Les négociations climatiques s’appuient sur un jargon parfois technique, qu’il est indispensable de connaître pour cerner les enjeux de la COP28. Un bref abécédaire des mots les plus importants.
L'action en faveur du climat permettra de réduire la pollution de l'air en Afrique.
James Wakibia / Getty Images
L'Afrique peut limiter l'impact du climat sur la santé en prenant 37 mesures approuvées par les ministres de l'environnement.
Des habitants portent des masques pour se protéger des nuages de poussière saharienne qui étouffent la ville de Mbour, au Sénégal, le 25 février 2020.
Jerome Gilles/NurPhoto via Getty Images
Au Sénégal, l’avancée de la mer, la désertification, l’érosion côtière, les sécheresses et les inondations font partie des manifestations du changement climatique.
La ville de Beledweyne, en Somalie, sous l'eau suite à une inondation.
Abuukar Mohamed Muhidin/Anadolu/Getty Images
Le financement de l'adaptation au climat dans les zones de conflit peut nécessiter l'engagement des communautés locales et des groupes armés lorsque les gouvernements nationaux sont absents.
Il existe un écart entre nos intentions à agir en faveur de l’environnement et notre action véritable.
KieferPix/Shutterstock
Le facteur âge ne joue pas toujours dans la direction que l’on imagine spontanément pour expliquer les comportements environnementaux. Ce n’est d’ailleurs souvent pas la variable la plus puissante.
Un agriculteur de subsistance ramasse du maïs flétri dans sa ferme.
Getty Images
Les petits exploitants subissent de plein fouet les effets du changement climatique en Afrique subsaharienne. Il faut des mesures volontaristes pour soutenir et stimuler la production agricole,
Les neuf îles qui constituent l'archipel de Tuvalu seront englouties au cours des prochaines décennies.
TCAP/PNUD
L’Australie va permettre aux habitants de Tuvalu, archipel voué à disparaître à cause de la montée des eaux, de migrer progressivement vers son territoire. Décryptage d’un accord aux multiples enjeux.
Image panoramique de la centrale Drax dans le nord du Yorkshire (Royaume-Uni) avec réservoirs de stockage de carburant Biomass et capacités de capture du carbone.
Clare Louise Jackson/Shutterstock
Stocker le CO₂ de l’atmosphère sous terre. C’est une réponse au changement climatique souvent considérée comme chimérique : coûteuse, toujours en développement mais également sans réel soutien politique.
Les “Anglicans Verts” lors d'une marche pour la justice climatique au Cap.
Avec sa campagne publicitaire encourageant la réduction de la consommation, l’Ademe propose une vision radicale de l’interaction marchande en tant qu’organisme public.
Des silhouettes apparaissent sur le logo du sommet de l'ONU sur le climat, la COP28, le 29 novembre 2023, à Dubaï, aux Émirats arabes unis.
(AP Photo/Rafiq Maqbool)
Le 3 décembre, la COP28 aura une journée consacrée aux discussions sur les effets des changements climatiques sur la santé, soit une première mondiale. En quoi est-ce important ? À quoi s’attendre ?
Le Sultan al-Jaber, CEO de la compagnie pétrolière nationale des Émirats arabes unis et président de la COP28.
Kamran Jebreili/AP
Des révélations sur les transactions pétrolières envisagées par les Émirats arabes unis sont venues assombrir l'ouverture de la COP28. Il faut dire que toute l'économie du pays dépend de la manne pétrolière.
Des résidents se dirigent vers le magasin Northern Store où sont vendus la plupart des produits alimentaires et des marchandises à Nain (T.-N.-L.).
LA PRESSE CANADIENNE/Darren Calabrese
L’insécurité alimentaire est un problème particulièrement ressenti par les Inuits du nord du Canada. La solution pourrait passer par des systèmes alimentaires culturellement adaptés.
Moutons dans un segment en cessation d’écoulement dans le Barranc del Carraixet, Espagne.
Nuria Cid
Si beaucoup d’espèces sont adaptées à l’intermittence naturelle des cours d’eau, le changement climatique perturbe cet équilibre en amplifiant les périodes de sécheresse et les crues.
Les citoyens sont conscients de l’importance du recyclage. Mais cette responsabilisation individuelle camoufle les graves problèmes de fonctionnement de l’industrie du recyclage.
L'impact combiné de l'augmentation des températures (de 2 à 8°C d'ici 2100) et de l'aménagement forestier dans la forêt boréale mixte pourrait modifier la croissance et la distribution des espèces tempérées.
(Shutterstock)
Maxence Soubeyrand, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) and Fabio Gennaretti, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
Des recherches montrent que la distribution des feuillus tempérés (érable à sucre, érable rouge et bouleau jaune) pourrait se décaler vers le nord, entraînant de lourdes conséquences sur la forêt boréale.
Depuis la Révolution industrielle en 1850, les habitants de la terre utilisent de plus en plus de pétrole.
Rawpixel
Un mouvement de consolidation du secteur pétrolier américain s’est enclenché ces dernières semaines, traduisant l’optimisme des majors quant à leurs perspectives commerciales.
En étudiant les heures consacrées à certaines activités mondialement, on obtient une image de la manière dont nous utilisons collectivement le temps.
(Shutterstock)
Les plates-formes de glace du Groenland agissent comme des « barrages » qui régulent la quantité de glace déversée dans l’océan. Leur disparition va accélérer le rythme de la montée des eaux.
Directrice de recherche CNRS, juriste, spécialiste du changement climatique et du droit de l’environnement et la santé, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Professeur en droit, Section de droit civil, Université d’Ottawa (Canada), membre du Conseil scientifique de la Fondation France Libertés, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa
Directeur de recherche CNRS, systématicien, directeur de l’Institut de systématique, évolution, biodiversité (ISYEB), Centre national de la recherche scientifique (CNRS)