Articles on racisme

Displaying 1 - 20 of 30 articles

Lors d'une conférence de presse à Trump Tower, le président Donald Trump défend comme de «bonnes personnes» ceux qui ont défilé lors d'un rassemblement de la suprématie blanche à Charlottesville, en Virginie, pendant lequel un contre-manifestant a été tué. Martinez Monsivais/AP

Donald Trump attise-t-il l’extrémisme de droite au Canada ?

Le groupe canadien extrémiste de droite La Meute a récemment organisé un rassemblement à Québec. La rhétorique de Donald Trump attise-t-elle lla haine au Canada voisin ?
Le 1er mai, Jean-Luc Mélenchon participe à la cérémonie à la mémoire de Brahim Bouarram, qui avait été poussé dans la Seine par des militants d'extrême-droite après une manifestation du Front National. Thomas SAMSON / AFP

L’in(sou)tenable légèreté de l’Insoumis

À la veille du second tour de l’élection présidentielle, Jean‑Luc Mélenchon adopte une position ambiguë vis-à-vis du Front national. Une stratégie dangereuse pour lui comme pour son mouvement.
Emmanuel Macron à Sarcelles, le 27 avril 2017. Martin Bureau/AFP

Par-delà le vote du 7 mai, faire face aux discriminations

Prendre le risque de voir le Front national arriver au pouvoir ferait abstraction du sort de ces minorités qui vivent la discrimination au quotidien et restent largement privées de voix politique.
A Paris, le 28 avril 2017. Philippe Lopez/AFP

Présidentielle : la haine

Les dérives de l’irresponsabilité, de la haine et de la jouissance destructive et autodestructive sont le fait d’une société qui perd son principe d’unité.
Manifestation en 2010 à Orléans. Wikimedia

Podcast : la racialisation de la question sociale

La racialisation de la question sociale.
Interview avec Nedjib Sidi moussa, auteur de « La fabrique du musulman » paru au printemps 2017, remettant en cause le discours racial dans le débat socio-politique.
Hôpital de Saint-Laurent du Maroni. Certains bâtiments datent du bagne. Dennis Lamaison/Author provided

Guyane : quand le racisme empêche l’accès aux soins

Une meilleure politique de santé est au cœur des préoccupations et revendications des Guyanais : mais l’un des enjeux moins visible est celui des discriminations raciales dans l’accès aux soins.
image d e yq.

Podcast : comment devient-on raciste ?

Comment devient-on raciste ? CC BY-SA2.5 MB (download)
Interview avec Evelyne Heyer, commissaire de l'exposition « Nous et les autres : des préjugés au racisme » actuellement au Musée de l'Homme.
Atelier « Dessine moi un visage ». Lou Viger

Vous avez dit racisme ?

Pour sa première grande exposition temporaire, le Musée de l’Homme a choisi d’explorer le racisme, ses tenants et ses aboutissants. Les deux Commissaires nous en disent plus.
La Grande Odalisque, 1814, ou les fantasmes projetés de l'Occident sur l'Orient. Jean-Auguste Dominique Ingres

La fabrique du « musulman »

Avant-propos de l’auteur qui revient sur la construction, le contexte et l’objectif d’un essai visant à remettre dans le débat social l’obsession pour le « musulman ».
Devant le Centre culturel islamique où a eu lieu l'attentat, le 30 janvier 2017. Alice Chiche / AFP

Attentat contre une mosquée à Québec : les racines du mal

La figure du loup solitaire pianotant sa haine sur un clavier a quelque chose à la fois de pathétique et de rassurant pour une société qui cherche à se dédouaner de la monstruosité qu’elle engendre.
La “barrière secondaire (Secondary fencing)” de Sandia à Otay-Mesa (Californie), construite parallèlement à la « barrière primaire" en taule, derrière une route de patrouille et des réverbères (décembre 2012). Damien Simonneau/DR

Le « mur » de Trump est déjà là

Pour Donald Trump, peu importe si les migrations sont moins importantes qu’auparavant, l’efficacité de la militarisation, douteuse et la frontière, déjà blindée. L’effet d’annonce prime.
Renouer avec l'esprit du jeu, du débat et prendre conscience des clichés permet de se confronter aux idéologies des extrême-droite et leur impact auprès des élèves. Peggy Marco/Pixabay

Comment enseigner à l’heure de la « post-vérité » ?

Dans un monde « post-vérité », comment les enseignants peuvent-ils répondre à la rhétorique de la « droite alternative » ?
A Brest, le 11 janvier 2015. photograpix/Flickr

Les manifestations Charlie Hebdo étaient-elles anti-musulmans ?

Contrairement à l’hypothèse d’Emmanuel Todd, les villes ayant les niveaux moyens de préjugés implicites les plus forts sont celles qui ont participé le moins aux manifestations « Charlie Hebdo ».
Dans une rue de Port au Prince en 2004. Wikimedia

Le Vaudou, miroir des luttes politiques haïtiennes

Tantôt honoré, tantôt stigmatisé comme cause de sous-développement, le vaudou est à la fois l’allégorie des fractures sociales et un rempart culturel aux tentatives d’ingérence politique extérieure.
Des coiffures et des textures qui font l. ’objet de nombreux préjugés. Thomas Mukoya/Reuters

Les noirs et leurs cheveux : démêler le vrai du faux

De l’esclavage au colonialisme, en passant par les lycées d’Afrique du Sud, la coiffure des noirs est scrutée, critiquée, disciplinée. Une question bien moins superficielle qu’il n’y paraît.

Top contributors

More