Menu Close

Articles on Airbnb

Displaying all articles

Les villes comme Nice ou Cannes ont perdu près de 50% des jours réservés pendant la crise sanitaire. Valery Hache/AFP

Le tourisme a-t-il tourné la page du Covid ? L'exemple de l'hébergement en région PACA

Les départements du Sud-Est français renouent avec les fréquentations de 2019 après deux ans de crise qui ne les auront pas tous impactés de la même manière.
Graffiti anti-Airbnb dans le quartier touristique de Koukaki à Athènes, au pied de l’Acropole. Louise Gouliamaki/AFP

« Le pour et le contre » : Faut-il interdire Airbnb ?

Les plates-formes de location courte durée peuvent être considérées comme une concurrence déloyale pour le secteur de l’hôtellerie, mais elles ont également permis de démocratiser le tourisme.
L'emprise d'une entreprise comme Airbnb souligne les inégalités criantes dans les villes. Pixabay

Les conséquences de « l’airbnbisation » des villes

L’amplification de la location saisonnière a accéléré les départs des habitants les plus modestes notamment, et des étudiants précaires en particulier.
Airbnb, qui n'était pourtant pas un pionnier sur son marché, est parvenu en un temps record à devenir le premier hôtelier planétaire. AlesiaKan / Shutterstock

Podcast : Airbnb, le pari gagné de l’effet volume

La preuve par 3 : Airbnb, le pari gagné de l'effet volume. CC BY-SA6.29 MB (download)
Dès son lancement en 2008, la plate-forme de location de logements entre particuliers a enclenché un cercle vertueux en proposant une offre abondante qui a entraîné la demande.
La création d'entreprise signifie une forte intensité émotionnelle qu'il n'est pas forcément facile de gérer seul. Who is Danny / Shutterstock

Pourquoi est-ce si difficile de gouverner une entreprise en hypercroissance ?

Dans une phase de croissance rapide, une entreprise va rencontrer un certain nombre de situations contradictoires auxquelles elle n’est pas forcément préparée.
La France, deuxième marché mondial d’Airbnb. ArthurStock / Shutterstock

Podcast : Airbnb, je t’aime moi non plus

CDLB N.7 : Airbnb.
Le succès d’Airbnb déclenche des accueils à géométrie variable selon la zone où se situent les logements. La plate-forme doit en conséquence s’adapter à de multiples réponses en termes de régulations.
Les innovations sociales numériques sont partout.

Que sont les innovations sociales numériques ?

Les innovations sociales numériques sont souvent associées à des significations positives, comme l’ouverture et la collaboration. Tentative de définition en les démêlant de leur aura positive.
Un chauffeur Lyft à Washington : un capitaliste sans pouvoir, géré par un manageur virtuel, l’algorithme ? Elvert Barnes/Flickr

Retour vers le futur : quand le capitalisme de plate-forme nous renvoie au « domestic system » préindustriel

Uber, Airbnb ou BlaBlaCar : ces très jeunes icônes du capitalisme de plateforme réinventent un très vieux modèle d’organisation, ressurgi de l’époque prémanufacturière : le domestic system.

Top contributors

More