PSB Paris School of Business – UGEI

Fondé en 1974, PSB Paris School of Business (anciennement ESG Management School) est un établissement qui propose plusieurs programmes Undergraduate (Bachelor), Graduate (Programme Grande École), et post Graduate (MSc, MBA, DBA). Membre de la Conférence des Grandes Écoles, de l’EFMD, de l’UGEI et de l’AACSB, l’école, qui évolue au sein du Campus Cluster Paris Innovation, compte 3 400 étudiants dont 2 800 issus du programme Grande École et 300 internationaux, 92 enseignants permanents et 170 universités partenaires.

Régulièrement citée comme l’une des écoles référentes post-bac en France, le programme Grande École de PSB Paris School of Business propose un parcours en 5 ans délivrant un diplôme visé conférant le Grade de Master, et dispose depuis octobre 2014 de l’accréditation internationale AMBA. Le programme International MBA est quant à lui accrédité AMBA depuis juillet 2016.

Le positionnement pédagogique de l’école s’articule autour du savoir-être avec:
■ Des ateliers de Leadership en partenariat avec le Cours Florent
■ La place centrale qu’occupent les projets associatifs (1 million d’euros de budget)
■ Et un parcours extra-pédagogique unique U Discover (500 manifestations organisées par an) – sous forme de conférences (entrepreneurs, politiques, intellectuels, etc.), visites d’entreprises et institutions (politiques, culturelles, etc.) et engagements humanitaires.

Ce positionnement se décline à travers la signature du programme “Savoir-être pour agir avec sens”.

Links

Displaying 1 - 20 of 30 articles

En 2012, la marque d'eaux gazeuses Badoît décide de communiquer sur sa longévité en ajoutant la date de sa fondation, « 1778 », à son logo. DenisMArt/Shutterstock

« Depuis 1778 » : quand les marques créent de la fausse familiarité

Sans forcément en être conscient, le consommateur est exposé quotidiennement à des marques qui cherchent à produire de la proximité en communiquant sur leur date de création. Pour quels effets ?
Un makerspace peut permettre à des entreprises de trouver les modalités pour attirer puis recruter de nouveaux talents. Massimo Parisi / Shutterstock

Pourquoi et comment les grandes entreprises collaborent avec les plates-formes d’innovation

Beaucoup d’études ont étudié comment les startups mobilisent les plates-formes d’innovation mais peu ont cherché à comprendre pourquoi les grandes entreprises les mobilisent pour leurs propres projets.
Vue d'architecte de la plateforme d'innovation The Camp, à Aix-en-Provence. Tous droits Golem Images pour thecamp et Corinne Vezzoni & Associés

Les plateformes d'innovation comme outils de politique publique : repenser le rôle des collectivités locales

L’innovation dans les territoires dépend des relations entre universités, entreprises et collectivités locales. Avec l’apparition des plateformes d’innovation, ces dernières voient leur rôle évoluer.
Vue d'architecte de l'intérieur de la plateforme d'innovation The Camp, à Aix-en-Provence. Tous droits Golem Images pour thecamp et Corinne Vezzoni & Associés

Le business model des plateformes d'innovation

Les business models des plateformes d’innovation ont évolué dans le temps. Le recul est désormais suffisant pour expliquer les tendances récentes et dessiner des pistes d’évolution.
Images de vidéosurveillance à l'entrée d'un restaurant à Shijiazhuang, pour rassurer la clientèle. François Lafargue

Le « crédit social » ou le Big Brother à la sauce chinoise

Le contrôle social en Chine, qui partage plusieurs objectifs avec ceux des démocraties occidentales, comme prévenir le risque terroriste, vise aussi à assurer la stabilité du régime.
Fab labs, open labs, tiers-lieux… Autant d'endroits où se développe la créativité. Shutterstock

La créativité aussi se manage, surtout dans les grandes entreprises

Les grandes entreprises seraient incapables de créativité. Une idée renforcée par la vision des managers, qui considèrent que cette capacité ne se manage pas. Des a priori à remettre en cause d’urgence…
Appelés du contingent à l'exercice de lancer de grenade (France - Oise - 1996) Pierre Boureau / Flickr

Combien coûterait le retour du service national en France ?

Les débats politiques font état régulièrement d’un retour du service national en France. Analyse du coût budgétaire de ce rétablissement éventuel. Quel « retour sur investissement » ?
Devant une boutique Lego à Pékin. Ali Utku Selen/Flickr

La Chine va-t-elle sauver Lego ?

Le groupe Lego vient d’annoncer des résultats financiers décevants. La Chine est l’un des rares marchés, où ses ventes de briques progressent. Pourquoi ? La réponse est surtout culturelle.
While doing business in Angola with the state-owned Sonangol oil company, Halliburton engaged in practices that resulted in a settlement of 29.2 million US dollars with the SEC. GuardiaoAngola/Twitter

How can companies doing business overseas reduce the risk of corrupt practices?

Two cases remind us of the international presence of the Foreign Corrupt Practices Act (FCPA) and the importance of designing, adopting and enforcing effective anti-corruption policies.
Les femmes sont susceptibles d’être exposées à la manterruption dans la sphère professionnelle, sociale ou privée. Pexels

Politiquement incorrecte ? La pratique de « manterruption » décryptée

Néologisme, la « manterruption » consiste en la coupure brutale de la parole d’une femme par un homme. La parole coupée illustre ainsi les rapports de genre, de pouvoir et de domination dans la société.
Un supermarché anglo-saxon. Pexels

Produits « météo-sensibles » : adapter le prix et la publicité permet d’augmenter le profit

La météo a un impact sur la vente de certains produits, dits « météo-sensibles ». Pour certains d’entre eux, l’adaptation du prix et de la publicité permet d’augmenter le profit de l’entreprise.
Les living labs permettent de tenir compte de l'avis de tous les acteurs concernés, et plus seulement des professionnels de la santé. La Fabrique de l'hospitalité

Des patients indispensables aux « living labs », ces plates-formes d’innovation ouverte

Dans le domaine de la santé, les processus d’innovation doivent impliquer tous les acteurs concernés, à commencer par les principaux intéressés, les patients.
En coopération avec Pôle emploi, l'Unédic est l’association chargée par délégation de service public de la gestion de l'assurance chômage. Julien Faure/Pole Emploi/Flickr

Réforme de l’assurance chômage : vers un seul système pour tous ?

Le président Macron souhaite réformer l’assurance chômage, déficitaire et endettée. Si tous les actifs devaient bientôt bénéficier d’une indemnisation, le financement de la réforme ne fait pas l’unanimité.

Research and Expert Database

Authors

More Authors