Articles on racisme

Displaying all articles

La Grande Odalisque, 1814, ou les fantasmes projetés de l'Occident sur l'Orient. Jean-Auguste Dominique Ingres

La fabrique du « musulman »

Avant-propos de l’auteur qui revient sur la construction, le contexte et l’objectif d’un essai visant à remettre dans le débat social l’obsession pour le « musulman ».
Devant le Centre culturel islamique où a eu lieu l'attentat, le 30 janvier 2017. Alice Chiche / AFP

Attentat contre une mosquée à Québec : les racines du mal

La figure du loup solitaire pianotant sa haine sur un clavier a quelque chose à la fois de pathétique et de rassurant pour une société qui cherche à se dédouaner de la monstruosité qu’elle engendre.
La “barrière secondaire (Secondary fencing)” de Sandia à Otay-Mesa (Californie), construite parallèlement à la « barrière primaire" en taule, derrière une route de patrouille et des réverbères (décembre 2012). Damien Simonneau/DR

Le « mur » de Trump est déjà là

Pour Donald Trump, peu importe si les migrations sont moins importantes qu’auparavant, l’efficacité de la militarisation, douteuse et la frontière, déjà blindée. L’effet d’annonce prime.
Renouer avec l'esprit du jeu, du débat et prendre conscience des clichés permet de se confronter aux idéologies des extrême-droite et leur impact auprès des élèves. Peggy Marco/Pixabay

Comment enseigner à l’heure de la « post-vérité » ?

Dans un monde « post-vérité », comment les enseignants peuvent-ils répondre à la rhétorique de la « droite alternative » ?
A Brest, le 11 janvier 2015. photograpix/Flickr

Les manifestations Charlie Hebdo étaient-elles anti-musulmans ?

Contrairement à l’hypothèse d’Emmanuel Todd, les villes ayant les niveaux moyens de préjugés implicites les plus forts sont celles qui ont participé le moins aux manifestations « Charlie Hebdo ».
Dans une rue de Port au Prince en 2004. Wikimedia

Le Vaudou, miroir des luttes politiques haïtiennes

Tantôt honoré, tantôt stigmatisé comme cause de sous-développement, le vaudou est à la fois l’allégorie des fractures sociales et un rempart culturel aux tentatives d’ingérence politique extérieure.
Des coiffures et des textures qui font l. ’objet de nombreux préjugés. Thomas Mukoya/Reuters

Les noirs et leurs cheveux : démêler le vrai du faux

De l’esclavage au colonialisme, en passant par les lycées d’Afrique du Sud, la coiffure des noirs est scrutée, critiquée, disciplinée. Une question bien moins superficielle qu’il n’y paraît.
Le plateau de l'émission de France 5, « C'à vous ».

La haine décomplexée à la télévision de service public

Que se passe-t-il dans notre société pour qu’on en soit arrivé à considérer qu’un islamophobe patenté mérite de faire la tournée des plateaux télé, y compris sur le service public ?
Donald Trump reçu par le président du Mexique, Enrique Peña Nieto, le 31 août dernier. Yuri Cortez/AFP

Donald Trump et l’immigration en cinq questions

Adepte de la provocation permanente, le candidat républicain en a fait l’un de ses chevaux de bataille. À coups de statistiques fantasques et de discours à l’emporte-pièce. Mais avec un certain écho.
Benzema, star à Madrid, paria en équipe de France ? Jan Solo/Flickr

Affaire Benzema, le poison du soupçon

En affirmant avoir été écarté de l'équipe de France en raison de ses origines, le footballeur reprend à son compte un discours victimaire et communautariste aussi dangereux qu'hasardeux.
Malgré les attentats de janvier et novembre 2015, le refus de tout racisme est largement partagé en France. Eijiha Jimia/Flickr

Le retour inattendu de la tolérance

En 2015, le nombre d’actes racistes a connu une hausse de 22 %, atteignant un niveau record. Dans le même temps, une enquête révèle une hausse de la tolérance. Analyse de ce paradoxe.
Des réfugiés syriens, près de la principale station de métro de Cologne, le 16 janvier. Patrik Stollarz / AFP

Angela Merkel face à l’effritement de la culture de l’accueil

Les violences de Cologne, lors de la Saint-Sylvestre, ont mis à mal la « culture de l’accueil » chère à Angela Merkel. Une réponse européenne apparaît d’autant plus urgente face à la menace populiste.
Manifestation le 27 décembre dernier, à Ajaccio. Yannick Graziani/AFP

La matrice du racisme : le prisme corse

Les événements de décembre à Ajaccio posent avec force la question du racisme dans une île qui présente des caractéristiques historiques, politiques, économiques et socio-urbaines particulières.

Top contributors

More