Articles on identité

Displaying all articles

L’histoire de l’Helvétie est fortement marquée par le phénomène de l'invention de la tradition.

Quand les élèves relatent le passé : le cas genevois

La récolte de récits d’élèves dans le canton de Genève montre que ces derniers sont particulièrement sensibles à la narration de l’histoire locale.
En Europe, les clôtures se multiplient. Csaba SEGESVARI / AFP

Pourquoi le concept d’ethnie ne nous sert plus à rien

Dans un monde éclaté, où les parcours individuels sont aussi mobiles que multiples, le concept d’ethnie fixe artificiellement l’identité des êtres.
Dans un parc aquatique, en Egypte en 2011. Frans Persoon/Flickr

Panique morale autour du « burkini »

Une partie importante de la population est convaincue de l’existence d’une continuité entre islam et islamisme radical, et se sent menacée par la présence même de l’islam sur le territoire national.
Un archétype de la théorie du complot: il n'y a pas eu de crash d'avion contre le Pentagone le 11 septembre 2001. US Federal Government/Wikimedia

Et si les complotistes étaient des comploteurs ?

Pour combattre les théories du complot, il serait judicieux de prendre leurs adeptes à leur propre jeu en mettant au jour les motivations cachées des artisans de ces thèses farfelues.
Manifestation le 27 décembre dernier, à Ajaccio. Yannick Graziani/AFP

La matrice du racisme : le prisme corse

Les événements de décembre à Ajaccio posent avec force la question du racisme dans une île qui présente des caractéristiques historiques, politiques, économiques et socio-urbaines particulières.
Contrôle d'identité sur un nouveau check-point à Jérusalem-Est. Ahmad GharabliAFP

Jérusalem, bombe à retardement religieuse

Jérusalem a toujours été un point de fixation du conflit israélo-palestinien. Mais aujourd’hui, les tensions y prennent un tour religieux très inquiétant, car fermé à toute forme de dialogue.
La question des migrants, au centre de la polémique. Dimitar Dilkoff/AFP

La trahison des intellectuels face aux valeurs actuelles

Le débat sur la bien-pensance continue de faire rage. Mais s’agit-il vraiment de débattre au nom de principes, ou au contraire de soupçonner les principes en mettant au premier plan un conflit ?
Même les plus jeunes peuvent apprendre les langues. Patrick Bernard/AFP

Apprendre une langue, un défi social

Les nouvelles technologies facilitent l’apprentissage d’une nouvelle langue. Mais une nouvelle langue est aussi un défi social et doit permettre à tous d’interagir au sein d’une communauté.
Nadine Morano, celle par qui le scandale arrive. Patrick Hertzog/AFP

Peut-on dire la « race » en France ?

Peut-on parler de « race » sans réhabiliter un concept dangereux d’un point de vue social ? Les propos obsolètes de Nadine Morano ravivent le débat dans un pays où la Constitution bannit cette notion.
Des étudiantes musulmanes devant un lycée en banlieue de Strasbourg à la rentrée 2004, après le passage de la loi sur les signes religieux à l'école. Frederick Florin/AFP

Laïcité : une école qui crée de l'exclusion

Les mesures du gouvernement apparaissent comme une réponse défensive, faisant de la laïcité un rempart, au risque de stigmatiser les populations arabo-musulmanes.
Danse tsigane dans un village de Hongrie, en 1928. Bundesarchiv, Bild 183-R04247

Pour comprendre les Roms, découvrez leur littérature

Que sont les littératures tsiganes ? Comment permettent-elle de mieux approcher ces communautés de 12 millions d’individus dont Gunter Grass disaient qu’ils sont les véritables Européens ?

Top contributors

More