L'université de Bourgogne en chiffres
- 6 campus en Bourgogne (Auxerre, Chalôn-sur-Saône, Dijon, Le Creusot, Mâcon, Nevers)
- 27 500 étudiants dont 2 800 étudiants de nationalité étrangère venant des 5 continents
- Plus de 400 formations dont 33 co-habilitées avec l'Université de Franche-Comté
- Plus de 12 000 diplômes délivrés
- 8 Unités de Formation et de Recherche (UFR), 1 Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE), 3 Écoles, 4 Instituts
- 29 unités de recherche labellisées et 4 écoles doctorales
- 2 900 agents salariés dont 1 550 enseignants et enseignants-chercheurs et 1 350 agents bibliothécaires,
ingénieurs, administratifs, techniciens, ouvriers, de services sociaux et de santé
- 16 bibliothèques proposant 760 000 documents imprimés et 35 000 abonnements électroniques
- 130 associations étudiantes
Il est bien établi que l'activité physique régulière est bonne pour la santé. Mais attention à ne pas faire n'importe quoi, car dans certains cas, exercice trop intense peut rimer avec infarctus.
Emmanuel Macron lors de son adresse à la conférence des ambassadeurs au Palais de l'Elysée, le 28 août 2023.
Teresa Suarez/AFP
L’initiative présidentielle ne permet aucune réinvention politique alors même que les principaux concernés, partis comme citoyens, restent dans l’expectative.
Des surfeuses prêtes à chercher la vague idéale.
Elle Hugues/Pexels
À quoi le succès des hôtels-clubs tient-il ? Entre régression, clichés rassurants et sociabilité codifiée, petite analyse de ces lieux de vacances standardisés.
Un mélange de régression et d'ultra-modernité.
Pexels / Artem Podrez
Dans les années 1950, on imaginait un avenir fait de voitures volantes sillonnant les cieux des mégapoles. Mais nous voilà en 2023, et ce sont des trottinettes électriques qui strient les rues…
Summer is here, together with its host of sun-drenched paraphernalia. One marketing scholar takes a look at our relationship to the emblematic cocktail, Aperol spritz.
Un sac pour transporter le strict nécessaire.
Pixabay
Les bulles touristiques offrent des expériences dépaysantes sans leurs inconvénients, des tropiques sans moustiques par exemple. Les limites sociales et environnementales du modèle sont nombreuses.
Pour les entrepreneurs, la recherche de financement constitue un enjeu essentiel.
Wallpaperflare.com
Un travail de recherche rappelle l’importance de créer une structure pour superviser les relations entre des investisseurs qui peuvent avoir des intérêts divergents.
Lionel Dupin, en bleu, secrétaire du syndicat SUD s'adresse aux militants de l'intersyndicale lors d'une grève à Tisseo, opérateur de transport de la région toulousaine le 11 avril 2023 dans le cadre des mobilisations contre la réforme des retraites.
Valentine Chapuis/AFP
Quel bilan tirer des moments sociaux qui ont polarisé l’actualité sociale – voire politique – en France depuis plusieurs mois et le devenir de l’action collective ? Quatre scénarios sont à envisager.
Et si, au lieu de s'attacher à chaque individu séparément, on s'intéressait à la qualité de vie au travail de manière collective ?
Pour ramener l’incertitude à un niveau psychologiquement acceptable pour les individus, les organisations mettent souvent en place des dispositifs individuels. Mais est-ce bien la bonne échelle ?
Scroller sur un écran de téléphone, un geste devenu banal.
Pexels
Les monnaies virtuelles comme celles utilisées dans le célèbre jeu de football apparaissent porteuses d’apprentissages, qu’il convient de mieux reconnaître et intégrer.
El líder de Vox, Santiago Abascal, presenta en Pamplona el programa de su partido para las elecciones legislativas de 2019.
MiguelOses/Shutterstock
Los partidos populistas, sobre todo en España e Italia, explotan al máximo las emociones de los electores, especialmente en las redes sociales, donde estas fuerzas políticas destacan.
Se passer de « du coup » ou de « euh » à l'oral, en français : mission impossible.
Pexels
L’écrit et l’oral n’obéissent pas aux mêmes normes discursives et syntaxiques : il ne faut pas condamner trop vite l’usage de l’expression « du coup ».
Les femmes ont deux fois plus de risques que les hommes de rompre leur engagement au cours des premières années en tant que sapeur-pompier volontaire. Arles, 31 août 2011.
a@k / Flickr