Menu Close

Articles on fleurs

Displaying 1 - 20 of 53 articles

Les arbres accumulent des mutations somatiques au cours de leur croissance. Pour les étudier chez des arbres tropicaux, des grimpeurs, dont Valentine Alt ici sur la photo, ont échantillonné différents échantillons au sein de deux arbres (ici l'angélique). Sylvain Schmitt

Une nouvelle étude décortique l’origine des mutations génétiques

Une étude venant de paraître s’intéresse aux mécanismes spécifiques des mutations chez les végétaux et permet de mieux les comprendre.
Les bulbes de tulipes traités peuvent favoriser l’émergence de moisissures résistantes aux antifongiques. Krystina Rogers/Unsplash

Comment des bulbes de fleurs traités rendent résistantes des moisissures dangereuses pour la santé

L’aspergillose est une grave maladie causée par une moisissure dont certaines souches résistent aux antifongiques. Or, ces mêmes antifongiques sont utilisés en agriculture, ce qui pourrait participer du problème.
La rose que vous offrirez ou recevrez le 14 février a toutes les chances de provenir de serres situées sous les tropiques voire sur l’équateur. PhotoHouse/Shutterstock

La rose rouge, objet de la mondialisation : des serres kenyanes aux plateformes de Hollande

Des mois avant le 14 février, dans des serres kenyanes, luminosité, taux d’humidité et engrais ont été modulé avec soin pour que les roses rouges arrivent à temps en Europe pour la Saint Valentin.
Paris a déjà connu un climat tropical, il y a plusieurs dizaines de millions d’années. Attention aux marécages en allant au travail ! Sophie Fernandez, MNHN

Une forêt tropicale à Paris

Il était une fois, il y a bien longtemps, une jungle tropicale à Paris. Partez à la découverte de ses fleurs, ses fruits, et ses lianes.
On recense aujourd’hui environ 400 fermes urbaines en France (ici une ferme urbaine à Lille, derrière la gare Saint-Sauveur). Lamiot/Wikimedia commons

Jardinage urbain : quand les citadins de 30-40 ans renouent avec la nature

Les citadins de la génération Y apprécient de se reconnecter à la nature à proximité de leur domicile mais aussi de tisser des liens sociaux dans leur quartier.
Le jardinage n'est pas un activité si anodine que ça… Piqûres, coupures/Shutterstock

Le jardinage, une activité à risques multiples !

Profiter de son jardin est plaisant… et risqué. Chaque été, les accidents se multiplient et les risques d’infections diverses augmentent. Quels sont les plus fréquents ? Quels gestes simples adopter ?
De moins en moins d'insectes peuplent nos campagnes. Anastasiya Kolpakova/Shutterstock

Pourquoi c’est grave que les insectes disparaissent ?

Les populations d’insectes déclinent rapidement. Si certains peuvent nous causer des problèmes, l’immense majorité nous est utile, voire indispensable.
Afin de limiter au minimum ses dépenses, l’abeille séléctionne les espèces qu’elle butine, en se concentrant par exemple sur une certaine couleur, une certaine odeur et une certaine forme de fleurs, dont elle assurera la fécondation. Jenna Lee sur Unsplash

Biomimétisme : retour sur Amelios, un dispositif économique inspiré de la pollinisation des abeilles

Testé à Senlis, ce système tend à valoriser, à l’échelle d’un territoire, les actions de coopération et d’épargne d’énergie menées par ses membres, avec une monnaie indexée sur l’état de la nature.
Mâle Dasyscolia ciliata en pleine pseudocopulation avec une fleur d'Ophrys. Pietro Niolu/Wikipedia

Pollinisation : les insectes pris au piège du leurre amoureux des orchidées

Découvrez une stratégie de pollinisation extraordinaire. Certaines orchidées attirent leurs pollinisateurs en imitant leur femelle. L’insecte dupé transporte le pollen d’une fleur à l’autre.
Des enfants mangent de la nourriture donnée par une organisation religieuse pendant la grande famine aux Pays-Bas entre 1944 et 1945. Menno Huizinga/Wikimedia

Des tulipes au menu : de la survie pendant la guerre à la gastronomie contemporaine

La plante emblématique des Pays-Bas a sauvé des milliers de personnes de la famine en période de disette. Aujourd’hui, elle est à nouveau appréciée pour ses qualités gastronomiques…
Ce petit crustacé marin habite sur les algues rouges Gracilaria gracilis. Les gamètes mâles libérés par les algues adhèrent aux idotées, qui les déposent sur les algues femelles, de la même manière que certains insectes pollinisent les plantes à fleurs. © Sebastien COLIN / Max Planck Institute For Biology / Station biologique de Roscoff / CNRS / SU

Dans l'océan, des «pollinisateurs» aident les algues à se reproduire

Des invertébrés marins jouent pour les algues le même rôle que les abeilles pour les fleurs, et transportent les gamètes.
Old Blush est une ancienne variété cultivée en Chine et introduite au 18e siècle en Europe. Cette variété présente une floraison continue. Tatiana Thouroude/Inrae

Rosiers « remontants » : remonter le temps pour comprendre leurs floraisons multiples

Pourquoi les rosiers refleurissent désormais jusqu’à l’automne ? Aux origines du phénomène, une mutation génétique et la « rosomania » du XIXᵉ siècle.
Panneau « Ville fleurie » avec 3 fleurs à Courbevoie près du pont de Levallois (Hauts-de-Seine). Chabe01/Wikimedia commons

« Ville fleurie », « station touristique »… bien plus que des panneaux à l’entrée des communes

Les labels urbains constituent notamment un levier d’attractivité touristique pour les grandes villes et reflètent les atouts résidentiels et économiques dans les plus petites.
Les tournesols sont plus colorés pour les pollinisateurs, qui voient dans l’ultraviolet, que pour nous. (Unsplash/Marco de Hevia)

Les tournesols ont des motifs imperceptibles qui attirent les pollinisateurs

Les tournesols ont des motifs cachés de couleurs ultraviolettes. Visibles par les pollinisateurs, ces couleurs sont dues à la présence de pigments qui aident également les plantes à retenir l’humidité.

Top contributors

More