Articles on mères

Displaying all articles

Les nouvelles mamans ressentent beaucoup de pression pour allaiter. Lorsqu'elles ont de la difficulté à le faire, elles se sentent inadéquate et courent plus de risques de dépression post-partum. Shutterstock

Les difficultés de l'allaitement liées à la dépression post-partum chez les mères

Nouvellement maman, l'auteure, une médecin, s'est sentie inadéquate car elle avait de la difficulté à allaiter. Elle a découvert que les femmes dans sa situation courait plus de risques de dépression.
Il faut en finir avec les clichés de mères parfaites ou, à l'inverse, de mères « à boutte ». Entre les deux, il y a les mères réelles, ambivalentes, avec leurs défaillance et leurs imperfections.

Entre mère parfaite et mère à bout, où est la mère réelle?

L’influence exercée par les images collectives de la maternité parfaite est telle que les mères ressentent la pression de devoir répondre à ce modèle irréaliste.
Les femmes sans enfant se perçoivent souvent comme incomplètes et vivent un sentiment d'échec. La Fête des mères vient le leur rappeler cruellement. Shutterstock

Fête des mères: la souffrance des femmes sans enfant

Les femmes sans enfant se perçoivent souvent comme incomplètes et vivent un sentiment d'échec. La Fête des mères apparaît comme une journée qui exalte la fécondité mais aussi qui exclut des femmes.
Neve Te Aroha Ardern, trois mois, découvre le QG de l'ONU à New York en compagnie de son père et de sa mère, qui occupe la plus haute fonction politique en Nouvelle-Zélande. Shutterstock

Première ministre et jeune maman : ce que révèle le cas de Jacinda Ardern

L’engouement médiatique autour de la dirigeante néo-zélandaise, qui a accouché cet été, illustre en creux les difficultés des femmes qui choisissent de faire carrière sans sacrifier leur vie de mère.
En France près des trois-quarts des enfants de couples divorcés ne voient leur père qu'un week-end par quinzaine. Pixabay

Résidence alternée, un droit de l’enfant ?

Une réflexion sur l’intérêt supérieur de l’enfant adaptée aux conditions de vie des enfants du XXIᵉ siècle est nécessaire pour remplacer les pratiques « classiques ».

Top contributors

More