Menu Fermer

Articles sur lithium

Ensemble des articles

Vue aérienne d’une digue de retenue des résidus miniers dans la mine de cuivre de Rancagua, au Chili, en 2019. Martin Bernetti/AFP

Les pressions sur l’eau, face ignorée de la transition énergétique

Les technologies bas-carbone nécessaires à la transition énergétique ne sont pas seulement gourmandes en métaux, mais également en eau.
Le minerai de zinc peut contenir d'importantes ressources en métaux critiques utiles pour les nouvelles technologies. Ici, microscopie de minerai d’Arre-Anglas (Pyrénées). Alexandre Cugerone

Ces métaux qui viennent à manquer, un enjeu pour les sociétés de demain

Il reste des métaux dans les mines et déchets miniers. La géologie permet de comprendre comment mieux valoriser ces déchets et assurer l’approvisionnement en éléments chimiques rares mais cruciaux.
Un ouvrier dans la mine de Barroso, près de Boticas dans le nord du Portugal, le 3 septembre 2018. Francisco Leong/AFP

Relocaliser l’extraction des ressources minérales : en Europe, les défis du lithium

Le lithium fait partie des matériaux essentiels à la transition énergétique. En Europe, il est importé alors que le continent en abrite des ressources considérables.
Lors des manifestations le 13 novembre 2019 à Santiago. Shutterstock

Au Chili, changer la Constitution pour repenser l’accès aux ressources ?

L’eau, le cuivre, le lithium, la terre… Quatre ressources dont la privatisation illustre les inégalités dans le pays. Un enjeu dont devra tenir compte la possible future Constitution.
La mine de cuivre à ciel ouvert de Rio Tinto, en Andalousie. Shutterstock

Cuivre : quel avenir pour ce métal essentiel à la transition énergétique ?

La part du cuivre utilisé à des fins électriques pourrait s’accélérer avec le déploiement des énergies renouvelables, au risque de créer une nouvelle dépendance.
Le salar d’Uyuni (Bolivie), plus grande étendue de sel du monde, constitue une gigantesque réserve de lithium. Martin Bernetti/AFP

Les matériaux de la transition énergétique : le lithium

Apprécié pour sa légèreté et sa bonne tenue à la température, ce métal est très demandé dans le secteur des batteries pour les véhicules électriques.
Dans une exploitation de cobalt, en République démocratique du Congo (2018). Ce métal dit « rare » est notamment utilisé pour le stockage de l’électricité. Samir Tounsi/AFP

Pourquoi parle-t-on de « criticité » des matériaux ?

À une dépendance des économies aux ressources fossiles pourrait bien se substituer une dépendance à d’autres ressources, notamment minérales. Cette dernière est communément appelée « criticité ».

Les contributeurs les plus fréquents

Plus