Menu Close

Articles on Covid-19

Displaying 1 - 20 of 1420 articles

Si les conséquences de la mondialisation étaient uniquement positives, comment expliquer qu’elle suscite des oppositions aussi fortes ?

Le temps de la mondialisation est-il fini ?

Protectionnisme, reterritorialisations… Les remises en cause des acquis en matière de théorie semblent liées à une sous-estimation des coûts de la mondialisation par les économistes.
De nombreux articles ont mis en lumière les défis psychologiques et sociaux rencontrés par les femmes enceintes pendant la crise sanitaire. Cependant, la pandémie a aussi eu des aspects positifs pour certaines d'entre elles. (Shutterstock)

Devenir parent en temps de pandémie : entre désarroi et bonheur

Étudier comment la femme vit sa grossesse à partir d’une approche intersectorielle (bio-psycho-sociale) permet de fournir une compréhension globale des facteurs protecteurs et de vulnérabilité.
Le concept de fertilisation croisée, basé sur l'interdisciplinarité, reste sous exploité en médecine malgré son potentiel. kung_tom/Shutterstock

Anesthésie, Covid… comment l'interdisciplinarité profite à l'innovation en santé

L’interdisciplinarité, ou fertilisation croisée entre spécialités, est dans tous les discours. Mais son plein potentiel est loin d’être atteint. Qu’a-t-elle déjà permis et quelles sont ses promesses ?
Le 12 novembre 2022, une jeune femme observe la mine de Garzweiler (Allemagne) où l’on extrait la lignite à ciel ouvert. INA FASSBENDER/AFP

Comprendre les taux record atteints par les émissions de CO₂ en 2022

Aux niveaux actuels d'émissions, il y a 50 % de chances que la planète atteigne la hausse de température moyenne mondiale de 1,5 ℃ dans les 9 ans à venir.
Comment donner aux jeunes les moyens d’être des citoyens à part entière, et entendre ce qu'ils ont à dire sur l’exploitation de notre planète ? Shutterstock

Débat : Repenser la citoyenneté pour mieux entendre la jeunesse ?

Pour faire entendre la voix des jeunes dans la sphère publique, ne faut-il pas passer de la citoyenneté à la « planetizenship » ? Réflexions alors qu’on célèbre le 20 novembre les droits de l’enfant.
Déjà en 2005, pour rendre compte du trafic quotidien, un artiste s’était posté une journée à l’aéroport d’Hanovre, en Allemagne, et avait superposé les images des tous les décollages. Ho Yeol Ryu via Flickr

Transport aérien et environnement : comment poser le problème ?

Au-delà des controverses, il s'agit de poser le problème à travers la mesure de ses effets, l’empreinte de son infrastructure et le temps de sa transition.
L'impact de la domestication et de l'élevage intensif sur l'émergence de nouvelles épidémies humaines est complexe à estimer. Cat Act Art/Shutterstock

L’essor de l’élevage intensif augmente-t-il le risque pandémique humain ?

Élevage intensif et transmission de maladies animales à l’Homme sont souvent associés, mais le lien est-il vraiment établi ? Cas documentés, mécanismes… Les éléments à connaître sur ce sujet complexe.
Un homme se fait prendre la température avant d’entrer dans un centre de vaccination pour recevoir une dose de vaccin anti-Covid-19, à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Issouf Sanogo / AFP

Covid-19 : Comment la recherche a éclairé la réponse à la pandémie en Afrique

Une commission d’experts a récemment publié un bilan très critique de la réaction des États à la pandémie de Covid-19. Comment les pays d’Afrique de l’Ouest et centrale s’en sont-ils sortis ?
Le SARS-CoV-2 pénètre par effraction dans les cellules. Des interactions complexes que l'intelligence artificielle peine encore à décrire. Illustration by David S. Goodsell, RCSB Protein Data Bank

L’intelligence artificielle au défi du design de protéines : des prouesses et limites d’AlphaFold

L’intelligence artificielle de Google défraye la chronique en prédisant des structures de protéines, mais il manque des informations majeures pour comprendre les processus biologiques.
Il est difficile de prévoir à quoi ressemblera la pandémie de Covid-19 cet hiver, car de nombreux sous-variants d’Omicron ont émergé. Stéphane de Sakutin / AFP

Covid-19 : Un hiver imprévisible sous le sceau de la diversification massive et inédite d'Omicron

À l’approche de l’hiver, la situation pandémique en France est très incertaine. Entre huitième vague et essor du sous-variant atypique BQ.1.1, les prévisions pour les mois à venir se compliquent.
L'impact du Covid sur l'espérance de vie se fait sentir depuis deux ans, de façon désormais différente selon les pays. Hyejin Kang/Shutterstock

Covid-19 : voilà l’impact réel de la pandémie sur l’espérance de vie

Partout sur la planète, la mortalité a augmenté du fait du Covid en 2020… Mais 2021, la situation a évolué de façon très différente selon les pays. Pourquoi certains s’en tirent-ils mieux ? Réponses.
Le suivi de l'épidémie en Afrique est complexe. i_am_zews/Shutterstock

Épidémie de Covid-19 en Afrique : quelles spécificités ?

Le Covid n’a pas eu en Afrique la même ampleur qu’en Europe notamment. Pourquoi ? Deux facteurs clés ont été identifiés. Et la théorie du Chaos a prouvé son intérêt pour modéliser de telles épidémies.
La première ministre Liz Truss compte sur une politique de baisse d'impôt controversée pour relancer l'économie britannique. Daniel Leal/AFP

Le Brexit, premier déclencheur de l’agonie économique britannique

La sortie de l’Union européenne aura fragilisé l’économie britannique face aux crises suivantes liées à la pandémie de Covid et la flambée des coûts de l’énergie.
Brazilian President Jair Bolsonaro, who is running for a second term, waves to supporters during a motorcycle campaign rally in Santos, Brazil, Wednesday, Sept. 28, 2022. Brazil’s general elections are scheduled for Oct. 2. (AP Photo/Andre Penner)

Élections au Brésil : Jair Bolsonaro met la démocratie sous tension

Le président sortant Jair Bolsonaro pourrait remettre en question l’issue du scrutin du 2 octobre. Durant toute la campagne, il a laissé planer le doute sur la fiabilité du système électoral brésilien.
Les réunions en visioconférences se sont imposées dans le quotidien banques depuis le début du printemps 2020. Pexels

Secteur bancaire et financier : les salariés en télétravail subissent de nouvelles formes de contrôle

Pendant les confinements, les managers ont multiplié les formations et les visioconférences, demandant ainsi plus de disponibilité à leurs équipes. Une tendance qui semble s’être perpétuée.

Top contributors

More