Menu Close

Articles on Canada

Displaying 1 - 20 of 182 articles

Premier des huit matchs de la «Série du siècle: Phil Esposito, de l'équipe canadienne, et le joueur de hockey soviétique Vladimir Vikulov reçoivent la mise au jeu d'ouverture des mains du premier ministre Pierre Trudeau au Forum de Montréal, le 2 septembre 1972. (CP PHOTO/Peter Bregg)

Série du siècle : quand le hockey est devenu politique

La mémoire de la Série du siècle, très politisé, est surtout canadienne. Elle a été l’un des rares moments où le Canada a été à l’avant-scène de l’affrontement est-ouest.
Une foule lors d'une fête de quartier organisée à l'occasion de la Saint-Jean, à Montréal, en 2018. Les groupes francophone et anglophone conservent presqu’universellement la pratique de leur langue maternelle au Québec. La Presse Canadienne/Graham Hughes

L’anglais progresse au Québec depuis 2001… et le français aussi !

Évaluer la pratique du bilinguisme français/anglais à la maison est très difficile. L’auteur propose une approche alternative pour mieux cerner la réalité de la pratique linguistique.
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau, à gauche, joue avec des enfants dans un centre d'apprentissage et de garde d'enfants à Brampton, en Ontario, le 28 mars 2022. LA PRESSE CANADIENNE/Nathan Denette

Investissement fédéral de 27 milliards de dollars dans les services de garde : il faut penser vert

À l’heure actuelle, le lien entre l’éducation de la petite enfance et la durabilité nécessite beaucoup plus de financement, de bourses académiques et d’actions.
La reine Elizabeth II et le prince Philip arrivent à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de 1976 à Montréal, le 17 juillet 1976. La Presse Canadienne/Wally Hayes)

Le Canada a beaucoup changé sous le règne d'Elizabeth II : moins anglo-saxon, plus diversifié

Les Canadiens appréciaient la reine Elizabeth en tant qu’individu, plutôt qu’en tant que chef héréditaire d’une institution royale. Mais sa mort entraînera un débat sur la pertinence de la monarchie.
Des milliers de femmes migrantes enceintes expérimentent des grossesses complexes, voire dangereuses, pour elles-mêmes et leurs enfants à naître. (Shutterstock)

Quel accès aux soins pour les femmes enceintes migrantes dépourvues d’assurance maladie ?

L’admissibilité à la RAMQ dépend du statut migratoire. Les personnes admissibles sont principalement les citoyens canadiens et les résidents permanents. Les étudiant-es, par exemple, en sont exclus.
Des panneaux bilingues pour un espace commercial à louer à Westmount, sur l'île de Montréal, le 5 août 2022. Le dernier recensement de Statistique Canada démontre un déclin du français au pays. La Presse Canadienne/Graham Hughes.

En modifiant la question sur les langues d’usage, StatCan a compromis les résultats du recensement de 2021

En modifiant la formulation de questions sur la langue d’usage, Statistique Canada a rendu non comparables les données de 2001 à 2016 à celles nouvellement publiées.
Un manifestant tient une pancarte appelant à la réparation, alors que le pape François arrive à un événement public à Iqaluit, au Nunavut, le 29 juillet 2022, à l’occasion de sa visite au Canada. La Presse Canadienne/Nathan Denette

Après les excuses du pape, voici le temps des réparations

Les excuses du Pape pourraient marquer une nouvelle étape si l’Église catholique propose des réparations pour les crimes qu’elle a commis.
Une hélice de bateau incrustée de moules zébrées. Ces envahisseurs, présents dans le fleuve et dans nos lacs, sont transportés par l'activité humaine. (NPS/Flickr)

La propagation de la moule zébrée prouve que de petits envahisseurs peuvent causer de gros dégâts

Pour réduire et prévenir les dommages provoqués par les moules zébrées, il faut comprendre que les activités anthropiques sont la cause première de ces invasions biologiques.
L'activiste suédoise Greta Thunberg prend part à la marche pour le climat à Montréal, le 27 septembre 2019, qui a réuni quelque 500 000 personnes. La Presse Canadienne/Paul Chiasson

Crise climatique : la Cour suprême refuse d’entendre l’appel des jeunes

Il reste beaucoup à faire pour que les enfants et les jeunes soient traités comme des détenteurs de droits au Canada et que nos processus juridiques soient adaptés à leurs besoins.
Le Pape François salue une foule de fidèles et de pèlerins, le 6 juin 2021, au Vatican. Le pape a alors exprimé sa tristesse à suite de la découverte au Canada des restes de 215 élèves d'un pensionnat. (AP Photo/Domenico Stinellis)

Voici pourquoi la visite du pape nous concerne tous

La visite du pape François concerne tous les Canadiens. Son enjeu est notre rapport à l’histoire, celle de la construction d’un État qui a marginalisé les Autochtones et tenté de les assimiler.
Alors que la population vieillit, le gouvernement doit reformuler les notions de vie active et de retraite. Une révision de l'âge de la retraite réduirait le nombre de personnes classées comme «âgées». Shutterstock

Personne ne devient soudainement vieux et improductif à 65 ans. Il faut repenser les lois sur l’âge de la retraite

Alors que la population vieillit, le gouvernement doit reformuler les notions de vie active et de retraite. Une révision de l’âge de la retraite réduirait le nombre de personnes classées comme ‘âgées’.
Un mémorial a été installé pour Amir Benayad, 17 ans, et d'autres victimes de fusillades, dont Meriem Boundaouia, près une veillée et une manifestation contre la violence armée à Montréal, le 16 janvier 2022. La Presse Canadienne/Graham Hughes

La prévention est le moyen le plus efficace de réduire la violence armée

Les approches punitives ne sont pas efficaces pour réduire la violence armée. De nombreuses études scientifiques montrent que la prévention en amont est le moyen le plus efficace et le plus rentable.
Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, est rejoint sur scène par sa femme Karla, lors de son discours de victoire, le 2 juin 2022. Il a remporté les élections avec une majorité accrue. La Presse Canadienne/Nathan Denette

Victoire de Doug Ford : il a su déchiffrer les secrets du « Code Ontario »

Doug Ford et son parti se sont présentés comme des gestionnaires compétents s’adaptant aux besoins de l’Ontario en 2022. Quant à savoir si leur bilan politique tient la route, c’est une autre histoire.

Top contributors

More