Les chiffres du déficit structurel estimé par Bercy ont été divisés par deux entre le premier et le quatrième projet de loi de finances pour 2021.
Bertrand Guay / AFP
Le déficit public non lié aux évolutions conjoncturelles, un indicateur budgétaire scruté de près par l'UE, serait plus proche de 5 % que des 1,2 % retenus dans le dernier projet de loi de finances.
La vice-première ministre et ministre des finances Chrystia Freeland lors d'une conférence de presse mardi 20 octobre à Ottawa. Le gouvernement doit investir dans ses infrastructures pour relancer l'économie.
La Presse Canadienne/Adrian Wyld
L'énoncé économique du gouvernement du Canada fait craindre le pire. Est-ce que le gouvernement en fait trop? On doit plutôt se demander si le gouvernement en fait assez pour relancer l'économie.
La pandémie n’a pas entamé la détermination de la Chine à occuper une place de premier plan sur l’échiquier économique mondial.
Wang Zhao / AFP
Mondialisation, plans de relance, Chine… Le choc historique du printemps 2020 a déjà rebattu les cartes.
La volonté de combattre le virus « quoi qu’il en coûte » énoncée par le président de la République Emmanuel Macron dans son allocution télévisée du 12 mars dernier, un révélateur du « moment keynésien » actuel.
Denis Charlet / AFP
La plus grande crise de l’histoire de l’aéronautique est aussi une opportunité pour Air France qui doit accélérer sa reconfiguration et devenir la compagnie aérienne la plus écologique du monde.
Le déficit fédéral du Canada est monté en flèche depuis le début de la pandémie de coronavirus. Comment Ottawa va-t-il rembourser l'argent qu'il a emprunté ?
La Presse Canadienne/Sean Kilpatrick
Le déficit fédéral du Canada a explosé alors qu'Ottawa dépense des milliards en réponse à la crise du coronavirus. Un économiste explique pourquoi ces dépenses massives ne nuiront pas aux Canadiens.
Avant la crise du coronavirus, La France était dans le collimateur de la Commission européenne en raison de son budget 2020.
Bensliman Hassan / Shutterstock
Le coût des aides pèsera sur le déficit public qui devrait dépasser largement 4,5 % du PIB en 2020, soit plus du double de la loi de finances 2020 votée fin décembre 2019 (2,2 %).
Bientôt l’ère du protectionnisme négocié et du G2.0 ?
NothingIsEverything / Shutterstock
Le conflit commercial qui oppose Washington et Pékin pourrait finalement déboucher sur une négociation à deux des nouvelles règles du jeu économique mondial.
Le pacte de stabilité de la zone euro empêche de répondre à l'ensemble des revendications des « gilets jaunes ».
Stefano Spicca/Shutterstock
Les revendications des « gilets jaunes » illustrent une nouvelle fois le manque de pédagogie de l’exécutif sur le respect des contraintes liées à l’appartenance de la France à la zone euro.