Pape Sakho, Université Cheikh Anta Diop de Dakar; Gaele Lesteven, École nationale des travaux publics de l'État; Momar Diongue, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, and Pascal Pochet, École nationale des travaux publics de l'État
L'extension urbaine en Afrique subsaharienne s'accompagne d'un besoin croissant de déplacements quotidiens.
Une vue aérienne prise le 17 octobre 2018 montre des bâtiments résidentiels sur un site de construction pour le projet de ville nouvelle à Diamniadio, à 40 kms dans la banlieue de Dakar.
Emilie Iob/AFP
La ville de Dakar ne doit pas être dotée d’un statut spécial, comme le souhaite le gouvernement. Au-delà de la ville, il convient de doter toute l’agglomération d’un gouvernement métropolitain.
Deux femmes travaillent sur leur projet de micro-jardinage à Dakar.
Seyllou/AFP
Au Sénégal l’appartenance religieuse apparaît comme un préalable au parcours d’entrepreneure. Elle permet de construire les relations de confiance et de clientèle nécessaires aux échanges économiques.
Lancement du dialogue national au palais présidentiel le 28 mai 2019. Le président Macky Sall est entouré du ministre de l'Intérieur Aly Ngouille Ndiaye en costume, du président de l'Assemblée nationale Moustapha Niass et de la présidente du Haut conseil national du dialogue social Innocence Ntap Ndiaye.
Seyllou/AFP
Au Sénégal avec 22 langues locales codifiées, la diffusion des textes internationaux pose la question de savoir dans quelle(s) langue(s) les populations doivent être informées.
Au Sénégal les dockers ont été dotés d'un statut en 1970.
Daniel Castillo-Hidalgo
L’émergence militaire du Sénégal et l’importance du port de Dakar engendrèrent de nombreuses opérations de manutention des marchandises. Les dockers ont joué un rôle central dans ce processus.
À Dakar, le taux d’accès à l’eau potable est de 98 %.
AFD
Sarah Botton, Agence française de développement (AFD) and Christelle K. Pezon, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Alors que le Sénégal doit décider qui exploitera ses services d’eau potable à Dakar et dans 66 villes sénégalaises, une récente étude revient sur les réformes du secteur de l’eau urbaine du pays.
Ceinture de hanches, 2016. A Dakar, plaisir et injonctions franches vont de pair avec objets et images romantiques.
Ismaël Moya
Ismaël Moya, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
À Dakar, les femmes disposent d’un véritable arsenal d’objets érotiques mêlant odeurs, sons, romantisme et expressions salaces au cœur de la sexualité maritale, décrite comme un véritable combat.