Aix-Marseille Université

Aix-Marseille Université a été créée par le décret n° 2011-1010 du 24 août 2011. Elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2012, se substituant à l’université de Provence, de la Méditerranée et Paul-Cézanne. C’est aujourd’hui une des plus jeunes universités de France, c’est aussi la plus grande de par le nombre de ses étudiants, de ses personnels et par son budget. C’est également la plus grande université francophone. Autant d’atouts, au-delà des résultats d’ores et déjà notables dans le domaine de l’enseignement et de la recherche, qui font d’Aix-Marseille Université un établissement d’enseignement supérieur et de recherche d’excellence.

Links

Displaying 1 - 20 of 95 articles

Daniel Jensen/unsplash.com

Podcast : Lorsqu’une guêpe transforme un cafard en zombie !

Lorsqu’un abeille transforme un cafard en zombie !
Beurk c’est Halloween ! Voici une petite histoire mêlant vampirisme, zombification, mutilations, repas d’entrailles et momification. Le tout porté par une association de guêpes et de cafards.
Pour être efficace, une politique de santé publique visant à limiter le risque lié à l'alcool doit cibler toutes les tranches d'âge. Tom Masat/Unsplash

Risque alcool : les fondements scientifiques d’une politique de santé efficace

En France, le coût social de l’alcool est estimé à 120 milliards d’euros par an. On sait aujourd’hui comment mettre en place une politique de santé publique efficace. Reste à trouver la volonté…
Face à un marché de l'emploi difficile, les étudiants voient dans le programme Erasmus un moyen de rebattre les cartes. Shutterstock

Faire un séjour Erasmus… Et après ?

Au-delà de l’ouverture personnelle qu’ils apportent, les séjours Erasmus s’intègrent de plus en plus souvent dans de véritables stratégies d’études et d’insertion professionnelle. Avec quel succès ?
L'accélération du temps bouleverse les relations au sein de nos sociétés. Curtis MacNewton / Unsplash

La valeur du temps, au cœur du grand bouleversement de nos sociétés

Plus nos sociétés accélèrent, plus notre capital-temps se raréfie et prend de la valeur. Cette combinaison forme un processus puissant qui se situe au cœur du grand bouleversement social actuel.
Apparu dans les pays anglo-saxons, le ramassage scolaire piéton s'est développé en Suisse à la fin des années 1990 et en France dans les années 2000. (Ici, un Pédibus à Lausanne) Éléonore Pigalle

Sédentarité des enfants : Pédibus peine à convaincre

Permettre aux enfants de se rendre à pied à l'école, voilà une bonne idée a priori en cette Semaine de la mobilité. Mais les lignes « écolos » sont-elles à la hauteur de leurs promesses ?
Ils et elles écrivent pour notre media et disent pourquoi.

Pourquoi j’écris pour The Conversation France (1)

Paroles de chercheurs et d'universitaires qui veulent tous partager leur savoir avec The Conversation.
En réalité, le projet du gouvernement n'était pas réellement de transformer l'entreprise, sa définition et ses prérogatives. BlurryMe/Shutterstock

Le PACTE des dupes ?

En l'état, le projet de loi PACTE apparaît en décalage avec les recommandations du rapport Notat-Senard, qui déplorait la domination de l'économie sur le social dans l'entreprise.

Research and Expert Database

Authors

More Authors