Université de Cergy-Pontoise

En 20 ans, l’université de Cergy-Pontoise (UCP) s’est imposée comme un acteur majeur du paysage national de l’enseignement supérieur et de la recherche. En Île-de-France, elle fait partie de ces universités nouvelles dont le fonctionnement se distingue nettement des autres établissements. L’université a su faire de la proximité avec son territoire un atout majeur pour son développement, au service de ses étudiants. En s’appuyant sur un pôle économique attractif et dynamique, l’université a noué des relations solides avec le réseau des entreprises locales et des partenariats avec les collectivités territoriales.

Links

Displaying 1 - 20 of 42 articles

Manifestation, le 13 octobre, à New York pour demander l'inculpation de Harvey Weinstein par la justice de cet État. Spencer Platt/AFP

Conversation avec Virginie Martin : « Ce n’est pas à l’individu-femme de faire justice, mais à la société et au politique de prendre ses responsabilités »

Conversation avec la politiste Virginie Martin, dont le roman « Garde-corps », entre agression sexuelle et résilience, fait écho aux affaires actuelles de harcèlement sexuel.
La perception d'un produit par le consommateur dépend de la manière dont les produits concurrents se présentent, au sein d’un même rayon. Shutterstock

Mettre fin au suremballage, mode d’emploi

Des millions de tubes ou de pots entourés de carton et de plastique… Le suremballage constitue une importante source de déchets qui peut être aisément réduite.
De bons gestes et des équipements adaptés sont indissociables pour un tri efficace. Shutterstock

Trier ses déchets, ce n’est pas qu’une question de motivation

Le suivi des consommateurs dans leur gestion des déchets à domicile a montré que la dimension logistique du tri, souvent négligée, est un aspect clé de la valorisation des ordures ménagères.
Le nouveau Président, le jour de son investiture. Derrière lui, le chef d'état-major, Pierre de Villiers. Michel Euler/AFP

Emmanuel Macron, le président qui se veut « jupitérien »

L’analyse de son discours d’investiture montre que le terme « monde » a pris le pas sur celui d’« Europe », dominant durant la campagne.
« Professeur et moutards » Honoré Daumier pour Le Charivari du 27 décembre 1845. LACMA/Wikimedia

Un scandale tranquille : des enseignants toujours aussi mal formés

Bilan critique du système des Masters des métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) et des Ecoles supérieures de professorat et de l'éducation (EPSE).
Marine Le Pen sur France 2, le 9 février 2017. Thomas Samson / AFP

Le FN en 144 engagements, et 140 signes

Loin de réduire la pensée, la communication sur les médias sociaux, sur Twitter en particulier, est d’une grande force et efficacité. La preuve par le FN.
La cérémonie des derniers vœux télévisés. Olivier Morin/AFP

François Hollande, des vœux au futur antérieur

Une nette différence apparaît dans la manière dont François Hollande s’adresse aux Français : en 2015, il s’inclut dans un collectif alors qu’en 2016 il s’adresse à eux.
François Fillon (ici en 2014) a réussi à imposer ses thèmes dans le débat. Fondapol/Flickr

Performativité et performance du discours politique de François Fillon

Modifier la réalité telle qu’elle est perçue, est prioritairement affaire de discours : François Fillon l’a bien compris, et son succès à la primaire s’explique aussi par cette prise de conscience.

Research and Expert Database

Authors

More Authors