Université de La Rochelle

Depuis sa création en 1993, l’Université de la Rochelle a conduit une politique dynamique de développement avec la recherche au cœur du dispositif. Cette recherche riche et différenciée a conduit l’institution à cultiver une logique de site tout en valorisant ses richesses à l’international. Une stratégie de niche adressant les grands défis socio-économiques que sont les transitions énergétiques, environnementales et numériques mais aussi les enjeux des grands flux migratoires ont permis de placer l’Université en seulement une vingtaine d’années à l’échelle de l’excellence scientifique. Parmi ses belles réussites, il faut citer la reconnaissance par le CNRS de trois laboratoires et de trois fédérations de recherche ainsi que d’une unité mixte de service, la présence de cinq observatoires au sein de l’Université et aujourd’hui la création d’une unité mixte 4ev lab Université de La Rochelle-CNRS-EDF. Cette réussite partagée, qui doit se poursuivre au sein des autres unités de recherche, nous la devons à nos chercheurs, enseignantschercheurs et tous nos personnels d’accompagnement. L’Université de La Rochelle est très attachée au développement des partenariats, du travail en réseau et toute forme de collaboration avec les acteurs du monde socio-économique gage de valorisation de ces recherches et d’innovations.

Chiffres clés de l’Université 891 salariés dont 305 chercheurs ou enseignant-chercheurs 82,7 millions d’euros de budget en 2016 9 laboratoires, 1 unité mixte de service, 5 observatoires 6 écoles doctorales, 200 doctorants 139 partenariats à l’international

Links

Displaying all articles

Une image des « Experts », une série qui a rendu attrayant le métier de médecin légiste. Allociné

Quand la fiction modèle la réalité

Peut-on rêver de ce dont on n’a aucune idée ? Il semble que la fiction contribue à forger notre réalité, peut-être plus que nous ne l’imaginons.
Rendez-vous mortel dans le désert pour la deuxième saison de la série « True Detective ». DR

La nature au cinéma : quatre paysages pour grand écran

Tour à tour enchanteresse ou menaçante, la nature, matériau cinématographique par excellence, offre aux cinéastes une multitude de paysages dont certains sont devenus iconiques.

Research and Expert Database

Authors

More Authors