Artikel-artikel mengenai psychiatrie

Menampilkan 1 - 20 dari 67 artikel

Pourquoi notre visage demeure essentiel pour intéragir avec l'autre ? loreva34/pixabay

Que reste-t-il du visage à l’heure du Covid-19 ?

Rencontrer l’autre, c’est avant tout le rencontrer dans son visage, face à face, mais cet autre n’est pas réduit à son apparence, il nous faut franchir la façade afin d’accéder au non visible.
Sasha Freemind/Unsplash

Covid-19 : quelles conséquences sur la santé mentale ?

Au-delà de la fragilité immunitaire qui caractérise certains patients atteints de troubles psychiatriques, l'épidémie et les mesures de distanciation ont des effets délétères sur la santé mentale.
Mémorial Place Kleber, à Strasbourg, le 16 décembre 2018, quelques jours après la tuerie commise par Chérif Chekatt près du marché de Noël. SEBASTIEN BOZON / AFP

Sous la carapace idéologique, les troubles psy des terroristes solitaires

Persécution, dépression, mégalomanie : ces trois pôles nourrissent le chemin de radicalisation qui mène à l’acte terroriste solitaire.
« Melancholia », de Lars Von Trier avec Kirsten Dunst. Les Films du losange / Christian Geisnaes

Bonnes feuilles : La dépression est une maladie, pas un choix

La pop culture façonne notre perception des troubles mentaux, mais elle en donne souvent une image erronée. Dans « Pop & psy » Jean‑Victor Blanc remet les points sur les I. Exemple avec la dépression.
Une œuvre d'Henry Darger. Musée d'art moderne de la ville de Paris

Qu’est-ce que l’art brut ?

Se pencher sur la définition de l’art brut mène à affronter bon nombre de contradictions et suppose de s’interroger sur les caractéristiques d’une œuvre d’art.
Le transfert est au cœur de la relation entre le patient et son analyste. Shutterstock

Psychanalyse : qu’est-ce que le transfert ?

Le transfert est la pierre angulaire de toute psychothérapie psychanalytique, mais il se produit aussi en dehors de la relation avec l’analyste. En quoi consiste précisément ce processus fondamental ?

Kontributor teratas

Lebih banyak