Menu Close

Articles on armée

Displaying 1 - 20 of 175 articles

À la croisée de la science-fiction et du design, le design fiction permet de se projeter dans un quotidien futur à partir d’objets spéculatifs. Shutterstock

Avec le « design fiction », former les étudiants à imaginer les futurs

De plus en plus d’entreprises recrutent des scénaristes et des designers en « design fiction », une méthode immersive mobilisant la science-fiction pour projeter de potentiels futurs.
Ghost of Tsushima, un jeu nippon qui permet aussi de diffuser une certaine vision de la culture japonaise.

Les jeux vidéo, outils de soft power ou vecteurs d’idéologies ?

Bon nombre de jeux vidéo véhiculent des messages idéologiques, de manière plus ou moins subtile. Mais les joueurs ne les interprètent pas toujours selon le souhait des concepteurs.
Un militaire ukrainien lors d'un entraînement dans la région de Donetsk, en Ukraine, le 29 juin 2024. À court d'hommes au front, l'Ukraine a besoin d'enrôler des femmes pour combattre l'armée russe. (AP Photo/Evgeniy Maloletka)

L’appel aux femmes soldates, un besoin existentiel pour la défense et la survie de l’Ukraine

L’Ukraine a besoin d’au moins 300 000 nouveaux soldats pour stopper l’avance de l’armée russe sur le front. Dès lors, l’appel aux femmes soldates devient un besoin existentiel pour la survie du pays.
Deux fois candidate malheureuse à l’Élysée et possible candidate une troisième fois en 2027, Marine Le Pen estime que le statut de « chef des arméesı » du président de la République est « purement honorifique ». Qu’en est-il ? Victor Velter/Shutterstock

« Chef des armées, un titre honorifique » : ou comment renverser 66 ans de pratique constitutionnelle

Une récente déclaration de Marine Le Pen sur les prérogatives du président de la République a pour le moins interloqué les spécialistes de la Vᵉ République.
La mère de Nikita Avrov, un soldat russe tué en Ukraine le 27 mars 2022 à l’âge de 20 ans, lors de ses funérailles à Louga, à 150 km de Saint-Pétersbourg, le 11 avril 2022. À ce jour, au moins 75 000 soldats russes ont trouvé la mort en Ukraine. AFP

En Russie, la plainte étouffée des mobilisés et de leurs familles

Au moins 75 000 soldats russes sont morts en deux ans de guerre en Ukraine. Les familles des combattants mobilisés peinent à faire entendre leur inquiétude dans l’espace public.
Des partisans du parti islamo-nationaliste Pakistan Tehreek-e-Insaf (PTI) de l’ancien premier ministre Imran Khan protestent contre les allégations de fraude électorale à Peshawar, le 17 février 2024. Un haut fonctionnaire pakistanais a reconnu le 17 février qu’il avait aidé à truquer le scrutin. Abdul Majeed/AFP

Pakistan : la résistance imprévue d’Imran Khan

Depuis sa prison, Imran Khan a vu son parti arriver en tête aux législatives. L’armée a manœuvré pour que le pouvoir sortant reste en place, mais le mécontentement populaire est patent.
L'ex-président Yahyah Jammeh salue une foule de partisans avant de quitter le pays le 21 janvier 2017 à l'aéroport international de Banjul, en Gambie. Photo : Andrew Renneisen/Getty Images

Gambie : comment la pression militaire de Macky Sall a eu raison de Yahya Jammeh

De bons rapports entre Yahya Jammeh et Macky Sall auraient possiblement changé le processus de résolution, en excluant la possibilité d'interventio militaire.n
Joaquin Phoenix dans le rôle de Napoléon, dans le film de Ridley Scott. Napoléon était un législateur prolifique qui a parrainé le « Code civil des Français » à l’influence planétaire. (Apple TV+)

Napoléon le législateur : la gênante omission du film de Ridley Scott

En mettant l’accent sur les triomphes tactiques, les erreurs de calcul et les frasques sexuelles de Napoléon, Ridley Scott néglige l’héritage paradoxal qu’il a laissé en tant que législateur.
Les destructions causées par les bombardements aériens israéliens sont visibles dans la ville de Gaza, le 11 octobre 2023. (AP Photo/Fatima Shbair)

Quel droit international dans le conflit israélo-palestinien ?

Le déchaînement de violence à l’œuvre au Proche-Orient, las actes posés en tout premier lieu comme la réponse qui y est apportée, conduit inévitablement à des crimes de guerre.
Soldat français à l’entraînement en République centrafricaine le 29 septembre 2022. Trois mois plus tard, tous les militaires français avaient quitté le pays. Barbara Debout/AFP

Le soldat, la forêt, le climat

Faut-il nécessairement choisir entre ces deux priorités que sont, d’une part, l’armée et l’industrie de défense et, d’autre part, la protection du climat ?
Réunion extraordinaire des chefs militaires de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à Accra, au Ghana, le 17 août 2023, pour coordonner une éventuelle intervention armée visant à restaurer l’ordre constitutionnel au Niger. Gérard Nartey/AFP

Niger : le putsch de trop

Le Niger est le quatrième pays africain en deux ans à connaître un coup d’État militaire. Cette fois, la CEDEAO, organisation régionale regroupant quinze pays, va-t-elle intervenir ?

Top contributors

More