Menú Close

Artículos sobre e-sport

Mostrando todos artículos

Aujourd’hui, l’industrie du sport électronique représente plusieurs milliards de dollars à l’échelle mondiale. (Shutterstock)

Voici pourquoi les jeux vidéo compétitifs doivent être pris plus au sérieux

Le sport électronique est une pratique dont l’univers est souvent méconnu, voire méprisé. Il s’agit pourtant d’un phénomène global d’une ampleur incroyable, actuellement en pleine croissance.
De plus en plus populaire en France, l'e-sport remplit des salles telles que l'Accor Arena de Paris Bercy en mai 2023 autour du jeux Counter-Strike. Christophe Archambault / AFP

L’e-sport, discipline populaire mais en crise

Malgré des revenus qui se chiffrent en milliard, très peu d’équipes e-sportives s’avèrent rentables. Des pistes de réflexion existent néanmoins pour reconfigurer la discipline.
Le jeu Elden Ring n’impose aucun récit linéaire et donne une liberté d’exploration totale au joueur. Avec un minimum de passages obligés et aucun objectif manifeste, il gagne le prix du « meilleur jeu » aux Game Awards 2022. Elden Ring, capture d'écran

Avec « Elden Ring », le jeu vidéo est-il devenu un art à part entière ?

Scénario exigeant, narration originale, liberté d’action et esthétique très soignée : à l’image d’« Elden Ring », certains jeux vidéos récents changent la donne.
La pratique intensive du jeu vidéo n'est pas sans répercussion sur notre santé. DC Studio/Shutterstock

Pratiquer un e-sport impacte aussi la santé : quels sont les risques et comment les limiter

Parties longues, répétées… et des douleurs au cou, aux poignets qui se font sentir. Pas besoin d’être un joueur professionnel de jeux vidéo pour connaître ces désagréments. Comment se prémunir ?
Manifestation appelant au boycott des Jeux olympiques d’hiver de Pékin, Los Angeles, 3 novembre 2021. Frederic J. Brown/AFP

2022, une année de sport très géopolitique

JO d’hiver en Chine, Coupe du Monde de football au Qatar, Paris-Dakar en Arabie saoudite… La carte des méga-événements de l’année révèle l’émergence d’une nouvelle économie géopolitique du sport.
En France, près d’un tiers des 18-45 ans s’intéresse à l’e-sport. PxHere

La Covid-19 n’aura pas raison de l’essor de l’e-sport

La crise n’a pas remis en cause l’engouement grandissant du public et surtout l’attrait des investisseurs : l’année 2020 aura permis aux éditeurs d’enregistrer des levées de fonds records.
Le système de microtransactions de Fortnite compte beaucoup dans la rentabilité exceptionnelle du jeu, dont l'accès reste gratuit. Ina Lihach / Shutterstock

Podcast : Fortnite est-il un jeu d'argent ?

C'est dans la boîte N.14 : Fornite est-il un jeu d'argent ? CC BY24 MB (download)
Le jeu vidéo phénomène tire une partie de ses (importants) revenus des « loot box », des « pochettes surprises » numériques payantes. Mais est-ce légal ? Certains pays estiment que non.

Principales colaboradores

Más