Menu Close

Artikel-artikel mengenai cerveau

Menampilkan 1 - 20 dari 434 artikel

Micrographie électronique à balayage colorisée d'une cellule (rose) infectée par des particules du virus SARS-CoV-2 (vert et violet), isolée à partir d'un échantillon de patient. Image prise au NIAID Integrated Research Facility (IRF) à Fort Detrick, Maryland / NIAID/NIH

Covid-19 : comment le coronavirus détruit des neurones essentiels pour la fertilité et la cognition

Loin de n’être qu’un « banal » virus respiratoire, le coronavirus SARS-CoV-2 peut envahir de nombreuses sortes de cellules dans notre corps. Y compris dans le cerveau, normalement si bien protégé.
La plupart des gens ne consomment que la moitié de la quantité de fibres alimentaires recommandée, ce qui peut avoir un effet négatif sur leur santé. (Shutterstock)

Les fibres alimentaires n’agissent pas seulement sur le côlon – le système immunitaire, le cerveau et la santé globale en bénéficient également

Les fibres ne sont pas seulement associées à la santé du côlon ; elles influencent aussi la santé globale et la santé du cerveau par l’axe intestin-cerveau. Mais toutes les fibres ne se valent pas.
Est-ce le cerveau qui contrôle l’orgasme, ou l’inverse ? Ce qui est prouvé, c’est que l’orgasme peut avoir des effets bénéfiques sur la santé. agsandrew / Shutterstock

L’orgasme, une symphonie cérébrale parfaitement orchestrée

Différentes zones du cerveau sont impliquées dans l’extase sensorielle qui caractérise l’orgasme. Certaines sont activées, d’autres inactivées, comme les instruments d’un orchestre.
En essayant d'être multitâche, nous reportons en réalité notre attention d'une tâche à l'autre rapidement, ce qui peut mener à une surcharge cognitive. perfectlab/Shutterstock

Charge mentale : comment éviter une surchauffe du cerveau ?

La charge mentale reste difficile à définir et à étudier en situation réelle. Elle constitue cependant une notion centrale à l’ère du tout-numérique.
Avec ses 302 neurones (ici rendus fluorescents en vert), Caenorhabditis elegans constitue un modèle particulièrement simple mais éclairant pour comprendre les mécanismes neurobiologiques. Heiti Paves/Wikimedia Commons

Un petit ver pour décrypter les mystères de notre cerveau

C. elegans a beau être minuscule, c’est une star des laboratoires. En modélisant son système nerveux, les scientifiques veulent en apprendre plus sur les mécanismes qui fondent nos comportements.
Lorsqu’un locuteur en bonne santé ne parvient pas à trouver un mot de son lexique qu’il a l’impression de connaître, les spécialistes du langage parlent du phénomène du « mot sur le bout de la langue ». (Shutterstock)

Est-ce normal d’oublier des mots quand on parle  ? Quand doit-on s’inquiéter  ?

Nous avons tous déjà oublié le mot dont nous avions besoin au milieu d’une phrase, et nous connaissons la sensation de l’avoir sur le bout de la langue. Mais quand est-ce que l’on doit s’inquiéter ?
Le manque de sommeil ou sa mauvaise qualité font parties des facteurs de risque de développer la maladie d'Alzheimer. Heureusement, il y a des méthodes pour améliorer son sommeil. (Shutterstock)

Mieux dormir, un facteur de protection contre la démence

Le sommeil semble jouer un rôle essentiel dans plusieurs fonctions cérébrales, comme la mémoire. Un sommeil de bonne qualité pourrait donc jouer un rôle primordial dans la prévention de la démence.
Au long de sa carrière, Gaston Lagaffe a été la cause d’innombrables traumatismes crâniens. Miguel Medina / AFP

Traumatismes crâniens : le cas Lagaffe

Gaston Lagaffe a fait son grand retour dans les locaux de Dupuis en novembre 2023. Son crâne et ceux de ses collègues vont à nouveau faire les frais de sa légendaire maladresse. Avec quelles conséquences ?
Comme les hormones naturelles, dites endogènes, les hormones artificielles contenues dans la pilule, dites exogènes, peuvent accéder au cerveau. (Shutterstock)

La pilule contraceptive a aussi un effet sur le cerveau et la régulation des émotions

Les contraceptifs oraux modifient le cycle menstruel ; ce qu’on sait peut-être moins, c’est qu’ils accèdent aussi au cerveau, notamment dans les régions importantes pour la régulation des émotions.
Changer son mode de vie peut être la meilleure façon de retarder l’apparition de la démence ou de ne pas la développer du tout. (Shutterstock)

Changer son mode de vie peut réduire les risques de démence – mais il faut le faire maintenant

Les risques de démence liés au mode de vie sont complexes. Des facteurs tels que le sommeil, l’exercice et l’alimentation interagissent avec la réserve cognitive, la neuroplasticité et l’inflammation.
Il est très difficile d’étudier les rêves parce qu’on ne peut pas observer ce qui se passe quand les gens dorment. Pexel/Ron Lach

La science des rêves et des cauchemars : que se passe-t-il dans notre cerveau quand nous dormons ?

Les rêves font fonctionner notre cerveau. Ils nettoient les pensées des événements de la journée. Ils peuvent même nous aider à imaginer ce qui est possible pendant nos heures de veille.
Comment la musique agit-elle sur notre mémoire et sur nos émotions?

Les superpouvoirs de la musique sur notre cerveau

La musicothérapie connaît un regain d’intérêt. Nos recherches visent à déterminer quelles parties du cerveau sont affectées par différents types de musique.
Des données récentes font soupçonner que certaines maladies dégénératives liées au vieillissement, dont la maladie d’Alzheimer, pourraient être liées à des problèmes de réparation des cassures de l’ADN. Shutterstock / Ground Picture

Alzheimer : une nouvelle explication généralisable à toute maladie liée au vieillissement ?

Alors que les recherches sur les deux principales pistes d’explication de la maladie d’Alzheimer piétinent, des données récentes ouvrent une troisième voie, impliquant des problèmes de réparation de l’ADN.
Il n’est pas facile pour les scientifiques d’explorer le monde des rêves, mais les connaissances progressent. Johannes Plenio/Unsplash

Sommeil : il est possible de dialoguer avec les rêveurs

Accéder aux rêves des autres, un fantasme de science-fiction ? Pas si sûr : des scientifiques sont récemment parvenus à communiquer avec des dormeurs. Un pas de plus vers l’obtention de la clé des songes…

Kontributor teratas

Lebih banyak