Articles on troubles psychiques

Displaying 1 - 20 of 24 articles

Le burn-out est largement dénoncé mais les cas continuent à se multiplier, générant un sentiment de résignation. alex kotliarskyi unsplash

Le mal-être au travail est-il une fatalité ?

Après les salariés, ce sont les députés qui sont victimes de souffrance au travail et menacés de burn-out. Ces situations engendrent un sentiment général de résignation, qui peut être combattu.
L'anxiété est un phénomène normal. Mais chez certaines personnes, elle devient permanente et doit être soulagée. Nick Karvounis/Unsplash

L’anxiété, une émotion normale, jusqu’à quel point ?

L’anxiété est une réaction qui facilite notre adaptation à une situation nouvelle. Mais lorsqu’elle est trop intense, elle devient paralysante. Plusieurs signes permettent d’en évaluer le niveau.
Un dispositif expérimental permet actuellement aux patients d'obtenir le remboursement pour des séances chez le psychologue. Shutterstock

Débat : Le remboursement des séances chez le psychologue est une fausse bonne idée

Dans quatre départements, les séances chez le psychologue sont remboursées à titre expérimental. Mais le dispositif, très encadré, est-il vraiment bénéfique pour les patients et les psychologues ?
Le cannabis thérapeutique peut être prescrit sous différentes formes, parmi lesquelles les gélules (photo d'illustration). Shutterstock

Débat : Pourquoi nous devrions expérimenter le cannabis thérapeutique en France

L’usage médical du cannabis a été discuté récemment à l’Assemblée nationale. Il est temps de lancer une expérimentation, pour évaluer ses effets dans la douleur ou les souffrances liées au cancer.
Les troubles anxieux touchent une personne sur cinq. Ben White/Unsplash

Petit guide des médicaments à l’usage des anxieux

Il est difficile de vivre, au quotidien, avec un niveau élevé de peur. Si les médicaments ne sont pas la meilleure façon de surmonter l’anxiété ou les phobies, ils peuvent cependant jouer leur rôle.
A Kyoto, deux Geisha – une Geiko et une Maiko (apprentie Geisha). Sonny Abesamis/Flickr

Pourquoi nos ressorts psychologiques sont aussi culturels

De nombreux phénomènes psychologiques sont façonnés par la culture dans laquelle nous vivons. La modestie sera vue comme une qualité pour les uns, tandis que les autres parleront de phobie sociale.
pexels photo.

Je suis mon propre psy

La thérapie d’exposition par réalité virtuelle a de beaux jours devant elle, grâce à la personnalisation croissante des soins en santé mentale et la diminution des fonds publics dans ce domaine.
Le premier médicament connecté au monde est un antipsychotique. Il contient à la fois la substance active et un capteur (photo d'illustration). Shutterstock

Médicament connecté : qui a demandé le consentement du patient ?

Un cachet qui envoie des SMS depuis l’intérieur du corps, pourquoi pas ? Mais quelle idée de proposer cette solution à des personnes ayant des troubles psychiatriques…
Où est la différence entre le vrai et le faux ? Thomas Hawk

Cinquante nuances de faux

Les psychiatres n’ont pas attendu Donald Trump pour découvrir la notion de « faits alternatifs ». Chaque jour, ils entendent des patients soutenir des idées plus ou moins éloignées de la réalité.
Contrairement au psychiatre ou au psychologue, la montre connectée est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Madison Bersuch/Unsplash

Et si demain, votre montre remplaçait votre psy ?

Les objets connectés proposent déjà des aides efficaces pour les personnes atteintes de troubles psychiques. Ils vont bientôt devenir un complément indispensable de la thérapie.
Sculpture de Dominique Grentzinger, Nancy. Photo prise par Manuel Rebuschi

Peut-on comprendre la folie ?

La « normalité » des normes et des sociétés qui les portent est évidemment discutable, de même que le sont les traitements imposés aux « fous ».
Les chercheurs étudient si les micro-organismes peuplant notre intestin pourraient jouer un rôle dans la dépression. Nik Shuliahin/Unsplash

Le microbiote intestinal dicte-t-il notre humeur et nos comportements ?

De nombreuses études montrent un lien entre les micro-organismes présents dans l’intestin et des troubles psychiatriques comme l’anxiété ou la dépression. Une voie qui mérite d’être explorée.
La Mad Pride, à Paris. La quatrième édition de ce défilé des personnes touchées par des troubles psychiques aura lieu le 10 juin. Juliette48

Evolution (ou révolution) dans la santé mentale : le pouvoir aux usagers

Les personnes touchées par des maladies psychiques comme le trouble bipolaire ou la dépression prennent en main leur destin de patient. Un phénomène « d’empowerment » de plus en plus flagrant.
Le syndrome d'épuisement au travail pourrait devenir la 99ᵉ maladie professionnelle, après la sciatique. Craig Garner/Unsplash

Le burn-out sera-t-il reconnu comme maladie professionnelle ?

Le syndrome d’épuisement dû au travail pourrait, demain, être indemnisé au titre de maladie professionnelle. Décryptage des enjeux à l’occasion des Semaines d’information sur la santé mentale.
Châtiments corporels, gravure de 1769, par Jean Baptiste Le Prince d'après François Boucher (Musée national de l'éducation). Julien B./Flickr

Fessées, gifles, cris : les enfants humiliés font des adultes fragilisés

Une campagne contre « les violences éducatives ordinaires » vient d'être lancée. Une initiative forte qui ouvre enfin la voie à une éducation sans gifle et sans fessée.

Top contributors

More