Les désillusions de la jeunesse romantique du XIXᵉ siècle peuvent éclairer les attentes et les déceptions des nouveaux entrants sur le marché du travail.
Dans les villes du Bénin (ici Cotonou), les conducteurs de motos-taxis sont souvent issus des campagnes et alternent entre périodes de résidence dans les grandes agglomérations et retours dans leur milieu rural d'origine.
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Les mobilités sociales en Afrique s’avèrent souvent « courtes » et instables, sur un continent où le lien entre éducation et opportunités d’ascension sociale persiste mais se distend.
La Génération Z formerait un tout cohérent, différente des autres, en quête de sens et soucieuse du climat, appelant un management particulier… Vraiment ?
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À revenir aux racines du concept de génération, peut-être se rendra-t-on compte que la génération Z n’a peut-être ni la cohérence ni les spécificités qu’on lui prête souvent bien volontiers.
Et si le manager redevenait aussi un peu bricoleur ?
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Des managers omnipotents, qui ont réponse à tout et qui font des montagnes d’une taupinière ne contribuent-ils pas au désenchantement des jeunes diplômés qui découvrent la vie professionnelle ?
Lors de la remise des diplômes de l’école d’agronomie l’Ensat à Toulouse en juin 2022, de jeunes diplômés ont exprimé leur refus de contribuer à l’agro-industrie.
Bifurquer ne veut pas dire fuir - Remise des diplômes ENSAT (Juin 2022) / Capture d’écran YouTube
L’idée que les jeunes tourneraient massivement le dos aux grandes entreprises polluantes et adopteraient des comportements vertueux n’est pas vraiment confirmée par certaines études.
Les ambitions et les aspirations des jeunes convergent mondialement. Quel que soit le pays, leur implication dans la question écologique est croissante.
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Alessia Lefébure, École des hautes études en santé publique (EHESP)
Très engagés, les jeunes attendent des formations du supérieur qu’elles leur transmettent les compétences nécessaires pour affronter les défis écologiques. Comment les établissements y répondent-ils ?
Polytechnique : Voies/voix d’X face à l’urgence écologique et sociale.
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Si l’appel à « bifurquer » lancé par des anciens d’AgroParisTech a marqué les esprits, il s’inscrit dans une lignée de discours de jeunes diplômés appelant au décentrement des sciences.
Le rapport expérientiel au travail qui existe dans l'artisanat aide les personnes en reconversion à donner du sens à leur nouveau métier.
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Pouvant être vues comme des « déclassements volontaires », les reconversions de diplômés et cadres vers des métiers manuels sont très médiatisées. Éclairages en ces Journées des métiers d'art 2023.
Circulez… Circulez… (Roman Cieslewicz, collage, collection Pas de Nouvelles, Bonnes Nouvelles, 1986).
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Les collages de l’artiste, fruits d’un travail de déconstruction puis de reconstruction, incitent à changer de point de vue sur les organisations en prenant du recul sur les situations du quotidien.
Les parcours individuels, la transmission d’un métier et l’impression de faire partie d’une équipe comptent bien davantage que les supposées caractéristiques d’une tranche d’âge.
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Classer les salariés en classe d’âge, c’est oublier de considérer les trajectoires individuelles et l’esprit d’équipe qui donnent sens aux tâches du quotidien.
Aller au café avec des amis, un exemple de pause utile.
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Une étude montre que les demandeurs d’emploi qui parviennent à se détacher psychologiquement une fois par semaine de leur but décrochaient davantage d’entretiens d’embauche.
Comment retenir les « cerveaux » désireux de partir s’installer à l’étranger ?
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Fadia Bahri Korbi, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
De nombreux Tunisiens diplômés de l’enseignement supérieur émigrent, jugeant que les conditions de travail et de vie sont plus attractives à l’étranger. Comment faire face à ce phénomène ?
Seuls 8 % des étudiants américains suivent aujourd’hui une majeure en humanités contre 17 % en 1967.
Si le CDI reste un sésame social, la nouvelle génération est plutôt encline à mixer les expériences professionnelles au fil d’une carrière et de nouveaux formats d’emploi se développent.
Un soutien adéquat et des conditions favorables à l'insertion professionnelle sont indispensables à la rétention du personnel enseignant.
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Sandra Coulombe, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC); Nadia Cody, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC); Thomas Rajotte, Université du Québec à Rimouski (UQAR), and Ugo Collard Fortin, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
Pour favoriser la rétention et le sentiment de compétence des enseignants dans le réseau scolaire, le ministère de l’Éducation a mis en œuvre un projet inédit intitulé TrEnsForma.
Selon une équipe de chercheurs, un usage excessif de LinkedIn peut conduire à diminuer ses chances de décrocher un poste.
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La recherche en ressources humaines identifie quatre principes clés : garder sa faculté d’apprentissage, obtenir des feedbacks, gérer ses émotions et utiliser ses contacts.
Entre stages, services civiques ou certifications numériques, les jeunes se construisent des stratégies d'insertion.
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On répète aux jeunes que le marché de l’emploi est compétitif et que, sans un bon bagage, ils peineront à s’y faire une place. Mais, eux, quel regard portent-ils sur les diplômes et la formation ?
Créé en 1985, le bac professionnel est devenu le deuxième baccalauréat de France en termes d’effectifs.
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S’ils représentent moins de 7 % des inscrits en licence, certains bacheliers professionnels se dessinent de vrais parcours de réussite à l’université. Retour sur ces trajectoires atypiques.
Manifestation contre la précarité étudiante, en mars 2021, à Paris.
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On part souvent du principe qu'à chaque formation correspond un emploi et que l'expansion scolaire est la clé contre les inégalités. Est-ce aussi simple ? Extrait du livre « Une jeunesse sacrifiée ? »
Des livreurs se reposent sur leurs scooters électriques en attendant des commandes à l’extérieur d’un restaurant à Pékin, le 26 avril 2021.
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Gilles Guiheux, Université Paris Cité; Guo Ye, Université Paris Cité; Ke Huang, Université Paris Cité; Li Jun, Université Paris Cité; Manon Laurent, Université Paris Cité, and Renyou Hou, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
En Chine comme ailleurs, la pandémie a bouleversé le monde du travail. Au cœur de cette grande transformation, le triptyque télétravail, emploi précaire et reterritorialisation de l’économie.