Articles on organisations

Displaying all articles

Dans le bâtiment, 90 % des emplois sont occupés par les hommes. Kurhan / Shutterstock

« Ma femme est peintre en bâtiment… et alors, où est le problème ? »

Des stéréotypes freinent encore l’essor de la mixité dans le secteur très masculin du bâtiment. Il s’agit pourtant d’un levier pour améliorer la performance des entreprises.
La vague de suicides à France Télécom entre 2007 et 2010 a contribué à propulser le phénomène sur le devant de la scène médiatique. Philippe Desmazez / AFP

Suicide au travail : les DRH face à la « conspiration du silence »

Les stratégies déployées par les directions compliquent le travail des chercheurs sur le sujet et la prévention du phénomène.
Rares sont les auditeurs juniors qui réussissent à conquérir le sommet de ces organisations. Aslysun / Shutterstock

Carrières : les clés pour réussir à accéder au top management dans les cabinets de conseil

Des chercheurs ont mis en évidence les qualités de celles et ceux qui parviennent aux plus hautes fonctions dans le conseil. Une étude dont les conclusions peuvent aussi concerner d’autres secteurs.
Les employés peuvent avoir l'impression d'être évalués « à la tête du client ». Pra Chid / Shutterstock

La face cachée de l’évaluation annuelle

Certains facteurs de performance individuelle, comme l’intelligence situationnelle ou les interactions avec l’équipe, sont relégués au second parce que non mesurables. Ils sont pourtant essentiels.
Les « badgeuses » qui permettent de chronométrer précisément le temps de travail des employés restent présentes dans un certain nombre d’entreprises. Antonio.li / Shutterstock

Qualité de vie au travail : le taylorisme a-t-il encore de beaux jours devant lui ?

Les premiers travaux visant à mettre en place une organisation scientifique du travail ont rapidement été contestés. Près d’un siècle plus tard, ils continuent pourtant d’inspirer les entreprises.
La recherche souligne de plus en plus que les actions des managers ne peuvent pas être considérées comme totalement rationnelles. Dotshock/Shutterstock

Il n’y a pas d’organisation sans paradoxes de fonctionnement

Vous pensez que, dans votre entreprise, le management s’acharne à faire tout et son contraire ? Rassurez-vous, c’est partout pareil…
Le monde de demain sera marqué par des transformations majeures dans l'organisation sociale du travail, la large dématérialisation des rapports et la prégnance de l'intelligence artificielle. Samuel Zeller/Unsplash

Quel monde du travail pour demain ?

La nature du travail s’est modifiée sous l’égide de nouvelles pratiques de flexibilité, en flux tendu. Comment penser l’avenir du travail dans un tel contexte ? Quels défis devrons-nous relever ?
Et si les techniques de soutien au management dans le privé s'adaptaient aux enseignants de l'Education natonale ? www.shutterstock.com

Manager le changement : l’Éducation nationale décroche

Pour pallier le manque de soutien hiérarchique et psychologique dont souffrent certains enseignants, le recours à des conseils extérieurs pourrait apporter des solutions.

Top contributors

More