Menu Close

Artikel-artikel mengenai Xi Jinping

Menampilkan 1 - 20 dari 84 artikel

Xi Jinping (au centre) entouré de plusieurs dirigeants des pays de l’Organisation de coopération de Shanghaï, dont Narendra Modi (à gauche) et Vladimir Poutine (troisième à partir de la droite), à Samarcande (Ouzbékistan) le 16 septembre 2022. Sergei Guneyev/AFP

Quand la Chine organise un nouvel espace de vassalité

La Russie est sur le recul en Asie, tandis que la Chine monte en puissance. Le sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai qui vient de se tenir en Ouzbékistan l’a encore confirmé.
La République populaire estime que si elle prend le contrôle de Taïwan, ce sera une réunification. Mais l’unité des deux rives du détroit de Formose n’a été qu’une brève parenthèse dans la longue histoire de l’île… Shutterstock

Le casse-tête chinois de Taïwan

Taïwan, qui n’a en réalité que très peu appartenu à la Chine continentale dans son histoire, représente un contre-modèle démocratique que la République populaire de Chine veut absolument effacer.
Des soldats de l’armée taïwanaise lors d’un exercice de tir réel anti-débarquement dans le sud de Taïwan, le 9 août 2022. Sam Yeh/AFP

Taïwan : la stratégie indo-pacifique des États-Unis à l’épreuve

La récente montée des tensions entre la Chine et le duo américano-taïwanais contraint Washington à repenser sa stratégie régionale, qui vise à maintenir un équilibre de plus en plus précaire…
Comme le montrent ces unes photographiées à Taipei le 25 février 2022, les Taiwanais suivent avec la plus grande attention l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui leur fait redouter une attaque similaire contre leur île par la Chine. Sam Yeh/AFP

Les inquiétantes leçons de la guerre d’Ukraine pour l’avenir de Taïwan

La résistance acharnée que l’Ukraine oppose à la Russie pourrait ne pas suffire à dissuader la République populaire de Chine de chercher à récupérer Taïwan par la force.
Des écoliers posent leurs mains sur le drapeau du Parti communiste lors d’un cours sur l’histoire du Parti dans une école de Lianyungang, juin 2020. STR/AFP

Chine : quels effets peut-on attendre de la nouvelle politique de trois enfants ?

Après avoir longtemps cherché à limiter les naissances, le gouvernement chinois les encourage aujourd’hui avec sa nouvelle « politique de trois enfants » adoptée en 2021.
Le président Joe Biden a un entretien virtuel avec le président chinois Xi Jinping depuis la salle Roosevelt de la Maison Blanche à Washington, le 15 novembre 2021. (AP Photo/Susan Walsh)

Les tensions sino-américaines à l’ombre de la guerre en Ukraine

Après un mois de guerre en Ukraine, la Chine n’a toujours pas annoncé ses couleurs. Une intervention diplomatique de Pékin dans le conflit pourrait atténuer les tensions avec les États-Unis.
Le président chinois Xi Jinping et le président russe Vladimir Poutine posent pour une photo avant leurs entretiens à Pékin, en Chine, le 4 février 2022, durant les Jeux olympiques d'hiver. (Alexei Druzhinin, Sputnik, Kremlin Pool Photo via AP)

Invasion russe en Ukraine : voici pourquoi la Chine pourrait devenir médiatrice

La politique d’ambiguïté stratégique de la Chine pourrait lui permettre d’agir comme médiateur du conflit à un moment opportun, tout en favorisant ses objectifs géostratégiques à long terme.
Sans renier sa proximité avec Moscou, Xi Jinping a opté pour une posture précautionneuse en attendant l’issue de la guerre russe en Ukraine. Mikhail Metzel/Sputnik/AFP

L’attentisme de Pékin face à l’invasion de l’Ukraine par la Russie

Soutien international affirmé de Vladimir Poutine, Xi Jinping reste prudent quant à la position à adopter vis-à-vis de la guerre déclenchée par le Kremlin en Ukraine.
Xi Jinping et Recep Tayyip Erdogan à Pékin le 2 juillet 2019. Wang Zhao/AFP

Jusqu’où ira le rapprochement Pékin-Ankara ?

Le partenariat sino-turc se déploie dans de nombreux domaines, en dépit du soutien proclamé, mais versatile, d’Ankara aux Ouïgours.
Défilé de la délégation chinoise lors de la cérémonie d’ouverture au stade du Nid d’Oiseau, Pékin, 4 février 2022. Manan Vatsayana/AFP

Pourquoi les Jeux olympiques d’hiver sont si importants pour la légitimité du Parti communiste chinois

L’organisation d’un événement planétaire comme les JO d’hiver est l’occasion pour le pouvoir de réaffirmer sa détermination et sa capacité à conduire la population sur la voie du « Rêve chinois ».
Dans le métro de Pékin, le 23 août 2021. De plus en plus de Chinois rejettent le modèle à la fois stakhanoviste et consumériste promu par le Parti communiste. Noel Celis/AFP

« Restons couchés », ou comment mieux comprendre la nature du régime chinois à travers un mouvement contestataire

La Chine est incontestablement une dictature. Pour autant, elle n’est pas un totalitarisme, comme le montre le rejet, par une parie de la jeunesse, du consumérisme que promeut le Parti.
Le régime dirigé par Xi Jinping puise sa légitimité tant dans des performances économiques que dans un ordre juridique et une idéologie.

La Chine, ou le paradigme du national capitalisme autoritaire

L’empire du Milieu construit aujourd’hui son influence en défendant un environnement international favorable aux régimes plus répressifs que les démocraties occidentales.
Le roi de Jordanie Abdallah II reçu par le président chinois Xi Jinping à Pékin, le 9 septembre 2015. Lintao Zhang/AFP

La Jordanie : acteur clé pour la Chine au Moyen-Orient

Allié proche des États-Unis depuis des décennies et acteur majeur du Moyen-Orient, la Jordanie entretient pourtant d’importants liens avec la Chine.
Tsai Ing-wen, la présidente taïwanaise, durant une cérémonie tenue le 18 novembre 2021 à l’occasion de la mise en service d’une version améliorée du F-16 américain à la base militaire de Chiayi, dans le sud de l’île. Sam Yeh/AFP

Taïwan et la rivalité sino-américaine : le monde peut-il basculer ?

La Chine met de plus en plus la pression sur Taïwan. La montée des tensions pourrait-elle déboucher sur un conflit de grande envergure ?
Xi Jinping durant la retransmission de la session d’ouverture de l’Assemblée nationale populaire, à Pékin, le 5 mars 2021. STR/AFP

Parti communiste chinois : une nouvelle ère ?

Xi Jinping a fait adopter au Parti communiste chinois une résolution exceptionnelle qui vise à réécrire le roman national du pays, pour faire de lui l’homme providentiel de la Chine d’aujourd’hui.
L'emprise du pouvoir chinois lui a permis de faire face à la pandémie, promouvant un modèle à l'opposé des valeurs occidentales. Hector Retamal/AFP

Conversation avec Christophe Gaudin : « Pour la première fois, les démocraties occidentales font face à un modèle autoritaire qui gère une crise mieux qu’elles »

Conversation avec Christophe Gaudin sur les relations entre la Chine et les États-Unis dans le contexte de la crise du Covid-19.
Cérémonie d’inauguration du projet Yanbu Aramco Sinopec Refining Company (YASREF), le 20 janvier 2016 à Riyad. Cette raffinerie en joint-venture constitue un symbole de l’approfondissement de l’implication croissante de Pékin au Moyen-Orient. Fayez Nureldine/AFP

Chine–Arabie saoudite : à l’assaut de l’or noir

Devenus en quelques années des partenaires énergétiques majeurs, la Chine et l’Arabie saoudite pourraient élargir leur alliance à de nombreux autres domaines d’ici quelques années.
Une équipe antiterroriste chinoise pendant un exercice à Wuhan, le 12 septembre 2009. AFP

2001-2021 : vingt ans de renforcement stratégique et économique pour la Chine

Pour Pékin, la « guerre contre le terrorisme » lancée par Washington après le 11 Septembre a été l’occasion de s’imposer comme un acteur sécuritaire et diplomatique alternatif pour l’Asie centrale.

Kontributor teratas

Lebih banyak