Pour éclairer la façon dont les intellectuels se sont emparés de l’histoire de la domination coloniale, Véronique Corinus a choisi un extrait de la pièce de théâtre « Une Tempête », d’Aimé Césaire.
Diana Cooper-Richet, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
A la fin des années 1920 Paul Robeson tisse, par le plus grand des hasards, ses premiers liens avec la classe ouvrière anglaise, quasi exclusivement blanche à cette époque.
S’il convient de s’appuyer sur des situations en entreprise pour enseigner le management de projet, l’histoire et les lettres apportent aussi des exemples riches pour étendre le champ d’analyse.
Les observations d’un spécialiste de la littérature anglaise à propos de ce qui a conduit le Royaume-Uni à vouloir rompre les amarres, de manière sans doute irrévocable.
Doit-on considérer que cette séquence est « une fable, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien », ou au contraire lui trouver un sens profond ?
La pièce de Shakespeare, « Jules César », a donné lieu à des adaptations très différentes au cinéma. Comment le pouvoir est-il mis en scène chez Mankiewicz et chez les frères Taviani ?
Diana Cooper-Richet, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Près de 400 000 Britanniques se sont installés dans l’Hexagone au cours des dernières décennies. Qu’adviendra-t-il d’eux une fois le processus de sortie de l’UE enclenché ?
Comment un serious game autour de Shakespeare permet de découvrir un univers en marchant, en explorant et en découvrant sa propre quête. Une belle façon de célébrer le 400ᵉ anniversaire de sa mort.
Chercheur au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay