Menu Close

Articles on management

Displaying 1 - 20 of 801 articles

De nouvelles théories naissent aussi de la résistance des salariés aux précédentes, comme en témoigne la grève générale à Philadelphie en 1910, mouvement d'hostilité à l'application des principes tayloristes. Wikimedia Commons

Les théoriciens n’ont pas écrit l’histoire du management tout seuls

L’histoire du management est souvent présentée comme une succession de théories. C’est sans doute oublier l’importance des efforts de résistance des salariés à ces idées qui ont ainsi évolué.
Après un premier échec entrepreneurial, il faut avoir une stratégie avant d'aller voir son banquier. Pxhere

Entrepreneurs, ne mentez pas à votre banquier après un échec

Obtenir la confiance d’une banque après un échec entrepreneurial n’est peut-être pas facile, mais ce n’est pas impossible. Pour cela, mieux vaut jouer la carte de l’honnêteté et travailler son récit.
Différents projets d'organisations innovantes ont été lancés, pour des fortunes diverses. Shutterstock

Gérer autrement notre système de santé : les acteurs du secteur incités, mais insuffisamment formés

La Loi de Finances de la Sécurité sociale 2018 ouvrait la voie à de nouvelles expérimentations pour organiser notre système de soins. Une recherche en dresse un premier bilan.
Gare au trop plein de normes ! Le flou n'est pas l'ennemi de l'efficacité au travail. GaudiLab//Shuttterstock

Managers, n’ayez plus peur du flou !

Le trop-plein de normes, loin de réduire l’incertitude, réduit l’efficacité des organisations, entreprises comme administrations. Il est urgent de redécouvrir les vertus d’un flou bien maîtrisé.
L’American Psychology Association (APA) définit la gentillesse comme une « action bienveillante et utile ». Shutterstock

Doit-on être gentil au travail ?

Selon un travail de recherche, la gentillesse favorise l’ambiance et la stabilité d’une organisation. À condition de ne pas en abuser.
La confiance facilite la communication en favorisant l’ouverture, la familiarité et la fiabilité, qui impactent à leur tour la performance de l’équipe. Publicdomainpictures.net/Mohamed Mahmoud Hassan

Équipes performantes : les effets positifs de la confiance partagée

En entreprise, les membres d’une même équipe doivent non seulement faire confiance à leur manager mais aussi pouvoir compter les uns sur les autres. La recherche commence à s’intéresser à cet enjeu.
46% des femmes prennent moins de pauses en télétravail qu’en présentiel contre 35% des hommes. Pickpic

Quatre ans après le Covid, les régimes de télétravail restent moins favorables aux femmes

Une enquête montre que, bien qu’apprécié par les salariées, ce mode de travail, à poste égal, les contraint davantage que les hommes.
L'école du Bauhaus à Dessau associait à une école d'architecture et de design des ateliers depuis lequels cette photo est prise. Aufbacksalami / Wikimedia Commons

S’inspirer du Bauhaus, une école de design pionnière, pour gérer la transition verte

Les dynamiques créatives qui existaient au sein de l’école du Bauhaus pourraient-elles nous inspirer pour mieux gérer les inconnus des transitions ?
Quand un client dépasse les bornes, le collectif sait parfois prendre le relai. Shutterstock

Des clients qui dépassent les bornes et un management distant : avez-vous la chance d’avoir une « communauté de pratique » ?

En échangeant de manière informelle, un groupe de collègues peut trouver les réponses aux situations où le comportement du client ne semble pas adéquat. Les managers devraient-ils donc laisser faire ?
Le célèbre gaffeur est de retour dans un 22e album. Jacques Collet / AFP

M. Dupuis a-t-il eu raison d’embaucher Gaston Lagaffe ?

Le roi des gaffes, dont les nouvelles planches rencontrent un véritable succès, est-il vraiment nuisible au travail ? Les entreprises n’auraient-elles pas plutôt besoin de ce profil farfelu ?
Gérald Darmanin au palais de l'Élysée le 12 décembre. Le projet de loi ‘immigration’ qu'il a porté a été adopté le 19 décembre 2023, ouvrant une crise politique majeure pour le gouvernement. Ludovic Marin/AFP

Gérald Darmanin, symbole des illusions perdues du macronisme ?

Comment Gérald Darmanin incarne l’échec d’une « nouvelle façon » de faire de la politique.
Plus d'un actif français se dit aujourd'hui « gêné» par le bruit sur son lieu de travail. Shutterstock

Le silence, un outil de performance managériale sous-estimé

Pour organiser le calme au calme au travail, un travail de recherche préconise d’aménager des espaces et des plages horaires spécifiques mais aussi de partir parfois en retraite en pleine nature.

Top contributors

More