Menu Close

Articles on Internet

Displaying 1 - 20 of 328 articles

La personnalité qui incarne le propos joue un rôle décisif dans le succès d’audience du contenu.

Pourquoi et comment certaines vidéos deviennent virales

Une recherche montre que les contenus présentant des messages désagréables et mis en ligne sur de multiples plates-formes sont davantage susceptibles de faire le buzz.
Ambiance de fête de village et possibilité de réaliser des achats malins font la popularité des brocantes. Wikimedia Commons

Bonnes feuilles : « La nouvelle jeunesse du marché de l’occasion »

Les plates-formes d’e-commerce et la multiplication des vide-greniers ont accéléré les phénomènes de reventes, faisant aujourd’hui émerger des problématiques de concurrence déloyale.
Les réseaux sociaux, les jeux vidéo et les communautés sur Internet font tous face au même problème: la multiplication des commentaires toxiques par une poignée d’utilisateurs malveillants. (Shutterstock)

Un outil d’IA pourrait prévenir les conversations toxiques sur Internet

La propagation des messages toxiques est un grave problème sur Internet, qui a d’abord été imaginé pour s’exprimer librement, mais qui a ouvert la porte aux commentaires agressifs et violents.
La vente de drogue par le biais des réseaux sociaux est une prolongation des modes de consommation et de trafic plus conventionnels. Unsplash/GRAS GRÜN

Explosion des deals ? Ce qu'Internet a vraiment fait au trafic de drogue

Le recours aux réseaux sociaux dans le trafic de drogues s’inscrit dans des pratiques traditionnelles et pourrait, faute de mieux, limiter les dommages liés à l’exposition des points de deal.
Nous sommes de plus en plus exposés aux fake news. Comment les détecte-t-on ? studiostoks, Shutterstock

Peut-on détecter des fake news automatiquement ?

Les fake news (ou infox) pullulent, sur les réseaux sociaux, mais aussi dans des discours plus officiels. Pourrait-on automatiser la détection de ce type de texte ?
Donald Trump a encouragé les émeutiers du Capitole et a donc mérité son bannissement de Facebook, mais les règles du géant des médias sociaux doivent être corrigées, a déclaré le comité de surveillance du réseau le 9 mai 2021. Olivier Douliery/AFP

Le Conseil de surveillance de Facebook : l’arroseur arrosé

Facebook s’est doté d’un Conseil de surveillance qui vient de rendre sa décision sur la suspension du compte de Donald Trump. Un épisode qui pose bon nombre de questions…
Le digital est un type de ressource technologique très inégalement maîtrisé par les différents États. Frederic J. Brown / AFP

Bonnes feuilles : La nouvelle géographie de la transformation digitale

Un ouvrage collectif souligne l’émergence d’enjeux devenus cruciaux : contrôle des ressources, rivalités entre États et place centrale de la Chine. Extraits.
Depuis le début de la pandémie, l'activité économique des jeunes Suisses sur Internet est en constante augmentation. Mohamed Hassan / pixabay

L’argent en un clic : les jeunes Suisses inégaux devant leurs écrans

Consommation, épargne, investissement… Les activités économiques des jeunes sur Internet sont variées. Tantôt considérés comme experts, tantôt comme naïfs, qu’en est-il réellement ?
L'emprise d'une entreprise comme Airbnb souligne les inégalités criantes dans les villes. Pixabay

Les conséquences de « l’airbnbisation » des villes

L’amplification de la location saisonnière a accéléré les départs des habitants les plus modestes notamment, et des étudiants précaires en particulier.
La monnaie virtuelle a été lancée en 2009, au lendemain de la crise financière. Flickr

Bitcoin : l’intenable promesse d’une monnaie pour tous

La cryptomonnaie, loin d’être un « bien commun », apparaît comme un instrument spéculatif qui ne reconnaît pas la participation de parties prenantes dans sa gestion.
À la fin de l’année 2020, l’Union européenne a présenté son plan pour imposer ses règles aux géants américains du numérique. Justin Tallis / AFP

GAFAM et Europe : régulations et tensions vont redessiner le digital dans tous les secteurs

Une étude prospective fondée sur le « jeu des acteurs » montre que les discussions actuelles au niveau européen devaient impulser une période de mutation dans l’économie numérique, mais aussi au-delà.
Les managers craignent plus que jamais la perte de contact, la virtualisation de la relation et la désincarnation des collaborations. Shutterstock

Zoom, Teams… Quand la technologie nous rend trop humain

Enfermé dans une petite case sur un écran, le télétravailleur est privé de l’aspect informel des échanges. Un bouleversement qui demande une adaptation du management.

Top contributors

More