Artikel-artikel mengenai neurosciences

Menampilkan 1 - 20 dari 167 artikel

Les aiguilles ont-elles bougé à la même vitesse pendant le confinement ? Brooke Campbell / Unsplash

Podcast : Mesurer notre perception du temps en confinement

Il nous est très difficile de mesurer objectivement notre perception du temps, très relatif. Pourtant des techniques existent pour comprendre comment nous avons perçu les durées en confinement.
Tel un labyrinthe de routes aériennes reliant plusieurs villes partout dans le monde, la matière blanche gère la communication et la coordination entre les diverses zones où des populations de neurones traitent l’information. shutterstock

Le cerveau se modifie constamment pour rendre le trafic neuronal plus fluide

Le contrôle du trafic dans le cerveau est capital : plus l’information y transite rapidement, plus ses différentes zones coopèrent pour permettre le bon fonctionnement de la mémoire, entre autres.
Les traitements médicaux impliquant la neurostimulation, ou stimulation électromagnétique cérébrale, refont surface et semble plus efficaces que les médicaments pour traiter la dépression. shutterstock

Contrôler la pensée avec des aimants : un traitement prometteur contre la dépression

Les traitements médicaux impliquant la neurostimulation refont surface et semble plus efficaces que les médicaments pour traiter la dépression.
Les idées fausses sont robustes. Elles résistent à l’enseignement, car elles sont inscrites dans de complexes réseaux de croyances qui se renforcent mutuellement. shutterstock

Ce que la neuroéducation nous apprend sur les fausses croyances

La recherche en éducation s’intéresse depuis longtemps aux conceptions erronées des apprenants. Que peut-elle nous apprendre sur la question des « fake news » ?
Dans quel état psychologique allons-nous sortir du confinement ? Ujjwal chouhan / Unsplash

Vidéo : Les effets psychologiques du confinement

Un nouveau format dans The Conversation : des vidéos de scientifiques confiné·e·s, pour toujours éclairer le débat. Quelles sont les conséquences psychologiques du confinement et comment les atténuer ?
Le robot ICub au salon Innorobo 2014 à Lyon. Xavier Caré / Wikimedia Commons

Une machine peut-elle penser ?

D’Alan Turing à aujourd’hui, les questions-pièges de l’intelligence artificielle.
Le yoga, un sport qui requière une attention toute particulière. Dave Contreras / Unsplash

Bonnes feuilles : « Le cerveau attentif »

Nous vous proposons un extrait de l’ouvrage « Penser droit » de Paolo Bartolomeo, mettant en avant les dernières découvertes dans le domaine des neurosciences.
N’utilisons-nous vraiment que 10 % de notre cerveau ? Les intelligences sont-elles multiples ? Attention aux idées reçues. Shutterstock

Changer l’école : prenez garde aux neuromythes !

Les recherches en neurosciences recèlent un potentiel certain pour l’enseignement. Sont-elles pour autant en mesure de donner le « la » des politiques éducatives ?
La formation et le rappel des souvenirs sont un processus complexe de synchronisation et de désynchronisation dans différentes parties du cerveau. Shutterstock

Comment se créent les souvenirs ? Une étude donne un nouvel éclairage sur cette fonction fascinante du cerveau…

Les souvenirs sont reconstitués dans notre cerveau grâce à un échange fascinant entre l'hippocampe et le néocortex. Une meilleure compréhension de ce phénomène pourrait aider à traiter la démence.

Kontributor teratas

Lebih banyak