Une récente déclaration de Marine Le Pen sur les prérogatives du président de la République a pour le moins interloqué les spécialistes de la Vᵉ République.
Les deux pays soutiennent fermement l’Ukraine, mais leurs visions de la meilleure organisation de la défense européenne et du rôle que doit y jouer l’OTAN continuent de diverger.
De bons rapports entre Yahya Jammeh et Macky Sall auraient possiblement changé le processus de résolution, en excluant la possibilité d'interventio militaire.n
Le Canada a longtemps cherché à masquer son incapacité à atteindre les objectifs de l’OTAN par une série d’engagements opérationnels. Ces actions ont occulté la dégradation de l’organisation interne.
Face à la menace que la Chine fait peser sur la région indo-pacifique, le Japon abandonne sa posture prudente traditionnelle, réarme massivement et se range résolument dans le camp des États-Unis.
Il y a un an, l’UE adoptait un document novateur : la Boussole stratégique. Si ce texte n’a pas instauré une politique de défense commune, il s’agit d’un pas dans cette direction.
De nombreux pays ont déjà effectué des tirs antisatellites. La France vient de s’engager à ne pas le faire. Pour quelles raisons, et avec quelles conséquences ?
Rémy Février, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Le déploiement de l’administration électronique, de l’e-démocratie et de la dématérialisation des appels d’offres ouvre de nouvelles opportunités pour les hackers.
Frédéric Zalewski, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
L’ambitieux programme de réarmement de la Pologne illustre la vision géopolitique du parti au pouvoir, qui fait la part belle à Washington, Londres et même Séoul au détriment des pays de l’UE.
Jugée « en état de mort cérébrale » par Emmanuel Macron en 2021, l’OTAN se trouve aujourd’hui significativement revitalisée par le conflit russo-ukrainien.
La guerre en Ukraine a incité l’Allemagne à augmenter nettement ses dépenses de défense. Une véritable révolution, qui devra surmonter des résistances anciennes à un renforcement de la Bundeswehr.
Alors que la désaffection à l’égard du projet de construction européenne va croissant, Emmanuel Macron propose de renforcer la dimension politique de l’Europe.