Menu Close

Articles on insectes

Displaying 1 - 20 of 146 articles

Seules les abeilles femelles peuvent piquer. Serafima Antipova / Shutterstock

Pénélope : « Les abeilles sont-elles conscientes qu’elles vont mourir si elles piquent ? »

Saviez-vous que seules les femelles peuvent piquer ? S’il est difficile de déterminer si les abeilles ont une conscience, il est possible d’expliquer pourquoi elles attaquent au péril de leur vie.
Chênes attaqués par Corythucha arcuata, à côté d’érables. Le contraste des couleurs est saisissant. Gyory Csoka

Quel est ce « tigre » dans mon chêne ?

Repérée pour la première fois en France en 2017, la punaise réticulée du chêne étend depuis son aire de distribution. Ses dégâts menacent les chênes européens.
Le Psithyre vestale (Bombus vestalis), qui butine ici un chardon-marie dans le parc de Belleville (XXe arrondissement de Paris), est un bourdon « coucou » : un intrus qui s’installe dans le nid du bourdon terrestre. Vincent Zaninotto

À Paris, le retour des pollinisateurs sauvages

Les confinements ont réaffirmé la place des insectes pollinisateurs sauvages dans la capitale.
Mouches mexicaines des fruits. Originaire du Guatemala et du Mexique, cette espèce est envahissante en Californie, où elle pèse sur l’agriculture du pamplemousse. Ici, des femelles déposant leurs œufs sur un fruit. Jack Dykinga/USDA Agricultural Research Service (2007)

1 288 milliards de dollars : chiffrer les dégâts causés par les invasions biologiques pour enfin agir

Les invasions biologiques sont une menace importante pour la biodiversité, mais elles coûtent aussi très cher à nos sociétés. Une étude estime ce coût à plus de 1000 milliards de dollars depuis 1970.
Chez Morpho rhetenor, les couleurs servent à communiquer au sein de l’espèce : la femelle, jaune et brune, reconnaît le mâle par sa livrée chatoyante et iridescente. Serge Berthier

Quels messages codés portent les ailes des papillons ?

Certains papillons empruntent l’apparence d’autres espèces pour défier les prédateurs. D’autres utilisent leurs couleurs pour attirer les partenaires. Pas si éloignés des humains, en somme.
Basée à Dole, dans le Jura, l’entreprise Ÿnsect a le vent en poupe : c’est le leader mondial du secteur de l’élevage d’insectes. Sébastien Bozon / AFP

« Cultiver » des insectes, une solution durable pour assurer la sécurité alimentaire de l’humanité ?

Les insectes sont déjà consommés dans de nombreux endroits de la planète. Il n’est cependant pas nécessaire de devenir entomophage soi-même pour bénéficier des avantages associés à cette pratique.
Polyommatus icarus (Lycaenidae) obtient sa belle couleur bleu-pâle par diffusion. spacebirdy, Wikipédia

D’où viennent les merveilleuses couleurs des papillons ?

Les couleurs des papillons sont magnifiques, et leurs origines intéressent les chercheurs. Certaines utilisent des nanostructures dont on peut se « bioinspirer ».
Les abeilles produisent des alvéoles d'une forme “parfaite”. CRStocker / Shutterstock

Pourquoi les abeilles sont bonnes en maths

Les abeilles sont de remarquables mathématiciennes. Plus précisément, ce sont d’admirables géomètres et d’économes maçons !
Une abeille butine un jasmin au printemps, au Salvador, début octobre 2020. Yuri Cortez / AFP

Les insectes, ces super-héros

Les insectes, dont le nombre n'a cessé de décliner ces quarante dernières années, sont indispensables pour notre sécurité alimentaire et le maintien de la biodiversité.

Top contributors

More