Une nouvelle étude explique pourquoi les ragots sont dans l’oreille de celui qui les écoute – les motivations perçues de celui qui les colporte font toute la différence.
« Mon petit renne » met en lumière les expériences de violence sexuelle subies par les hommes, souvent négligées, à la fois dans la culture populaire et dans la vie réelle.
Le traumatisme psychique lié à des violences sexuelles a quelque chose d’universel : il ravage l’intimité et expose à la sidération, à la confusion, au silence.
Le culte de « l’auteur », en France, explique comment tout un système a autorisé les abus et les mécanismes d’emprise envers des jeunes femmes, qui commencent à être dénoncés dans le monde du cinéma.
Passer au tableau est souvent vécu par les élèves comme une épreuve exposant au jugement des autres. Mais ne peut-on pas faire de ce rituel une occasion d’apprendre à apprivoiser ses émotions ?
Des cours d’empathie devraient être proposés à l’école à partir de 2024. Quels critères devront être remplis pour qu’ils soient opérants ? Comment développer et maintenir un capital empathique ?
Une expérimentation identifie les conditions dans lesquelles un témoin d’un dénigrement se retourne contre qui son auteur, au risque d’instaurer un climat négatif au travail.
L’éloignement de l’élève harceleur peut-il suffire à enrayer un phénomène aussi complexe que celui du harcèlement ? La volonté d’éradiquer la violence par l’exclusion n’est-elle pas illusoire ?
Sylvie Genest, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Perçus comme un simple divertissement, les talk-shows peuvent devenir des machines à broyer la dignité humaine. Les conséquences des procédés dégradants peuvent être dévastatrices pour les victimes.
Présentation de l’enquête « ACADISCRI », qui porte sur la mesure statistique et sur l’analyse qualitative des discriminations dans le monde académique.
Twitter, plus que tout autre réseau social, permet de suivre et de commenter les événements en temps réel. L'acquisition de la plate-forme par Elon Musk pourrait radicalement changer la donne.
Les technologies de l’information jouent un rôle crucial dans les relations intimes des jeunes. Or, elles peuvent parfois être utilisées pour surveiller, contrôler et harceler une partenaire intime.
Les relations entre élèves se construisent entre autres à partir des objets possédés. Ainsi, ne pas se conformer aux normes du groupe en matière de consommation, c’est risquer d’en être mis à l’écart.
Un travail de recherche identifie un comportement transgressif chez les chauffeurs qui leur permet de trouver l’énergie pour faire le « sale boulot », mais qui constitue aussi un frein au changement.
La pornodivulgation est une violence sexiste et sexuelle qui peut toucher des hommes, mais cible principalement des jeunes filles et des femmes. Retour sur une enquête auprès d’élèves de lycée.