articles

Savants sur le Sphinx de Gizeh, Dominique Vivant-Denon,Voyage dans la basse et la haute Égypte, pendant les campagnes du général Bonaparte, 3 [planches], planche 7, figure 1. Wikipédia

Égypte blanche, Égypte noire : histoire d’une querelle américaine

Dans l’Amérique du XIXᵉ siècle, l’égyptomanie est un enjeu social et politique d’importance, qui divise la société entre tenants de l’esclavage et partisans de l’abolition.
Qu'on lui coupe la tête (1907), illustration de Charles Robinson pour Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll. Wikipédia

Ces reines (et ces rois) qui trônent sur le roman anglais

De Shakespeare à Virginia Woolf, les rois et les reines n’ont cessé d’inspirer la littérature anglaise, dans une veine souvent irrévérencieuse.
Le roi Viserys I Targaryen, dans House of the Dragon. HBO

Troubles mentaux, fausses couches et inceste : à l’instar de « House of the Dragon », les déboires des familles royales à travers l’histoire

Les maladies et afflictions physiques et mentales qui frappent les maisons régnantes de Westeros, dans la fiction, ont bien des points communs avec l’histoire réelle des monarchies européennes.
Un discours du prince Charles est diffusé à la Royal Gallery de Londres, entre la statue d’Elizabeth I, qui promulgua des lois très favorables aux pauvres, et un portrait en pied d’Elizabeth II, qui célèbre aujourd’hui ses 70 ans de règne. Hannah McKay/AFP

400 ans avant Elizabeth II, les leçons d’économie encore très actuelles d’Elizabeth I

Alors que la reine Elizabeth II fête ses 70 ans de règne, le nombre de pauvres ne cesse d'augmenter dans son pays. L’occasion de réhabiliter les politiques menées il y a 400 ans par Elizabeth I.
Sophia Loren en Cléopâtre dans « Deux nuits avec Cléopâtre », 1953. ivannature

Coucher avec Cléopâtre… et mourir

Le thème d’une reine cruelle, faisant assassiner ses amants après ses ébats, a rencontré un grand succès dans la littérature et au cinéma, alimentant sa légende noire.
Une des lettres entre Marie-Antoinette et le comte de Fersen, prête à être analysée. Anne Michelin, © CRC

La correspondance de Marie-Antoinette aux rayons X

La correspondance de Marie-Antoinette et du comte de Fersen a été soigneusement censurée. Par qui et pourquoi ? Un nouveau travail basé sur l'imagerie dévoile une partie des réponses.

Top contributors

More