Depuis sa création en 1993, La Rochelle Université a conduit une politique dynamique de développement avec la recherche au cœur du dispositif. Cette recherche riche et différenciée a conduit l’institution à cultiver une logique de site tout en valorisant ses richesses à l’international. Une stratégie de niche adressant les grands défis socio-économiques que sont les transitions énergétiques, environnementales et numériques mais aussi les enjeux des grands flux migratoires ont permis de placer l’Université en seulement une vingtaine d’années à l’échelle de l’excellence scientifique. Parmi ses belles réussites, il faut citer la reconnaissance par le CNRS de trois laboratoires et de trois fédérations de recherche ainsi que d’une unité mixte de service, la présence de cinq observatoires au sein de l’Université et aujourd’hui la création d’une unité mixte 4ev lab Université de La Rochelle-CNRS-EDF. Cette réussite partagée, qui doit se poursuivre au sein des autres unités de recherche, nous la devons à nos chercheurs, enseignantschercheurs et tous nos personnels d’accompagnement. L’Université de La Rochelle est très attachée au développement des partenariats, du travail en réseau et toute forme de collaboration avec les acteurs du monde socio-économique gage de valorisation de ces recherches et d’innovations.
Chiffres clés de l’université
891 salariés dont 305 chercheurs ou enseignant-chercheurs
82,7 millions d’euros de budget en 2016
9 laboratoires, 1 unité mixte de service, 5 observatoires
6 écoles doctorales, 200 doctorants
139 partenariats à l’international
Selon une étude, les individus qui mettent en avant leurs efforts dans leur consommation restent globalement perçus comme « intégristes », « ermites », « rabat-joie » ou encore « snobs ».
La Chine a déjà dépassé son rival américain en termes de PIB en parité de pouvoir d'achat.
L’empire du Milieu pourrait dépasser les États-Unis en termes de PIB d’ici 3 ou 4 ans mais les détrône déjà dans l’innovation ou les matières premières hors énergie.
Collection de cônes collectés dans le milieu naturel, chez une habitante des Tuamotu.
Camille Mazé (juillet 2021)
Un projet de recherche transdisciplinaire tente de développer un modèle global, éthique et durable pour exploiter les cônes marins en Polynésie française.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, pendant un sommet virtuel Chine-UE le 22 juin 2020.
Yves Herman/AFP
Face à la montée en puissance de la Chine, l’Union européenne cherche à la fois à ménager ce partenaire majeur et à ne pas le laisser agir totalement à sa guise. Un équilibre difficile.
Le ministère chinois de l’Éducation a lancé dans les années 90 des programmes d’excellence pour transformer une centaine d’universités.
Suzy Hazelwood /Pexels
Le scepticisme a longtemps régné au sujet des universités chinoises et des publications de leurs chercheurs. Mais, depuis une vingtaine d’années, la situation a profondément changé.
L’actualité révèle que les pratiques de négociation visent désormais davantage à accaparer des ressources qu’à créer de la valeur commune.
Shutterstock
Le digital réduit les discussions à un marchandage permanent. La prise en compte des « invisibles » dans la négociation permettrait notamment de revisiter avec audace les accords « gagnant-gagnant ».
La mer monte, et nous dressons des digues qui repoussent le problème sans le résoudre. Des solutions d’adaptation fondées sur la nature existent pourtant dans les marais littoraux.
Photo de Londoniens portant un masque de protection, parue le 26 février 1919 dans le quotidien illustré Excelsior.
Gallica.bnf.fr / BnF
Une plongée dans les archives de la presse française du XXᵉ siècle permet de repérer d’étonnantes similitudes entre le traitement médiatique de la grippe espagnole et celui du Covid-19.
Une cycliste circule à Saint-Lambert, sur la Rive-Sud de Montréal. Pour que ces comportements deviennent durables, il faut veiller à ce que le contexte de leur mise en œuvre soit maintenu après la crise et que les bénéfices qui y sont associés ne diminuent pas avec le temps.
Léo Trespeuch, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR); Aurélie Corne, IAE Perpignan School of Management – Université de Perpignan Via Domitia; Béatrice Parguel, Université Paris Dauphine – PSL; Dominique Kreziak, IAE Savoie Mont Blanc; Élisabeth Robinot, Université du Québec à Montréal (UQAM); Fabien Durif, Université du Québec à Montréal (UQAM); Florence de Ferran, La Rochelle Université; Hélène Michel, Grenoble École de Management (GEM); Jean-Luc Giannelloni, Grenoble IAE Graduate School of Management; Jean-Marc Fontan, Université du Québec à Montréal (UQAM); Laurent Botti, IAE Perpignan School of Management – Université de Perpignan Via Domitia; Mathieu Lajante, Université Laval; Mireille Lalancette, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR); Myriam Ertz, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), and Nicolas Peypoch, IAE Perpignan School of Management – Université de Perpignan Via Domitia
La crise de la Covid-19 révèle qu’il est possible d’adopter à grande échelle des comportements plus responsables sur les plans environnementaux et sociaux. Mais ces comportements vont-ils perdurer?
Peinture de l’artiste Aira Ocrespo légendée « Masque de Bolsonaro contre le coronavirus » pour critiquer les choix politiques du président face à la pandémie.
Carl de Souza / AFP
L’injonction au ralentissement néglige un point essentiel : l’aspect individuel de notre rapport au temps. Et vous, êtes-vous polychronique ou monochronique ? Faites le test !
Les séries sont devenues un véritable genre narratif à part entière entre feuilleton, cinéma et télévision, avec des moyens de plus en plus importants… et des festivals.
Tour à tour enchanteresse ou menaçante, la nature, matériau cinématographique par excellence, offre aux cinéastes une multitude de paysages dont certains sont devenus iconiques.
Julianna Margulies dans la série « The Good Wife ». À la votre…
CBS
Dans les sériés américaines le vin est désormais à la fois une marque de distinction et une indication de genre. Analyse à partir de quelques cas des années 1980 aux années 2010.
Professeur des Universités. Histoire du Brésil, des migrations et échanges culturels atlantiques. Directeur adjoint du Centre de recherche en histoire internationale et atlantique (CHRIA), La Rochelle Université