Menu Close

Articles on insectes

Displaying 1 - 20 of 168 articles

Les pucerons vivent en colocation avec différentes bactéries, dont certaines sont fragilisées par la hausse des températures et d'autres aident au contraire à les supporter. Laurent Jégou, Flickr

Quand leurs microbes aident (ou pas) les pucerons à survivre à la hausse des températures

La symbiose entre le puceron et son microbiote est une colocation complexe, qui rappelle les avantages et inconvénients du vivre ensemble.
Conséquences des cours en chute libre, la dernière sucrerie auvergnate, celle de Bourdon, a fermé ses portes début 2020. Thierry Zoccolan / AFP

Faut-il simplement interdire les néonicotinoïdes pour en sortir ?

Le courant des « transition studies » montre qu’une innovation ou une interdiction n’a d’efficacité que lorsqu’elles s’intègrent dans un cadre organisationnel renouvelé.
La consommation d'insectes connait un regain d'intérêt en Europe. À raison ? Richard Allaway/flickr

Les insectes seront-ils réellement la nourriture du futur ?

Entre soutien à l’élevage intensif et impact environnemental non négligeable, l’élevage d’insectes pour l’alimentation n’est peut-être pas une solution aussi inspirée qu’elle n’y paraît.
Les tournesols sont plus colorés pour les pollinisateurs, qui voient dans l’ultraviolet, que pour nous. (Unsplash/Marco de Hevia)

Les tournesols ont des motifs imperceptibles qui attirent les pollinisateurs

Les tournesols ont des motifs cachés de couleurs ultraviolettes. Visibles par les pollinisateurs, ces couleurs sont dues à la présence de pigments qui aident également les plantes à retenir l’humidité.
Femelle d'Aedes albopictus. Antoine Franck, Cirad

Les pièges à moustiques sont-ils vraiment efficaces ?

Si certains pièges permettent de réduire les populations de moustiques, leur efficacité pour lutter contre les maladies qu'ils portent n'est pas démontrée.
Les nouvelles technologies pourraient aider les apiculteurs à mieux gérer leurs ruchers. Nicolas Vigier/flickr

L’apiculture dirigée par les données et les modèles

L’utilisation de capteurs connectés couplés à des modèles informatiques peut permettre de suivre l’activité d’un rucher, donnant ainsi de précieuses indications aux apiculteurs.
En Ouganda, un pangolin sauvé du trafic d’animaux locaux. Isaac Kasamani / AFP

Bonnes feuilles : « Le sourire du pangolin »

À l’heure de la sixième extinction de masse, Philippe Grandcolas nous engage, dans son ouvrage « Le sourire du pangolin », à mieux connaître et comprendre la diversité du vivant.
L'utilisation de l'insecticide Bti doit être réalisée avec précaution, afin de limiter ses impacts indirects sur les amphibiens. La photo illustre des oeufs de moustiques reposant à la surface d'un étang. Shutterstock

Des toxines de bactéries utilisées pour éliminer les insectes piqueurs : solution efficace avec effets collatéraux ?

L’utilisation de l’insecticide Bti, dit « biologique » en raison de la bactérie qui le compose, soulève la controverse ici et ailleurs. Quels sont ses effets indirects sur les écosystèmes ?
Jeune punaise de l’espèce Phyllomorpha laciniata, sur le dos d’un adulte portant des œufs dorés. Romain Garrouste

Images de science : Connaissez-vous la punaise aux œufs d’or ?

Les comportements maternels sont assez répandus chez les insectes, et peuvent être étonnants et inattendus, comme chez cette punaise qui pond des œufs dorés sur le dos de ses congénères.
« Les Experts », Alexandre-Gabriel Decamps, 1837. Metropolitan Museum of Art

Les animaux peuvent-ils avoir une culture ?

De premières études sur les mouches drosophiles montrent qu’elles choisissent leur partenaire en répliquant les préférences de leurs congénères. À partir de là, peut-on parler de culture animale ?

Top contributors

More