Aix-Marseille Université

Aix-Marseille Université a été créée par le décret n° 2011-1010 du 24 août 2011. Elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2012, se substituant à l’université de Provence, de la Méditerranée et Paul-Cézanne. C’est aujourd’hui une des plus jeunes universités de France, c’est aussi la plus grande de par le nombre de ses étudiants, de ses personnels et par son budget. C’est également la plus grande université francophone. Autant d’atouts, au-delà des résultats d’ores et déjà notables dans le domaine de l’enseignement et de la recherche, qui font d’Aix-Marseille Université un établissement d’enseignement supérieur et de recherche d’excellence.

Links

Displaying 1 - 20 of 115 articles

A Nantes, le 5 janvier 2019, un manifestant réclame la mise en place du référendum d'initiative citoyenne. Une «fausse bonne idée», selon l'auteur. Loïc Venance/ AFP

« Gilets jaunes » : l’urgence démocratique commence par le bas

il y a urgence absolue à admettre que l’expression de la démocratie par le seul vote a vécu et qu’il faut véritablement instaurer davantage de participation et de délibération dans la vie politique.
De nombreux « gilets jaunes » demandent la suppression du Sénat, qui a pourtant encore les cartes en main pour faire évoluer la loi Pacte. Photoshooter2015/Shutterstock

Pouvoir d’achat : et si la solution venait du Sénat ?

Les dispositions visant à favoriser la participation des salariés aux bénéfices qui figurent dans la loi Pacte seront débattues à la Haute assemblée en janvier.
Une participante de la COP sur le départ à Katowice. Janek Skarzynski/AFP

COP24 : que penser du résultat ?

Revue des points forts et faibles de la conférence onusienne sur le changement climatique qui vient de s’achever en Pologne.
Ganapathy Kumar/unsplash.com

Podcast : Le mythe du loup-garou expliqué ?

Il existerait un lien entre l’horloge biologique et les comportements violents. Ainsi, le mythe de l’homme qui se transforme en bête féroce à la tombée de la nuit pourrait être expliqué. Gare à vous !
Un combattant pro-gouvernemental dans les faubourgs d'Hodeïda, le 15 novembre 2018. Stringer/AFP

Les guerres du Yémen

Il est illusoire d’élaborer un plan de paix sans prendre en considération la pluralité des acteurs du conflit yéménite et des enjeux locaux, régionaux et internationaux qui s’y superposent.
En 2012, la marque d'eaux gazeuses Badoît décide de communiquer sur sa longévité en ajoutant la date de sa fondation, « 1778 », à son logo. DenisMArt/Shutterstock

« Depuis 1778 » : quand les marques créent de la fausse familiarité

Sans forcément en être conscient, le consommateur est exposé quotidiennement à des marques qui cherchent à produire de la proximité en communiquant sur leur date de création. Pour quels effets ?

Research and Expert Database

Authors

More Authors