Menu Close

IÉSEG School of Management

L’IÉSEG se donne pour mission de former des managers complets et internationaux. Ces étudiants deviendront les acteurs du changement qui assureront le développement de l’entreprise dans un contexte international.

Links

Displaying 1 - 20 of 166 articles

Réseaux sociaux ou pas, la figure du « meilleur ami » ou de la « meilleure amie » reste importante à l'adolescence. Shutterstock

Que veut dire « être amis » à l’ère d’Instagram ?

Si Internet leur permet de jouer ou de dialoguer avec d’autres jeunes qu’ils ne connaissent pas, les adolescents s’en servent avant tout pour rester en contact avec les amis de la « vie réelle ».
La Banque centrale européenne a octroyé 2339 milliards d’euros de prêts TLTRO 3 entre septembre 2019 et décembre 2021. European Central Bank/Flickr

Malgré la hausse des taux, les banques peuvent réaliser d’importants gains grâce à la BCE

Les taux négatifs auxquels la banque centrale a accordé certains prêts jusqu’en juin 2022 constituent une forme de subventions aux banques pour qu’elles empruntent auprès de l’Eurosystème.
Une femme marche le long d’une rue en terre battue dans la zone suburbaine de Rio de Janeiro, au Brésil, une ville qui se caractérise par de fortes inégalités sociales. Antonio Scorza/AFP

Pour éviter la discrimination, les consommateurs brésiliens à faible revenu préfèrent payer plus pour un même produit

Une série d’études menées à Rio de Janeiro montrent les plus défavorisés préfèrent effectuer leurs achats dans les lieux fréquentés par des clients de la même classe sociale, quitte à payer plus.
Début juin, certains détenteurs d’obligations russes ont déclaré ne pas avoir perçu les intérêts de retard dus par le gouvernement russe. Alexander Nemenov/AFP

Le défaut de paiement, un risque limité pour la Russie

Le montant de la dette russe détenue à l’étranger reste actuellement relativement faible, ce qui minimiserait les conséquences de son non-remboursement sur le reste de l’économie. Décryptage.
Ces dernières années, les responsables politiques sont bien souvent parvenus à des conclusions assez différentes sur la manière de faire face aux différentes crises. Thomas Guignard/Flickr

Comment élaborer des politiques rationnelles et transparentes en présence d’incertitude ?

Lorsque le décideur manque d’informations, comme lors des crises récentes, il peut s’appuyer sur la théorie de la décision qui l’invite à pondérer différents modèles imparfaits par nature.
Dans les entreprises, la clé de la performance réside bien souvent dans l’existence de réseaux de collaboration informelle. Mohamed Hassan/Pxhere

En entreprise, qui l’on connaît compte davantage que ce que l’on sait

Les managers, qui ont du mal à identifier les réseaux qui se constituent entre employés, peuvent établir une cartographie pour favoriser la créativité et l’inclusion dans leur organisation.
En France, un salarié sur trois environ a été touché par le burn-out en 2021. Shutterstock

« Je suis accro au travail, mais je me soigne ! » : la pleine conscience au secours des « workaholics »

Un travail de recherche montre que la pratique de la méditation constitue un outil efficace de réduction du stress et de préservation de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
Un jeune Français sur deux refuse aujourd’hui de s’engager dans l’entreprise à long terme.

Équilibre de vie, sens, éthique… Les nouvelles clés pour fidéliser les jeunes en entreprise

Les représentants de la génération Z n’ont pas les mêmes attentes vis-à-vis de leurs employeurs que leurs aînés. En conséquence, les politiques de ressources humaines s’adaptent.
Dirigeantes et actionnaires restent en moyenne plus averses au risque que leurs homologues masculins. Shutterstock

Des directions féminisées, des entreprises « découragées » d’emprunter ?

S’il existe d’une part une discrimination de la part des banquiers, une forme d’autorestriction de la part des dirigeantes est aussi largement observable.
Selon que l'argent est reçu ou gagné, les jeunes ne le perçoivent pas de la même façon. Shutterstock

À l’adolescence, une pédagogie de l’argent de poche ?

80 % des parents donnent de l’argent de poche à leur progéniture afin de lui inculquer la valeur de l’argent, de l’initier à la gestion d’un budget et de lui donner une autonomie financière.
L’incubateur parisien Station F a été aménagé pour favoriser les échanges. Bertrand Guay/AFP

Espaces de coworking : comment se forme (ou pas) la collaboration ?

L’organisation spatiale et l’animation de l’espace de travail partagé entre collaborateurs de différentes entreprises constituent des clés pour enclencher une dynamique qui facilite l’innovation.
Les formes d’échanges de vêtements différent selon le degré de proximité entre adolescentes. Shutterstock

L’adolescence, un âge d’or pour l’économie du partage ?

Les adolescents, particulièrement les filles, s’échangent beaucoup de vêtements. Une façon d’être à la mode sans trop dépenser ? Mais aussi de s’inscrire dans un groupe.

Authors

More Authors