Menú Close

Artículos sobre numérique

Mostrando 1 - 20 de 721 artículos

Si l’IA peut avoir des applications vertueuses pour l’environnement, cela vaut-il tout le carbone émis lors de son développement et de son usage ? Kak (France)/L'Opinion-Cartooning for Peace

L’IA peut-elle vraiment être frugale ?

Alors que l’empreinte du numérique sur l’environnement s’alourdit, peut-on vraiment envisager une intelligence artificielle sobre et à l’impact limité ?
De quelle façon l’IA peut-elle bouleverser le monde de la création musicale ? Paul JF Fleury. Image générée avec DALL·E 2 et Stable Diffusion.

Musique et IA : une partition injouable ?

Assistons-nous à une transformation sans précédent de tous les aspects de la création musicale ?
Mpho Molutsi, de la Children’s Radio Foundation, lors d'une émission en direct à Johannesburg. Gulshan Khan/AFP/Getty Images

100 ans de radio en Afrique : de la propagande au pouvoir populaire

Avec une histoire politique tumultueuse, la radio est aujourd'hui la première source d'information en Afrique.
En 2023, un poste sur 10 n’était pas pourvu dans le secteur du numérique Publicdomainpictures.net

Génération Z et entreprises du numérique : PME vs. grandes entreprises, le match de l’attractivité

Une étude menée en région Aquitaine révèle des attentes des jeunes générations sur lesquelles les petites entreprises peuvent capitaliser pour s’imposer dans la « guerre des talents ».
Environ 80% des dirigeants de PME considèrent que le numérique représente un réel bénéfice. Pxhere/Mohammed Hassan

Big data, IA, ChatGPT… Dans les PME aussi, la donnée est devenue incontournable

Des outils d'analyse de « big data », le cloud ou encore ChatGPT sont de plus en plus utilisés dans les petites structures, y compris dans des secteurs traditionnellement peu technophiles.
Les smartphones contiennent de nombreuses données plus ou moins confidentielles, notamment des données biométriques ou bancaires. Prostock-studio, Shutterstock

On peut accéder à votre smartphone à votre insu… à quelles conditions est-ce légal ?

Il est possible d’accéder à distance aux informations d’un téléphone via des « portes dérobées », mais c’est légal dans des conditions bien spécifiques – et débattues.
Depuis le rachat de Twitter (renommé X) par Elon Musk en 2022, de nombreux utilisateurs critiquent l'algorithme du réseau social qui mettrait en avant les messages toxiques contenant des menaces, des insultes ou de la haine. Shutterstock

Et si les réseaux sociaux devenaient une chance pour nos démocraties ?

Nous ne pouvons pas uniquement nous en remettre à la bonne volonté des réseaux sociaux dominants tant que leur modèle demeure fondé sur la captation de l’attention.
Les professionnels de l'inclusion numérique ont pour leitmotiv la transmission de savoirs, de savoir-faire et de compétences en lien avec la culture numérique. Pexels

De quoi l’inclusion numérique est-elle le nom ?

Un préjugé subsiste souvent : l’inclusion numérique ne serait qu’affaire d’accompagnements dans la réalisation de démarches administratives en ligne.
Entre émerveillement et abondance de faux contenus, que réservent les IA génératives si elles sont à portée de clic? studiostoks, Shutterstock

Un an après ChatGPT, l’IA générative à l’assaut des smartphones

Des outils d’intelligence artificielle permettent de générer des contenus réalistes. Ce type de produit est désormais intégré dans les téléphones.
Les sept membres de BTS, ici à Las Vegas en 2019, ont été recruté pour que le groupe affiche sept personnalités bien différentes. Dispatch / Wikimedia Commons

Mobiliser les émotions pour mieux vendre : les leçons de la K-pop

Les producteurs du groupe BTS ont parfaitement su transférer dans le monde numérique les émotions des concerts pour créer une communauté de fans qui s’apparente presque à une tribu.
Des enseignants forment une ligne de piquetage devant leur école à Deux-Montagnes, au Québec, le 21 novembre 2023, alors que 420 000 enseignants québécois sont en grève. LA PRESSE CANADIENNE/Ryan Remiorz

Les médias sociaux, une arme à double tranchant pour l’image des syndicats

Si le paysage numérique offre aux syndicats des possibilités d’engagement et de mobilisation de leurs membres, il présente également des défis, notamment le risque d’être marginalisé dans le vaste univers virtuel.
Dans une optique de gestion de la désinformation, la plateforme X a déployé graduellement une nouvelle fonctionnalité à partir de décembre 2022: « les notes de la communauté». (Shutterstock)

Les utilisateurs de X doivent lutter seuls contre la désinformation qui y sévit

La plateforme X délègue désormais une partie de la lutte contre la désinformation à ses utilisateurs et utilisatrices, les plaçant en première ligne. Cette stratégie n’est pas exempte de dérives.
Le Baby Lab est le premier laboratoire de fabrication numérique (FabLab) de Côte d’Ivoire, installé dans le quartier populaire d’Abobo à Abidjan. © Guiako Obin, Baby Lab

Afrique : écrire une histoire numérique commune

Le développement spectaculaire des communs numériques en Afrique témoigne de la volonté des Africaines et Africains d’écrire une histoire du numérique qui soit propre au continent.
Une des 7 stratégies discursives caractéristiques de l'impensé est le fait de «jouer à se faire peur» (extrait de la bande dessinée de science-fiction MediaEntity de Simon & Émilie). MediaEntity, Simon & Emilie

Présenter l’IA comme une évidence, c’est empêcher de réfléchir le numérique

Sept stratégies dans les discours autour de l’IA, qui nous empêchent de débattre des implications politiques de nos technologies.
L’IA entre partout, mais peut-on en sortir ? Mo, Unsplash

Et si on créait des « sanctuaires sans IA » ?

On peut choisir de ne pas avoir de cookies sur son navigateur. Pourra-t-on un jour « opt out » des systèmes d’IA ? Avec quelles conséquences ?

Principales colaboradores

Más