Le bloquage d’un porte-conteneurs dans le canal de Suez fin mars a une nouvelle fois illustré la dépendance de l’Europe vis-à-vis de la Chine.
Tarek Wajeh / AFP
Le projet Cigéo de l’Agence nationale de gestion des déchets radioactifs démontre la fracture entre expertises et vérités profanes et savantes, dominées et dominantes, scientifiques et académiques.
Le navire russe de pose de tuyaux Akademik Tchersky, amarré dans le port de Mukran (nord-est de l'Allemagne), le 7 septembre 2020, dans l'attente de l'autorisation de poursuivre les travaux de pose de tuyaux pour le gazoduc Nord Stream 2.
Odd Andersen/AFP
Céline Bayou, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
La finalisation de Nord Stream 2, qui permettra à la Russie de doubler la quantité de gaz qu’elle achemine à l’UE, semble proche. Mais dans ce dossier géopolitique complexe, tout est encore possible.
Les technologies bas-carbone nécessaires à la transition énergétique ne sont pas seulement gourmandes en métaux, mais également en eau.
La transition permet d’envisager la continuité d’un processus amorcé au sein des processus naturels et qui se continue dans le milieu social.
Shutterstock
La transition s’inscrit dans une double référence : celle des politiques publiques gestionnaires, celle des initiatives politiques et des mouvements sociaux indépendants.
À Nantes, en octobre 2020, lors d’une manifestation contre le trafic aérien.
Sebastien SALOM-GOMIS / AFP
Le défi climatique est si dur à relever qu’il réclame ET des changements de comportement ET des innovations technologiques ET des améliorations des institutions pour la gouvernance de la transition.
La centrale géothermique de Nesjavellir, en Islande, est située sur un point chaud – mais ce n’est pas la seule manière d’extraire de l’énergie de la chaleur de la Terre.
Damien Do Couto
L’utilisation de la chaleur de la Terre est très ancienne. Aujourd’hui, certaines exploitations sont très profondes et nécessitent une très bonne connaissance des réservoirs souterrains.
En 2019, à la centrale électrique de Cordemais (Loire-Atlantique).
Sebastien SALOM-GOMIS / AFP
Diana Cooper-Richet, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Si nombre de pays déclarent vouloir s’émanciper de cette énergie fossile polluante, le charbon reste encore bien présent et pose de multiples défis environnementaux et économiques.
Une consommation durable passe notamment par une information claire sur les contenus en matériaux de nos achats.
shutterstock
On parle beaucoup de sobriété énergétique, mais la sobriété des matériaux est aussi essentielle pour diminuer la pression sur les ressources.
Le 14 septembre 2020, le candidat Biden évoque le changement climatique et les méga-incendies sur la Côte Ouest des États-Unis dans un discours au Muséum d’histoire naturelle du Deleware.
Drew Angerer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
S’il n’a pas la majorité au Sénat, Biden devra batailler pour tout projet conséquent de renforcement des ambitions de réductions des émissions de gaz à effet de serre de son pays.
Sur le terrain de golf de Mountain House, près du parc éolien d'Altamont Pass, le 16 mai 2007.
JUSTIN SULLIVAN / Getty Images North America / Getty Images via AFP
La Californie oscille entre un effort réel pour réduire la part des énergies fossiles dans son mix énergétique et une dépendance historique à ces dernières.
Omniprésent dans les appareillages électriques, le SF₆ devrait faire l’objet d’une nouvelle réglementation européenne pour promouvoir des alternatives.
Des gens pêchent devant des plateformes de forage pétrolier désaffectées à Port Aransas, Texas, le 11 mars 2019.
Loren Elliott/AFP
Le programme énergétique démocrate prévoit-il la destruction de plus de 10 millions d'emplois liés au gaz et au pétrole ? Non, il parie sur une transition énergétique créatrice d'activité d'ici 2050.
Une Toyota Mirai fonctionnant à l'hydrogène, à une station de ravitaillement.
NBKF / Wikimedia
Les voitures à hydrogène n’ont pas le problème d’autonomie des voitures électriques à batterie. Comment fonctionnent ces alternatives prometteuses pour réduire les émissions des gaz à effet de serre ?
Le premier enjeu de la révolution de l’hydrogène consiste à basculer vers une production non carbonée.
Le premier ministre Jean Castex a officiellement présenté le plan du gouvernement pour relancer l’économie française le jeudi 3 septembre.
Ludovic Marin / AFP
Chercheur au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Chercheur associé en science politique au Centre de sociologie des organisations - Chef de projet transition énergétique à France stratégie, Sciences Po