Les pucerons vivent en colocation avec différentes bactéries, dont certaines sont fragilisées par la hausse des températures et d'autres aident au contraire à les supporter.
Laurent Jégou, Flickr
Le courant des « transition studies » montre qu’une innovation ou une interdiction n’a d’efficacité que lorsqu’elles s’intègrent dans un cadre organisationnel renouvelé.
La consommation d'insectes connait un regain d'intérêt en Europe. À raison ?
Richard Allaway/flickr
Entre soutien à l’élevage intensif et impact environnemental non négligeable, l’élevage d’insectes pour l’alimentation n’est peut-être pas une solution aussi inspirée qu’elle n’y paraît.
Les tournesols sont plus colorés pour les pollinisateurs, qui voient dans l’ultraviolet, que pour nous.
(Unsplash/Marco de Hevia)
Les tournesols ont des motifs cachés de couleurs ultraviolettes. Visibles par les pollinisateurs, ces couleurs sont dues à la présence de pigments qui aident également les plantes à retenir l’humidité.
Le fléau des punaises de lit est en pleine recrudescence mondiale.
Jewel Samad / AFP
Les punaises de lit sont universellement détestées. Insidieuses, difficiles à chasser, elles provoquent nombre de désagréments physiques, mais pas que… Le point sur leurs dégâts et comment les éviter.
Johanna Fite, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses); Ali JAFFAL, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), and Thierry Baldet, Cirad
Si certains pièges permettent de réduire les populations de moustiques, leur efficacité pour lutter contre les maladies qu'ils portent n'est pas démontrée.
Des abeilles ouvrières sur un cadre de ruche.
(Leslie Kennah)
Des apiculteurs de la Colombie-Britannique ont signalé la mort d'abeilles domestiques pendant le dôme de chaleur de 2021. D'autres insectes peuvent également être en danger.
La vision est un sens important chez les insectes piqueurs, y compris les moustiques.
Shutterstock
L’utilisation de capteurs connectés couplés à des modèles informatiques peut permettre de suivre l’activité d’un rucher, donnant ainsi de précieuses indications aux apiculteurs.
Les exosquelettes des insectes peuvent être très bien conservés pendant des millénaires.
Jérémy Rollin
Quand les restes de bousier ou de charançon des blés nous renseignent sur l’histoire de l’agriculture et des migrations humaines.
Les arbres fleurissent par une journée chaude de printemps sous la Tour Eiffel sur le parc du Champ-de-Mars, le 18 avril 2018 à Paris.
Alain Jocard / AFP
À l’heure de la sixième extinction de masse, Philippe Grandcolas nous engage, dans son ouvrage « Le sourire du pangolin », à mieux connaître et comprendre la diversité du vivant.
Comme la plupart des enfants, tu as sans doute été colonisé par des poux, heureusement, il existe des solutions pour s’en débarrasser.
L'utilisation de l'insecticide Bti doit être réalisée avec précaution, afin de limiter ses impacts indirects sur les amphibiens. La photo illustre des oeufs de moustiques reposant à la surface d'un étang.
Shutterstock
L’utilisation de l’insecticide Bti, dit « biologique » en raison de la bactérie qui le compose, soulève la controverse ici et ailleurs. Quels sont ses effets indirects sur les écosystèmes ?
Jeune punaise de l’espèce Phyllomorpha laciniata, sur le dos d’un adulte portant des œufs dorés.
Romain Garrouste
Les comportements maternels sont assez répandus chez les insectes, et peuvent être étonnants et inattendus, comme chez cette punaise qui pond des œufs dorés sur le dos de ses congénères.
Illustration d'une mouche tsé-tsé.
Natsmith1/Shutterstock
De premières études sur les mouches drosophiles montrent qu’elles choisissent leur partenaire en répliquant les préférences de leurs congénères. À partir de là, peut-on parler de culture animale ?
Libellule posée sur le toit d’une voiture.
Shutterstock
Beaucoup moins médiatisée que le changement climatique ou la pollution, la présence croissante d’espèces exotiques envahissantes représente pourtant une grave menace pour la biodiversité.
Directeur de recherche CNRS, systématicien, directeur de l’Institut de systématique, évolution, biodiversité (ISYEB), Centre national de la recherche scientifique (CNRS)