Menu Close

Artikel-artikel mengenai cerveau

Menampilkan 1 - 20 dari 375 artikel

Le diabète de type 2, caractérisé aux stades avancés par une résistance à l’insuline, constitue un facteur de risque important de l’Alzheimer. (Shutterstock)

Alzheimer : au cœur de l’interaction entre l’insuline et les vaisseaux sanguins du cerveau

L’altération des récepteurs de l’insuline au niveau des vaisseaux sanguins entre le sang et le cerveau, contribuerait à la résistance à l’insuline observée dans l’Alzheimer.
L’objectif du neuromorphisme est de surpasser les limitations auxquelles se heurtent nos ordinateurs, tablettes et smartphones actuels en matière d'intelligence artificielle et d'interactions homme-machine. Shutterstock

L’envers des mots : « Neuromorphique »

Traiter rapidement une grande somme d’informations tout en consommant peu d’énergie : ces atouts du cerveau en font aujourd’hui un modèle pour inventer des outils numériques plus efficaces.
Le yoga est bon à la fois pour le physique, et pour le mental. Sandsun / Shutterstock

Le yoga modifie le cerveau et améliore la santé mentale

Comme toute activité physique, le yoga est bon pour la santé. Cette discipline, qui associe le corps et l’esprit, a notamment des effets potentiellement intéressants sur les troubles anxiodépressifs.
Notre horloge interne est dirigée entre autre par l'hypothalamus, situé dans le cerveau. mapush/Shutterstock

Mieux respecter son horloge interne pour une meilleure santé

Sommeil, alimentation… Toutes les fonctions biologiques de notre corps sont liées à un ou des cycles. Quels sont-ils ? Et comment synchroniser notre vie avec le plus important, le rythme circadien ?
La musique influence notre cerveau dès le plus jeune âge. Alireza Attari/Unsplash

Comment notre cerveau nous fait aimer une musique (ou pas)

Quand on écoute de la musique, notre cerveau prédit ce qu’il va se passer ensuite. Cette prédiction va affecter notre plaisir, ou notre rejet, pour une chanson.
L'épisode dépressif emprisonne le patient dans une vision négative du monde qui l'entoure. KieferPix/Shutterstock

Comment la kétamine agit-elle sur les « croyances dépressives » ?

Un Français sur cinq connaitra un jour un épisode dépressif. Malgré sa fréquence, ce trouble reste mal expliqué… et parfois impossible à traiter. La kétamine pourrait offrir une piste novatrice.
Les appareils électroniques ne sont pas, en soi, une source de problème au plan visuel. C'est plutôt l'utilisation inappropriée de ces appareils qui peut entraver le développement naturel de l'oeil, ainsi que les habilités de lecture et d'apprentissage. (Shutterstock)

Développement de la vision : pas d'écran avant l'âge de deux ans

Les impacts de l’utilisation d’appareils électroniques sont d’autant plus cruciaux durant les premières années de vie, tant sur le plan visuel que sur le développement cognitif et social de l’enfant.
L'activité de millions de neurones est intégrée et traitée dans le cerveau. Ici, le lobe optique du cerveau d'une drosophile vu en microscopie optique. J. Luo, C.H. Lee, Eunice Kennedy Shriver National Institute for Child Health and Human Development, NIH Image Gallery, Flickr

La symphonie des neurones ou les mathématiques du cerveau

Comment les neurones se coordonnent-ils pour donner sa puissance au cerveau ?
L’exposition à certains mélanges de produits chimiques pendant la grossesse peut avoir des conséquences sur les enfants à naître. Shutterstock

L’exposition à certains produits chimiques pendant la grossesse perturbe le développement du cerveau

Une corrélation, validée expérimentalement, a été établie entre le retard de langage chez des enfants et leur exposition à des polluants chimiques in utero, pendant la grossesse de leur mère.
Micrographie électronique à balayage d'une cellule apoptotique (en violet, fausses couleurs) infectée par le SARS-CoV-2 (particules jaunes, fausses couleurs), isolée à partir d'un échantillon provenant d’un patient. National Institute of Allergy and Infectious Diseases, NIH

Covid-19 : comment le coronavirus s’introduit dans notre cerveau

Notre cerveau est censé être protégé de toute intrusion par la barrière hémato-encéphalique. Mais le SARS-CoV-2 a trouvé plusieurs moyens d’y entrer par effraction. Avec quelles conséquences ?
L’épilepsie se caractéristique principalement par la présence apparemment spontanée et récurrente de crises, souvent déclenchées par le stress ou un stimuli visuel. (Shutterstock)

Ce que l’épilepsie nous enseigne sur la diversité et la résilience

Les neurones situés dans les régions du cerveau responsables du déclenchement des crises d’épilepsie sont beaucoup moins diversifiés que les neurones des régions non responsables de celles-ci.
Illustration en 3D de plaques amyloïdes se formant entre les neurones.On a longtemps cru que ces dépôts provoquaient la démence liée à la maladie d'Alzheimer, mais de nouvelles études commencent à en douter. Shutterstock

Maladie d’Alzheimer : avons-nous tout faux sur ses causes ?

Les dépôts de protéines sont tenus pour responsables de la maladie d’Alzheimer, mais les médicaments qui les ciblent échouent. Nous devons orienter les recherches vers les premiers stades de la maladie.
Alcools, cannabis, tabac sont capables de provoquer des altérations de l'ADN. Monticello/Shutterstock

Tabac, alcool et autres drogues… Ils modifient notre épigénome

Les substances psychoactives ont des conséquences néfastes bien connues sur la santé. Mais elles peuvent aussi changer l’expression des gènes des consommateurs et de leurs enfants. Voici comment.

Kontributor teratas

Lebih banyak