Menu Close

PSB Paris School of Business

Fondé en 1974, Paris School of Business est un établissement qui propose plusieurs programmes :
- Undergraduate (Bachelor),
- Graduate (Programme Grande École),
- PostGraduate (MSc, MBA, DBA).

Membre de la Conférence des Grandes Écoles, du PRME, de l’UGEI et d’Erasmus +, l’Ecole évolue au sein du Campus Cluster Paris Innovation dans le 13ème arrondissement. Riche de +4 000 étudiants dont +3 000 issus du Programme Grande École, l’Ecole compte près de 100 enseignants permanents et anime un réseau de +15 000 alumni et de +160 universités partenaires.

Citée comme l’une des écoles référentes Post-Bac en France, Paris School of Business est une école reconnue par l’État qui combine exigence académique, ouverture internationale et expériences professionnelles.

Son Programme Grande École (Bac +5) délivre un diplômé visé, certifié et Grade de Master attribué par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Il dispose de 3 Accréditations internationales.

Apres l’obtention des accréditations AMBA en 2014 et EPAS en 2019, Paris School of Business a reçu l’accréditation internationale AACSB puis l’accréditation BGA en 2020 pour une durée de 5 ans.

Les valeurs de l’écoles, représentées par l’acrostiche P.A.R.I.S.
Pluralisme
La “Business Creativity” appartient à ceux qui n’érigent pas de barrières entre les disciplines.
Agilité
Notre pédagogie et notre environnement s’adaptent sans cesse à un contexte volatil.
Responsabilité
Être capable de mettre en relation nos décisions et leurs conséquences pour faire avancer notre monde.
Inclusivité
Toute personne est capable d’atteindre le succès, quelle que soit son origine, ses croyances ou ses préférences.
Singularité
L’uniformité est l’ennemi de la créativité.
Chaque étudiant crée son propre cursus et devient acteur de sa formation.

Ce positionnement se décline à travers la signature du programme « Where business meets creativity».

Links

Displaying 1 - 20 of 86 articles

Le marché mondial des chatbots devrait atteindre plus de 142 milliards de dollars d’ici 2024. Wikimedia commons

La génération Z interagit plus facilement avec les chatbots que ses aînés

Une expérience montre que les migrants digitaux de la génération X n’apprécient pas l’aspect « machine » que peuvent revêtir les agents conversationnels qui reposent sur l’IA.
Le chef triplement étoilé Guy Savoy fait partie de ceux qui ont fait le pari du numérique. Eric Feferberg / AFP

Quand la gastronomie en vient à se digitaliser…

Les grands chefs restent dans l’ensemble réticents, mais les nouvelles pratiques en ligne présentent pourtant des opportunités pour conquérir de nouveaux clients !
Un passant devant une fresque murale représentant le tennisman serbe, à Belgrade. Andrej Isakovic / AFP

Affaire Djokovic : retour sur une crise en quatre actes

La recherche met en évidence un processus d’évolution des crises qui montre que l’exclusion du numéro 1 mondial du tournoi australien pourrait encore faire des vagues dans les semaines à venir.
Après un vote à l'unanimité à. l'Assemblée Nationale pour le nouveau projet de loi visant à mieux protéger les lanceurs d'alerte, le 19 et 20 janvier dernier, les sénateurs ont rogné certains points du texte. Thomas SAMSON/AFP

Lanceurs d’alerte : quelle protection prévue par la loi ?

Piliers de nos démocraties, les lanceuses et lanceurs d’alertes sont régulièrement mis en avant, mais rarement protégés. Leur nécessaire protection fait l’objet d’une nouvelle proposition de loi.
La technologie permet à présent de suivre et de donner des cours à partir de n’importe où dans le monde. Oli Scarff / AFP

Bonnes feuilles : « Le digital modifie le secteur de l’enseignement supérieur en profondeur »

Les établissements les moins prestigieux, qui ont misé sur la massification de leurs effectifs, subissent aujourd’hui davantage les bouleversements que les plus réputés.
Les problématiques d’innovation dans le domaine de la santé concernent autant la recherche scientifique que l’écosystème au sein duquel elle prend place.

Living labs, clusters, incubateurs… Un rôle de plus en plus important dans l’innovation en santé

Ces organisations intermédiaires se distinguent notamment par leur capacité à animer des réseaux réunissant des acteurs variés.
Dans la majorité des cas, un accord d’entreprise ou une charte d’employeur précise les modalités du recours au télétravail. Flickr / École polytechnique - J.Barande

Dans les banques, les accords d’entreprise limitent en partie les risques liés au télétravail

La formalisation du travail à distance favorise le respect du droit à la déconnexion mais répond peu à l’enjeu managériale de bien fixer le curseur entre autonomie et contrôle.
En 2018 ont été recensés 651 103 accidents du travail, parmi lesquels 551 décès. Shutterstock

Bonnes feuilles : « Comment mieux prévenir les risques psychosociaux et accidents du travail ? »

Un livre récemment publié aux Éditions Maxima propose aux entreprises de mettre en place des politiques de ressources humaines mieux ciblées. Extraits.
Créée en 1958 aux États-Unis, la Darpa a pour mission de financer des projets technologiques à fort niveau d’incertitude qui peuvent aboutir à des innovations de rupture. Shutterstock

Une « Darpa européenne » pour favoriser l’innovation de rupture, un modèle transposable à l’UE ?

Le cadre institutionnel européen rend difficile la mise en place d’une agence spécialisée dans le financement des acteurs de la « deeptech » sur le modèle américain.
Les « licornes » sont des entreprises qui, à l’instar de la plate-forme BlaBlaCar, sont naturellement dans une dynamique d’innovation. Shutterstock

La direction de l’innovation, une fonction de plus en plus incontournable dans les entreprises

Dans un contexte où les disruptions potentielles sont permanentes, ces « chefs d’orchestre » jouent un rôle essentiel qui doit désormais s’adapter au type de structure dans laquelle ils évoluent.
Actuellement, 10 à 30 % des actifs sous gestion en Europe et aux États-Unis répondent à des critères responsables. Pixabay

Les menaces écologiques affectent-elles les décisions des investisseurs ?

Une étude relève que l’attention du public aux problèmes écologiques comme la pollution exerce une influence positive sur la rentabilité des indices boursiers durables.
Emmanuel Macron a prononcé le 2 octobre un discours dans lequel il a exhorté au «réveil républicain» aux Mureaux (Yvelines). Ludovic Marin, AFP

Pourquoi le « projet de loi confortant les principes républicains » risque paradoxalement de les affaiblir

Le projet de loi «confortant les principes républicains » prend paradoxalement le risque d’affaiblir ces principes car il ne s'attaque pas aux inégalités qui touchent certaines populations.
Sur cette photo prise le 25 novembre 2020, un soldat éthiopien montre des impacts de balles tirées lors de l'attaque du Front populaire de libération du Tigré (TPLF), le 3 novembre 2020, contre le 5e bataillon du commandement nord de l'armée éthiopienne à Dansha, en Éthiopie. Eduardo Soteras/AFP

Tigré : tombeau de l’Éthiopie ?

La rébellion au Tigré, violemment réprimée, menace d’aboutir à une sécession de cette province – une sécession qui pourrait en entraîner d’autres…
Un jeune se lave les mains avant de rentrer en cours à l'école Françoise-Giroud à Vincennes, près de Paris le 1er septembre 2020. MARTIN BUREAU / AFP

Pourquoi nous avons besoin de règles simples pour faire face à l’incertitude en temps de crise

Le nombre de règles gérant une situation n’est pas neutre : trop de règles tue à la fois l’efficacité et la compréhension de la règle. Le principe de la règle doit être exprimé de façon simple.

Authors

More Authors