Articles on constitution

Displaying all articles

Conseil constitutionnel, Paris. ActuaLitté/Flickr

État d’urgence, deuxième secousse

Le Conseil constitutionnel recadre l’état d’urgence décidé par le gouvernement en interdisant la saisie des données informatiques. Analyse de cette position et de ses conséquences.
Déchéance de nationalité (in “Demeure du Chaos”) thierry ehrmann / Flickr

Ce que signifie vraiment la déchéance de nationalité

Alors que la déchéance de nationalité est discutée à l'Assemblée Nationale, avant le vote prévu mercredi 10 février, retour les concepts au cœur de ce débat.
Portrait présumé de Jules César, découvert dans le lit du Rhône. Marbre de Dokimeion (Phrygie, actuelle Turquie). Thomas Bersy/Flickr

Le droit face à « l’exception » de l’état d’urgence

Dès l’époque romaine, il apparaît que la situation d’exception pose deux types de difficulté : son régime juridique et sa durée. Laquelle valut d’ailleurs à César d’être assassiné.
Place de la République, à Paris, le 11 janvier 2015. Olivier Ortelpa / Flickr

Nationalité : élever plutôt que déchoir

Depuis les attentats du 13 novembre, les symboles négatifs se multiplient en France. Plutôt que « déchoir », pourquoi ne pas élever à la nationalité ceux qui portent haut nos valeurs ?
Manifestation contre le président Denis Sassou-Nguesso au Congo, en septembre 2015. Laudes Martial Mbon/AFP

L’Afrique saisie par la fièvre du troisième mandat

L’année 2016 donnera lieu à 16 scrutins en Afrique. De plus en plus de voix sur le continent s’élèvent pour supprimer la limitation des mandats avec des arguments qui valent d’être examinés.
Le président Paul Kagamé, ici à Londres, en juillet 2012, a longtemps bénéficié du soutien sans faille des États-Unis. DFID/Flickr

Rwanda : Paul Kagamé sur orbite jusqu’en 2034

Paul Kagamé, le président du Rwanda, a minutieusement préparé la réforme constitutionnelle l’autorisant à se maintenir quasiment indéfiniment au pouvoir dans un pays étroitement contrôlé.
François Hollande au Congrès de Versailles, trois jours après les attentats. Sous le choc, le pouvoir est pris d'une fièvre révisionniste. Michel Euler/AFP

Tombeau pour une Constitution

Inscrire dans la durée constitutionnelle un état d’exception par définition limité dans le temps: la réponse du gouvernement aux angoisses des Français est audacieuse, pour ne pas dire risquée.

Top contributors

More