Menu Close

Artikel-artikel mengenai mémoire

Menampilkan 1 - 20 dari 210 artikel

Pour réviser, il est important d'avoir une posture active et de faire des exercices plutôt que de simplement relire son cours. Arieliona/Shutterstock

Bachoter n’est pas la meilleure façon d’apprendre – ou comment bien réviser pour un examen

La recherche montre qu’on assimile mieux les connaissances qu’on étudie à plusieurs reprises. Quelques pistes pour intégrer ce conseil aux dernières révisions pour le bac et les examens.
Légende Des personnes se recueillent au pied de la « sculpture du jour » de David Williams-Ellis à Ver-sur-Mer, au monument commémoratif dédié aux soldats britanniques tués lors du débarquement de Normandie (photo prise le 4 septembre 2023). Olrat/Shutterstock

Débarquement en Normandie : les souvenirs des derniers témoins civils 

À l’occasion du 80ᵉ anniversaire du débarquement en Normandie, des chercheurs en psychologie étudient les liens entre mémoire, narration et identité personnelle parmi les derniers témoins civils.
Image de microscope où les neurones de l’hippocampe (région essentielle à la mémoire), connectés avec les régions du cortex, sont rendus fluorescents. Maxime Villet et Clara Sanchez

Comment les souvenirs sont-ils stockés dans notre cerveau ?

Dans le cerveau, où est rangée notre mémoire ? En réalité, il n’existe pas de zone dédiée au stockage de nos souvenirs, mais des réseaux de neurones distribués dans tout le cerveau.
Le président Emmanuel Macron se tient devant le cercueil des résistants arméniens Missak et Mélinée Manouchian à Paris, le 21 février 2024. Leurs dépouilles ont été transférées au Panthéon, mausolée des héros nationaux, après un hommage national. Christophe Petit Tesson/AFP

Que pensent (vraiment) les citoyens européens des politiques de mémoire ?

Pour la première fois, une enquête a permis de récolter des données fiables auprès de 6400 personnes, et ce pour douze pays européens dont la France.
Lorsqu’un locuteur en bonne santé ne parvient pas à trouver un mot de son lexique qu’il a l’impression de connaître, les spécialistes du langage parlent du phénomène du « mot sur le bout de la langue ». (Shutterstock)

Est-ce normal d’oublier des mots quand on parle  ? Quand doit-on s’inquiéter  ?

Nous avons tous déjà oublié le mot dont nous avions besoin au milieu d’une phrase, et nous connaissons la sensation de l’avoir sur le bout de la langue. Mais quand est-ce que l’on doit s’inquiéter ?
Les parents atteints de TDAH peuvent rencontrer des défis, mais ils ont aussi des avantages lorsqu'ils éduquent des enfants eux-mêmes atteints de ce trouble. (Shutterstock)

Sept conseils pratiques pour les parents vivant avec un TDAH

Être un parent atteint d’un TDAH présente des défis uniques, mais aussi des atouts. En utilisant des stratégies et en recherchant des ressources, les parents peuvent créer un environnement harmonieux.
Confrontés à des situations qui les effraient, les enfants apprennent à se méfier des nouvelles expériences. Shutterstock

La peur aide-t-elle à apprendre ?

Il existe un lien étroit entre peur et mémoire. Faut-il en déduire que cette émotion peut aider à apprendre ? La recherche nous montre au contraire qu’elle a des conséquences négatives à long terme.
La sculpture « Entreponts », par Pablo et Serge Castillo, dénonce l’objectivation et la marchandisation de l’humain par le capital. Pointe-à-Pitre, fonds MACTe, coll. Région Guadeloupe,

Débat : pourquoi il serait temps de bâtir un musée de l’histoire coloniale en France

Partout, le passé colonial et ses héritages sont questionnés et génèrent des dialogues. Pourtant, le projet d’un grand musée dédié à ces questions semble être passé aux oubliettes.
Mémorial au cimetière du Père-Lachaise à Paris pour les enfants juifs tués par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale (24 septembre 2018) Shutterstock

Parler de la Shoah aux lycéens et contribuer à leur formation éthique

Jusqu’à aujourd’hui, la rencontre de témoins directs était un espace privilégié pour transmettre le vécu de la Shoah. Alors que ceux-ci disparaissent, quelle démarche mémorielle proposer aux élèves ?
Dispositif expérimental où un cheval doit reconnaître un visage sur un écran. Léa Lansade

Les chevaux nous reconnaissent-ils ?

Les cavaliers se posent tous un jour la question : leur cheval préféré peut-il reconnaître leur visage ?
Le « jamais-vu » survient lorsque quelque chose qu’on sait être familier semble tout à coup irréel ou nouveau. La principale explication scientifique du phénomène est la « satiation », qui consiste en une surcharge d’une représentation jusqu’à ce qu’elle en perde toute signification. (Shutterstock)

Le « jamais-vu » : ce que les recherches nous disent sur l’opposé du déjà-vu

Vous est-il déjà arrivé de regarder un visage familier et de le trouver soudainement inhabituel ou inconnu ? Il s’agit peut-être d’un cas de « jamais vu ».

Kontributor teratas

Lebih banyak