De plus en plus d’entreprises recrutent des scénaristes et des designers en « design fiction », une méthode immersive mobilisant la science-fiction pour projeter de potentiels futurs.
Bon nombre de jeux vidéo véhiculent des messages idéologiques, de manière plus ou moins subtile. Mais les joueurs ne les interprètent pas toujours selon le souhait des concepteurs.
L’Ukraine a besoin d’au moins 300 000 nouveaux soldats pour stopper l’avance de l’armée russe sur le front. Dès lors, l’appel aux femmes soldates devient un besoin existentiel pour la survie du pays.
Une récente déclaration de Marine Le Pen sur les prérogatives du président de la République a pour le moins interloqué les spécialistes de la Vᵉ République.
Les violences faites aux femmes dans les armées font à nouveau la une de l’actualité. L’histoire récente de la gendarmerie montre pourtant que les militaires ne sont pas inactifs face à elles.
Anna Colin-Lebedev, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Au moins 75 000 soldats russes sont morts en deux ans de guerre en Ukraine. Les familles des combattants mobilisés peinent à faire entendre leur inquiétude dans l’espace public.
Depuis sa prison, Imran Khan a vu son parti arriver en tête aux législatives. L’armée a manœuvré pour que le pouvoir sortant reste en place, mais le mécontentement populaire est patent.
De bons rapports entre Yahya Jammeh et Macky Sall auraient possiblement changé le processus de résolution, en excluant la possibilité d'interventio militaire.n
En mettant l’accent sur les triomphes tactiques, les erreurs de calcul et les frasques sexuelles de Napoléon, Ridley Scott néglige l’héritage paradoxal qu’il a laissé en tant que législateur.
Le déchaînement de violence à l’œuvre au Proche-Orient, las actes posés en tout premier lieu comme la réponse qui y est apportée, conduit inévitablement à des crimes de guerre.
Faut-il nécessairement choisir entre ces deux priorités que sont, d’une part, l’armée et l’industrie de défense et, d’autre part, la protection du climat ?
Dans l’Irak déstabilisé par la chute de Saddam Hussein en 2003, les unités d’élite américaines ont transformé leur culture – sans toucher à l’organigramme – pour tenter de répondre au chaos.
En pleine crise existentielle après sa débâcle au Vietnam, la US Army a su se relever en plaçant l'apprentissage au cœur de son quotidien, une inspiration potentielle pour nombre d'organisations.
Le Niger est le quatrième pays africain en deux ans à connaître un coup d’État militaire. Cette fois, la CEDEAO, organisation régionale regroupant quinze pays, va-t-elle intervenir ?
La politique ethnique, la présence de troupes étrangères et les faiblesses des réponses aux coups d'État précédentes ont encouragé la récente prise du pouvoir par les militaires.
Chercheur sénior au Bonn International centre for conflict studies (BICC) ; Chercheur associé au laboratoire Les Afriques dans le Monde (LAM), Sciences-Po Bordeaux., Université Bordeaux Montaigne