Beaucoup de marques multiplient les contenus éphémères pour fidéliser une audience. Or, en plus de présenter des risques psychologiques, cette pratique ne semble même pas efficace.
Faute de traitements, des symptômes de la schizophrénie, telle que la tendance à l’isolement ou l’altération de la communication, sont peu pris en charge. Des travaux récents pourraient changer la donne.
Pour traiter les troubles psychiques, mieux vaut combiner diverses approches plutôt que de s’en tenir à un seul type de prise en charge. En cause, la plasticité cérébrale. Explications.
Les réseaux sociaux donnent l’impression que les narcissiques sont partout… De fait nous le sommes tous un peu. Mais où est la frontière entre normal et pathologique ? Comment gérer un vrai narcissique ?
L’approche des troubles mentaux évolue en France depuis une vingtaine d’années : l’usager de psychiatrie est enfin plus pris en compte en tant que personne. Quel changement pour leur prise en charge ?
Près d’une personne sur huit souffre aujourd’hui de troubles psychiques. Une étude montre que ce handicap, le plus souvent intériorisé, complique l'intégration sur le marché de l’emploi.
L’impression est connue : quand il fait chaud, on serait plus irritable, moins patient… La science le confirme, et prouve que les effets de la chaleur sur notre santé mentale sont bien plus graves.
Le mot « addiction » est employé à tort et à travers, au point d’en oublier qu’il s’agit d’une réelle maladie, d’évolution complexe. Comment repérer les usages et les comportements problématiques ?
Dans les établissements ou service d’aide par le travail (Esat), les professionnels doivent souvent dépasser les frontières classiques du rôle managérial.
Les personnes atteintes de troubles mentaux durant leur jeunesse sont non seulement plus susceptibles que les autres de développer des maladies chroniques, mais aussi de vieillir plus précocement.
La pandémie de Covid-19 a modifié ce qui fait notre mode de vie et notre culture. D'où l'intérêt d'aborder les actuels problèmes de santé mentale au prisme de la psychologie inter-culturelle.
De récentes recherches sur la croissance du cerveau pourraient contribuer à expliquer pourquoi les problèmes de santé mentale apparaissent souvent à l'adolescence.
La pop star américaine fait l’objet depuis plusieurs années d’une mesure de tutelle dont ses fans demandent la levée. En quoi consistent les mesures judiciaires en lien avec la santé mentale ?
Thomas Fovet, Centre hospitalier régional universitaire de Lille and Pierre Thomas, Centre hospitalier régional universitaire de Lille
En moyenne, les troubles psychiatriques sont trois fois plus fréquents chez les personnes admises en prison qu’en population générale. D'où la nécessité de soins de qualité, et d'un suivi à la sortie.
A trois reprises, en 2013, 2015 et 2017, des chercheurs ont analysé les données de santé des riverains de trois aéroports français majeurs. Quels constats en ont-ils tirés ?
Avec la deuxième vague de l'épidémie de Covid-19, il est urgent de mesurer précisément les souffrances psychologiques. Mais les différents indicateurs utilisés ne disent pas toujours la même chose.
L’épidémie a augmenté les sources de stress et les risques de problèmes de la santé mentale des soignants. Une étude pilote pourrait permettre de mieux prendre en compte leurs besoins.
En concentrant les obligations parentales sur quelques fondamentaux simples, le confinement aurait-il, de manière transitoire, relégitimé pères et mères dans leur rôle parental ?
Les violences sexuelles touchent environ 30 % de la population étudiante. Si l’on ne peut pas dresser de portrait type de leurs auteurs, certains facteurs favorisent les risques d’agressions.
Emeritus Professor of Psychiatry, Lecturer on Bioethics & Humanities at SUNY Upstate Medical University; and Clinical Professor of Psychiatry, Tufts University School of Medicine; Editor-in-Chief Emeritus, Psychiatric Times., Tufts University