Massimo Asta, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Une analyse des votes au parlement européen sur les accords de libre-échange révèle des positions à géométrie variable et de profondes lignes de fracture au sein même des partis.
Citant explicitement l’accord de Paris sur le climat, le traité de libre-échange UE−Japon fait la part belle au développement durable. Il pourrait changer radicalement le commerce international.
Quelques éléments de clarification et d’approfondissement du débat autour de la compatibilité de l'accord économique et commercial global Ceta, Europe-Canada, avec la Constitution française.
La candidate du Front national s’est appropriée plusieurs thèmes environnementaux pour y décliner sa vision politique, à l’image du patriotisme économique.
Les accords commerciaux régionaux, qui ont proliféré depuis 10 ans pourraient paradoxalement être une des causes du ralentissement actuel du commerce mondial.
Surtaxe du roquefort par les États-Unis hier, oubli de l’Ossau-Iraty dans les négociations avec le Canada aujourd’hui, le libre-échange donne un goût amer au fromage français.
Ces espaces travaillés depuis des siècles par la main de l’homme ont fait un retour remarqué avec le souci grandissant de la protection de la biodiversité et de la recherche de l’authenticité.
Le Brexit, un choc politique et peut-être demain un choc commercial. À l’heure du célèbre TAFTA ou TTIP, comment l’Europe poursuivra-t-elle sa politique commerciale sans le Royaume-Uni ?
Dans la négociation transatlantique en cours entre les Etats-Unis et l'UE, l'agro-alimentaire reste la pierre d'achoppement. L'accord Europe-Canada, pourrait offrir un modèle pour sortir de l'impasse.
Professeur d'économie et de management, Directeur de la Recherche de l’IRIMA, Membre de la Chaire Mindfulness, Bien-Etre au travail et Paix Economique, Grenoble École de Management (GEM)
Chercheur associé en science politique au Centre de sociologie des organisations - Chef de projet transition énergétique à France stratégie, Sciences Po