Articles on intelligence

Displaying all articles

La conscience, c’est aussi pour les chiens. Bas Leenders/Flickr

Les animaux, ces êtres doués de « sentience »

Il faut à la langue française un mot qui évoque à la fois la conscience, le ressenti et les émotions des animaux. Le terme anglais « sentience » qui dit tout cela mérite d’entrer au dictionnaire.
Le « blob » serait apparu sur Terre il y a un milliard d’années. On le trouve principalement en forêt. Martin Jambon/Flickr

À la rencontre du blob, cette étonnante créature unicellulaire

Découverte d’un mystérieux être unicellulaire qui intrigue les scientifiques ; il n’a pas de cerveau mais fait preuve d’une intelligence primitive.
Au musée Tate Modern, à Londres. Un QI élevé est une condition nécessaire, mais pas suffisante, pour être identifié comme haut potentiel. Samuel Zeller/Unsplash

Vous êtes-vous jamais demandé si vous étiez surdoué ?

Les surdoués sont aussi appelés des précoces ou des hauts potentiels. Ces mots renvoient à des manières différentes de considérer leurs capacités exceptionnelles, et de les valoriser.
Notre cerveau. Pixabay

Podcast : des nouvelles de notre cerveau

Podcast : des nouvelles de notre cerveau. CC BY43.1 MB (download)
Trois spécialistes du cerveau débattent de l’intelligence, des maladies dégénératives, de transhumanisme… et des effets des perturbateurs endocriniens.
Dans les espaces de convivialité informels de l'entreprise, comme la kitchenette ou la machine à café, la solitude est conjurée. Alejandro Escamilla/Unsplash

Coopérer entre collègues, la solution pour ne plus souffrir au travail

Les réorganisations affectent la santé des salariés, comme actuellement à la SNCF. Ce mal-être n'est pourtant pas une fatalité, si le management favorise la solidarité au sein de l'entreprise.
Des baisses de QI ont été observées par les chercheurs dans différents pays. L'exposition aux produits chimiques présents dans notre environnement pourrait être en cause. Samuel Castro/Unsplash

Les perturbateurs endocriniens, une menace pour notre intelligence

Alors que la Commission européenne doit définir, le 30 mai, les substances interférant avec notre système hormonal, une expérience montre qu'elles affecteraient le cerveau en construction du fœtus.
Détail du frontispice de l’édition de 1831 de « Frankenstein ou le Prométhée moderne » de Mary Shelley. Wikipedia

Des machines intelligentes ? J’en parlerai à mon cheval…

Au fur et à mesure que les machines deviennent androïdes, avec des compétences et une habileté toujours plus affinée, la question est de savoir ce qui reste pour nous en différencier.

Top contributors

More