Articles on espèce humaine

Displaying all articles

« L’homme si sûr de son identité représente surtout une collection d’espèces cohabitant dans la plus parfaite des collaborations. »  Extrait de « Insignificant – Une espèce à part »

« Une espèce à part », une minisérie baroque pour repenser la place de l’humanité sur Terre

En dix courts épisodes, Franck Courchamp et Clément Morin invitent les êtres humains à se décentrer et à envisager sous un nouveau jour leur place et leur rôle dans leur environnement.
Modifications de l'ADN. Astrazeneca/Vimeo

La Chine, CRISPR et les post-humains

Les jumelles chinoises génétiquement modifiées auront-elles une intelligence supérieure ? C’est ce que disent les rumeurs sur les réseaux sociaux. Le point sur ce que l’on sait.
Pipo, chimpanzé du Bioparco di Roma (parc zoologique situé à Rome), dispose d'un patrimoine génétique identique à 98.4 % à celui de l'Homme. luvi/Flickr

Descendons-nous du chimpanzé ? : la biologie évolutive et ses idées reçues

L’évolution, qu’est ce que c’est ? Peut-on l’observer ? A-t-elle une fin ? Le chimpanzé est-il notre ancêtre ? Voici quelques réponses aux principales idées reçues en biologie évolutive.
L'équipage découvre la toute première preuve d’une vie extraterrestre sur Mars. Allociné

Ce que « Life » nous dit sur demain

« Dis-moi quel film tu regardes, je te dirai quel avenir tu te prépares », pourrait tout aussi bien dire le prospectiviste…
Atelier « Dessine moi un visage ». Lou Viger

Vous avez dit racisme ?

Pour sa première grande exposition temporaire, le Musée de l’Homme a choisi d’explorer le racisme, ses tenants et ses aboutissants. Les deux Commissaires nous en disent plus.
Matthew Hurst/Flickr

L’humain, la machine, l’émotion et le créateur

Dans le nouvel ordre numérique qui a déjà pris le pouvoir sur notre réel, que reste-t-il à l’esprit humain ? L’émotion, la fulgurance créative, autant de traits essentiels dont la machine est privée.
A gauche, image d'un fragment de mâchoire inférieure en surimpressions sur le crâne d’ Homo floresiensis, comparé avec un crâne d'homme moderne, à droite. Y. Kaifu

La découverte d’un fossile vieux de 700 000 ans montre que les ancêtres du Hobbit étaient encore plus petits

La découverte dans une île indonésienne d’une espèce du genre Homo, Homo florensiensis, dit le Hobbit, rebondit aujourd’hui avec la mise au jour de fossiles qui nous éclairent sur leurs ancêtres.

Top contributors

More